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Conseils-Sport.fr, 2021

Bien choisir son TRX pour la musculation

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De nombreux sportifs, débutants comme professionnels de haut niveau de toutes disciplines intègrent de plus en plus dans leurs entraînements l’utilisation des appareils de traction. Parmi ces équipements, le TRX, de par ses atouts, est sans nul doute l’un des plus prisés. Si ces avantages ne constituent plus des secrets pour nombre de personnes, il faudra bien le choisir et savoir comment s’en servir efficacement pour optimiser vos entraînements. Ce guide revient sur les atouts de ce précieux outil de sport, les astuces pour faire un choix optimal ainsi que sur les meilleurs exercices que vous pouvez pratiquer. Vous aurez enfin des conseils pour mieux utiliser l’appareil afin de contourner les différents niveaux de difficultés que vous pourrez rencontrer.

Présentation du TRX pour la musculation

Total Resistance eXercice, le TRX est un accessoire pour la musculation. Il est constitué de deux sangles réglages et rigides, lesquelles sont reliées entre elles au niveau d’une extrémité. Celle-ci est fixée quant à elle sur une barre de traction ou sur d’autres supports comme un arbre, une porte ou encore un poteau.

Les sangles situées aux extrémités, pour pouvoir permettre aux utilisateurs de réaliser leurs multiples exercices d’entrainement sont dotées de poignées qui peuvent être utilisées aussi bien avec les pieds qu’avec les mains. Il vous suffit, grâce à la suspension sur les sangles, de faire varier votre position et les points d’ancrage afin de pouvoir travailler sans grandes difficultés.

Les avantages de l’utilisation du TRX pour ses entraînements de musculation

Les TRX offrent avantages. L’utilisation de ces équipements de sport de suspension, à l’opposé de la musculation traditionnelle, vous permet d’effectuer un entraînement fonctionnel total. Cela vous permet de solliciter à l’instar de vos pratiques sportives, l’ensemble de vos groupes musculaires au cours de votre mouvement. Le TRX permet donc de ne pas travailler vos muscles de façon isolée et favorise la perte de graisse mieux tous les autres équipements.

Autre avantage important concerne la variation des types d’entraînements. En effet, l’utilisation du TRX permet de réaliser tous les types d’entraînements, de la souplesse à la musculation en passant par le cardio. Vous avez même la possibilité d’effectuer vos exercices sous la forme d’un circuit de training. Les possibilités sont donc multiples. De plus, la quasi-totalité des différents muscles de votre corps sont sollicités.

Ces TRX de suspension proposent par ailleurs un travail d’équilibre permettant un gainage de manière permanente des lombaires et de la sangle pendant vos activités sportives. Cela permet ainsi de limiter les blessures puisque les entraînements avec suspension, grâce au grainage sont, contrairement à une musculaire avec des charges, sont moins traumatisants pour votre corps.

Pour finir, cet accessoire de fitness présente l’avantage d’être très compact et léger. Vous pouvez le transporter aisément avec vous : lieu de travail, à la plage, au parc, etc. Vos exercices deviennent ainsi ludiques.

Le TRX, un outil adapté pour tout le monde

On pourrait penser au prime abord que le TRX est réservé uniquement pour les athlètes et les sportifs de haut niveau. Ce qui n’est pas le cas. En effet, les sangles TRX conviennent à tous les pratiquants, de professionnels aux débutants.

L’ajustement des points d’ancrage permet de faire des mouvements les plus faciles que des exercices beaucoup plus difficiles à pratiquer. Aussi, grâce à cet outil, les utilisateurs peuvent mettre en place un programme d’entraînement spécifique, adapté à leurs capacités physiques et évolutif sur de nombreuses années.

Les critères pour choisir son TRX pour la musculation

Malgré tous les avantages que nous avons énumérés ci-dessus, l’utilisation de ce précieux outil de training peut s’avérer source d’insatisfaction et de regret lorsque vous effectuez un mauvais choix. Les critères les plus importants à prendre en compte sont :

Le type et le modèle de TRX

Les sangles de suspension TRX sont classées en trois principales catégories. La première catégorie que vous trouverez sur le marché est le TRX Home Kit. Plus abordable que les autres catégories, ce TRX est conçu pour les utilisateurs souhaitant s’exercer depuis leur domicile. Il est très efficace et vous pouvez l’utiliser pour vous muscler ou encore pour perdre du poids.

