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Conseils-Sport.fr, 2021

Tous les conseils du sport

Femme en tenue de sport fait des abdos
Nutrition

Pour jouir d’une parfaite forme physique, un être humain doit, en plus de bien se nourrir, pratiquer une activité sportive et régulière. En effet, elle lui permettra de mettre son corps à rude épreuve. Cependant, pour que cette opération soit fructueuse, elle ne devrait pas se pratiquer sans suivre certaines règles de sport. De la tenue, aux accessoires en passant par les exercices, rien ne doit être négligé. Que faire pour y arriver donc ? Découvrez sur ce site tous les conseils sportifs qui vous seront utiles.

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Les accessoires de musculation : que faut-il savoir ?

Souhaitez-vous vous mettre au sport et plus précisément à la musculation ? Si tel est le cas, avoir un matériel de musculation adapté doit être l’une de vos premières préoccupations. D’une part, cela vous permettra d’isoler certains groupes de muscles et ainsi, mieux les travailler pour avoir un corps mieux sculpté. Disposer d’accessoires de musculation adaptés vous aidera d’autre part, à sécuriser certains mouvements. Il ne faudrait en effet pas que lors de vos exercices, vous soyez victimes d’accidents qui auraient pu être évités si vous aviez choisi les bons accessoires.

Le matériel de musculation peut être classé par catégorie. Ainsi, on distingue :

  • Les bancs

On retrouve dans cette catégorie la chaise romaine, la machine à poulie ou encore les bancs pour abdominaux. Ce sont des équipements multifonctionnels. Abdominaux, biceps et pectoraux sont entre autres, des muscles que vous pouvez travailler. De plus, ce sont des bancs que vous pouvez installer dans votre maison parce qu’ils prennent en général, très peu de place.

  • Les accessoires

Les barres de musculation, les haltères, le TRX ou encore les poids sont les accessoires dont il est question ici. On peut également mettre la ceinture de musculation, les gants, les straps pour poignet et la coudière dans cette catégorie. Ces équipements sont des accessoires de sécurité qu’il faudra que vous ayez avec vous si vous faites de la musculation à un certain niveau. Pensez à les avoir toujours avec vous si durant votre entraînement vous devez soulever des charges lourdes.

  • Les appareils de fitness et ceux à électrostimulation

En ce qui concerne les appareils de fitness, il s’agit du rameur, des tapis de marche, des steppers ou encore des vélos elliptiques. Par ailleurs, parmi les appareils à électrostimulation, le plus connu est la ceinture abdominale qui vous aidera à sculpter les muscles de votre ventre.

  • Les machines à charges guidées

Vous pouvez retrouver une pléthore de machine dans cette catégorie. La cage à squat, la presse ou les appareils de musculation complets et complexes en sont des exemples frappants.

Bien sûr, vous n’avez pas besoin de toute cette panoplie de matériel pour réussir votre entraînement de musculation. C’est en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir et des exercices qui y sont adaptés que se fera votre choix. Par exemple, pour les entraînements à charge libre (qui ne sont pas guidés), les haltères, le banc de musculation et les poids peuvent s’avérer très efficaces.

Quels vêtements pour le sport ?

Au sport, le matériel compte, et la tenue que vous aurez à enfiler est également très importante. C’est grâce à elle que vous vous sentiez suffisamment à votre aise pour réaliser les mouvements. Si vous en avez les moyens, investissez dans les vêtements de marques. Les meilleures d’entre elles proposent des articles qui combinent tous les caractéristiques que doit avoir une tenue parfaite de sport. Bien évidemment, pour avoir cela, vous devez être prêt à dépenser le prix qu’il faut.

De façon générale vos vêtements de sport doivent être dans une matière respirante et, si possible, conçus avec une matière antibactérienne. De cette manière, la transpiration est plus facilement dégagée. Il est cependant important de noter que la tenue de sport adaptée varie selon le sport, la personne ainsi que la corpulence.

Les vêtements de sport adaptés aux femmes

Si vous êtes une femme intéressée par le Pilates, vous pouvez opter un débardeur en coton bio et un corsaire. Pour un maximum de confort, le corsaire peut être équipé d’une ceinture. Par la même occasion, vous pouvez essayer le yoga wrap. Ce vêtement doux et enveloppant saura vous réchauffer pendant vos exercices de relaxation.

Pour les fans de Zumba qui souhaitent associer style et confort, un débardeur en jersey et un legging seraient parfaitement adaptés. Le legging ne doit pas être trop moulant, mais suffisamment resserré vers le bas pour un meilleur maintien. Il faut souligner que ce vêtement est en outre, l’une des tenues pour femmes les plus polyvalentes qui soit. Vous pouvez notamment l’enfiler pour tous les sports, qu’il s’agisse de fitness ou de fiabetic. Enfin, pour parfaire votre style, n’hésitez pas à ajouter à cette tenue, des chaussures Bi-Flex hautes.

Les vêtements de sport adaptés aux hommes

La tenue parfaite pour un homme passionné de musculation se compose d’un tee shirt et de shorts qui s’arrêteront au niveau des genoux. Un conseil : veillez à ce que le tee shirt ne soit ni trop serré ni trop large et évitez de porter un pantalon. Pour le choix des matières, préférez l’élasthanne, le polyamide, le lycra ou le polyester. Ce sont des matières qui ne retiennent pas la transpiration.

En termes de chaussures, choisissez une paire polyvalente qui soit alvéolée. Cela vous permettra non seulement de pratiquer plusieurs activités, mais permettra aussi à vos pieds d’être aérés. Pour récapituler, les hommes qui s’intéressent au fitness en général doivent porter une attention particulière aux choix des vêtements pour leur entraînement. Ainsi, une tenue de sport respirante, légère, souple leur permettra d’être plus libres dans leurs mouvements.

Les vêtements de sport mixte

En matière de sport, certains vêtements sont aussi bien adaptés aux filles qu’aux hommes. Le pantalon, le tee shirt, la combinaison, le débardeur avec ou sans manches ou encore le gilet sont ces tenues de sport dont nous parlons ici. Ils peuvent par ailleurs, être utilisés pour la gym, le crossfit, le flabetic et plusieurs autres activités. Le choix des couleurs ou de la collection importe peu, du moment où vous vous sentez à votre aise dans la tenue.

Body Fitness: que faut-il savoir ?

Voulez-vous pratiquer une activité grâce à laquelle vous deviendrez plus musclé notamment aux bras ? Souhaitez-vous gagner en minceur ? Si oui, vous devez peut-être dans ce cas, vous intéresser au Body Fitness. Il s’agit d’une activité fitness qui est très bénéfique pour la santé et qui regroupe plusieurs autres disciplines à l’instar du body Pump.

Plusieurs équipements sont requis pour la pratique du Body Fitness. Vous aurez notamment besoin d’un vélo fitness, de barres de traction, de cordes à sauter, entre autres.

Lorsque vous vous rendez dans une salle de gym, il est possible que vous ne maîtrisiez pas la façon optimale et sans risques d’utiliser tous les équipements mis à votre disposition. C’est la raison pour laquelle l’idéal est que vous faites appel à un coach si vous voulez opter pour le body fitness. Celui-ci saura vous orienter et vous donnera des conseils qui vous aideront à mieux évoluer dans vos entraînements.

Dans la même optique, vous pouvez souscrire à une formule qui vous donnerait accès à un coach personnel. De cette manière, il est plus sûr d’obtenir les meilleurs résultats.

Comment calculer l’IMC ?

L’Indice de Masse Corporelle est un indicateur qui vous permettra d’évaluer les risques pour la santé qui sont liés au surpoids ou à la maigreur. En effet, nombreuses sont les personnes qui pensent à tort que le poids seul suffit pour dire d’une personne qu’elle souffre d’obésité, de surpoids ou d’une maigreur excessive.