Vous avez ensuite le TRX Force. Ce modèle s’adresse à tous les professionnels qui disposent d’un certain niveau ou qui souhaitent se perfectionner dans la discipline. Cette catégorie est d’ailleurs très conseillée si vous souhaitez suivre un programme spécialisé et adapté. Le TRX Pro vient enfin en dernière position. Comme son nom l’indique, il est adressé aux pratiquants et aux sportifs de haut niveau. Plus résistant et plus professionnel, ce type de sangles à suspension est au même prix que la classe TRX Force. Vous devrez donc choisir votre type de TRX en fonction de vos objectifs.

La praticité et la matière de fabrication

Le côté pratique de sangle TRX est un point important à prendre en compte. Privilégiez un matériel facile à ranger et à transporter. Il vaut mieux également avoir un outil qui est simple de fixation. Il doit apporter un confort d’utilisation optimal et la sécurité pour une meilleure utilisation. Aussi tournez-vous vers des modèles qui disposent un harnais relativement long qui permet un accrochage faible et facile.

La praticité de votre matériel dépend en grande partie des matériaux de fabrication. En effet, la matière représente un véritable gage de résistance et de solidité. Sachez également qu’une sangle de suspension n’a forcément pas de propriété élastique même si elle a pour vocation de supporter votre force et votre poids. Il est donc important de privilégier une bonne matière.

Vérifiez également les poignées. Les fabrications les recouvrent généralement de mousses pour éviter tout risque de relâchement peu importe la force déployée par l’utilisateur. Cela permet également une prise de main plus facile.

L’importance de l’enseigne

Outre tous ces critères, le choix de la marque de votre matériel n’en demeure pas moins important. Privilégiez des enseignes reconnus pour leur notoriété en matière de conception des TRX de musculation de qualité. Choisir une meilleure marque, c’est l’assurance d’obtenir satisfaction que ce soit au niveau de la durabilité, de l’efficacité et de la qualité.

Aussi, les différentes marques, pour attirer de nouveaux clients, organisent périodiquement des campagnes de promotions. Vous pouvez ainsi réaliser des économies tout en profitant d’un outil de fitness de pointe. Certaines marquent se chargent même de la livraison de votre équipement dans de bonnes conditions.

Le prix des TRX de suspension pour la musculation

Le prix d’un TRX est en fonction de plusieurs paramètres. Il varie notamment selon le modèle, la marque. Les modèles sophistiqués peuvent coûter une centaine d’euros tandis qu’un modèle pas cher mais de très bonne qualité ne nécessitera qu’une bourse de moins de 50 euros. Vous devrez donc tenir compte tenir compte de vos besoins et de votre budget.

Un choix optimal de votre kit de suspension doit donc prendre en compte ces quelques critères. D’autres éléments non moins importants comme la capacité de la charge, le poids, les réglages sont à vérifier en face de l’appareil.

Les meilleurs exercices avec son TRX

Les sangles à suspension TRX permettent de réaliser des séries d’exercices pendant vos entraînements. Les exercices au poids de corps sont particulièrement les meilleurs programmes évolutifs que vous pouvez mettre en place depuis chez vous pour renforcer vos muscles ou pour perdre du gras avec votre TRX.

La musculation au poids du corps est un exercice qui consiste à utiliser le poids de son propre corps comme l’unique et seule résistance. En effet, le corps humain est un incroyable machine d’entraînement. Il peut, à lui seul, vous permettre de faire plusieurs exercices de manière beaucoup plus efficace. L’utilisation d’un matériel comme le TRX est d’ailleurs conseillée pour ce type d’entraînement puisqu’il n’apporte pas d’autres charges supplémentaires à votre poids.

Les exercices de musculation au poids du corps pour le haut

Au nombre des exercices au poids du corps pour le haut, les dips constituent l’une des références en matière de musculation. Il s’agit d’un entraînement poly-articulaire permettant de solliciter en un seul mouvement plusieurs groupes musculaires. Ils permettent de muscler notamment les épaules, les triceps, les pectoraux. Ces exercices vous permettent également de varier vos positions en fonction du groupe musculaire de votre choix.