Pour calculer son IMC, il faut bien évidemment connaître son poids, mais également sa taille. Le calcul se fait en divisant le poids par le carré de la taille. À cet effet, plusieurs sites existent aujourd’hui et vous pouvez y accéder gratuitement. Ils intègrent un calculateur qui peut vous aider à facilement connaître cet indice. La plupart de ces sites offrent, en plus de cela, une interprétation du résultat.

Sur les meilleures plateformes, vous retrouverez des conseils pour pallier un IMC trop élevé ou trop bas. Dans tous les cas, vous devez garder à l’esprit que pratiquer une activité physique régulière est d’une importance capitale pour votre santé.

La nutrition du sportif, en quoi consiste t’elle ?

Adopter un régime sportif

La pratique d’une activité physique nécessite une nutrition et un régime sportif particuliers. Les sportifs ont en effet besoin d’une quantité importante d’énergie et de nutriments. Des régimes alimentaires stricts peuvent ainsi présenter des risques pour leur santé.

Pour disposer d’une énergie suffisante et maintenir son corps en bonne santé, le sportif doit manger des aliments riches en glucides et en protéines. Pour se réhydrater après des activités de courte durée, l’eau se révèle être le meilleur moyen pour se réhydrater. Les boissons dédiées aux sportifs sont en revanche idéales pour une récupération après un effort musculaire plus long.

Les compléments alimentaires pour le sport : un apport incontournables pour rester performant et en bonne santé

Les repas ne suffisent pas pour couvrir les besoins du sportif. Des compléments alimentaires tels que la protéine pour le sport et des boissons ont été développés à cet effet pour renforcer l’alimentation du sportif. Ce sont généralement des produits bio qui fournissent un apport essentiel en vitamines et nutriments. Ils sont donc parfaits pour tout sportif voire un végan.

Cours de coaching individuel sportif : des détails importants

Quelle formation pour devenir coach individuel ?

À défaut d’un diplôme en sciences du sport ou d’un diplôme de base en coaching sportif et développement, il est possible d’acquérir des qualifications d’entraineur reconnues par l’instance dirigeante nationale pour votre sport.

Si vous vous intéressez à un sport en particulier, il vous suffit de fréquenter un club et devenir entraineur de personnes d’un niveau inférieur à vous. Vous pourrez ainsi acquérir de l’expérience et à l’avenir, vous pourrez postuler à des emplois de coaching dès que vous serez pleinement qualifié.

Il est surtout conseillé de postuler à un training dès la sortie de l’école pour acquérir des qualifications tout en acquérant l’expérience pratique dans un club.

Au-delà des exercices physiques, le coaching individuel requiert d’autres compétences, particulièrement en nutrition et diététique, afin d’apporter des conseils adaptés aux sportifs coachés.

Quels sont les objectifs du coaching individuel ?

Le coaching individuel sportif a des objectifs variés, d’une personne à une autre :

  • perte de poids ;
  • fitness ;
  • santé cardio ;
  • prise de masse ou musculation ;
  • motivation au travail.

Le prix d’un coaching sportif individuel diffère suivant le type de coaching et le nombre de séances. Il faut prévoir en moyenne :

  • 40 à 150 euros de l’heure pour un coaching à domicile ;
  • 40 à 80 euros de l’heure pour un coaching en salle ;
  • 20 euros de l’heure pour un coaching en groupe.

Il est possible de bénéficier de prix dégreessifs en payant un forfait de plusieurs séances.

Quels sont les différents types de coaching ?

  • Le coaching sportif personnel pour des cours et conseils sur mesure jusqu’à l’atteinte des objectifs du coaché ;
  • Le coaching sportif à domicile ou personal training pour un accompagnement de proximité, des entrainements entièrement personnalisés offrant une grande source de motivation ;
  • Le coaching sportif à la salle de musculation idéal pour les gens réellement motivés ;
  • Le coaching sportif de groupe ou d’équipe idéal pour accompagner les cadres ou les dirigeants d’une entreprise.
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