Les crunchs sont également un meilleur allié pour dessiner parfaitement vos abdominaux. Les avantages de ce type d’exercice résident dans le fait que les muscles périphériques stabilisateurs sont sollicités ainsi que les genoux, les poignets et les coudes. Ceci vous permet de garder votre équilibre. Par ailleurs, sachez que l’efficacité des crunchs ne réside pas dans la quantité des répétitions d’abdos mais dans la qualité. Bien souvent, 6 à 8 séries de 15 à 20 répétitions durant quelques secondes suffisent et sont plus productifs que plusieurs heures d’exercices sans repos. Les pompes sont également des exercices très intéressants pour renforcer vos muscles.

Les exercices de musculation au poids du corps pour le bas

Les exercices de squat sont ce qu’il de meilleur lorsque vous souhaitez muscler vos jambes. Ces exercices permettent une meilleure musculation des fessiers, des quadriceps, les talons ainsi que les ischio-jambiers tout en sollicitant le dos, le bassin et les abdominaux.

Exercice particulièrement privilégié par les femmes, les fentes permettent également de tonifier vos fessiers et vos jambes. Cet entraînement propose également plusieurs variantes. Le plus important est de placer efficacement une jambe devant l’autre selon la variante choisie pour que la chaîne musculaire de la partie postérieure soit sous tension.

Il convient toutefois de rappeler que les entraînements au poids du corps, à l’instar de tous les autres exercices de musculation, sont traumatisants dans une certaine proportion pour vos articulations et tendons. Prenez donc le soin de toujours vous échauffer avant de commencer vos exercices. Veillez également à adopter une bonne posture en repoussant le sol afin d’avoir vos bras bien tendus. Soyez également bien droit. Afin de bénéficier d’un bon accompagnement et d’un programme personnalisé, vous pouvez recourir à un professionnel.

Les niveaux de difficultés et les astuces pour leur surmonter

Les niveaux de difficultés de s’exercer en suivant un programme existent dans tout entraînement mais elles sont très minoritaires ici. Comme nous l’avons expliqué, un circuit de training avec le TRX permet de faire travailler l’ensemble de vos muscles ainsi que vos abdominaux tout en adaptant la force que vous souhaitez imposer vous-même à vos muscles. Le premier niveau de difficulté sera donc la sollicitation de manière systématique de vos groupes musculaires notamment du bas du corps et du haut.

Le deuxième niveau de difficulté réside dans l’utilisation des sangles qui nécessite le travail des abdominaux. La sangle abdominale est en effet inévitable avec le TRX. Cela rend d’ailleurs la musculation très intense. Il faut noter également si le support de votre matériel n’est ni fiable ni solide, vous risquez de vous blesser si vous tombez.

Les astuces pour surmonter les difficultés liées à l’utilisation du TRX

L’une des meilleures alternatives pour mieux gérer les difficultés est d’alterner les exercices et de varier vos positions. Vous pouvez commencer après bien évidement l’échauffement pour préparer vos cuisses par exercices de musculation au poids du corps de haut. Au fil d’une vingtaine de minutes de gainage, vous pouvez alors commencer par des exercices moins difficiles.

Cela vous permet d’avoir le contrôle de vos efforts et la possibilité de choisir l’intensité selon vos capacités physiques. Ainsi, si vos entraînements sont trop douloureux au bout de quelques répétitions, il vous suffira de reculer ou d’avancer un peu afin de maintenir l’équilibre. Vous serez ainsi mieux équilibré dans le choix des exercices. Il ne s’agit qu’après tout d’un travail sur votre propre corps.

Vous devrez donc, en fonction des niveaux de difficultés de chaque exercice, vous fixer des objectifs que vous pouvez atteindre petit à petit en fonction de votre rythme. Le ressenti sur le corps sera donc moins douloureux, ce qui vous permettra de profiter pleinement de votre TRX.

Les astuces pour bien s’entraîner son TRX

Une bonne utilisation de votre matériel permet également de contourner la plupart des difficultés et de pouvoir ressentir les réelles sensations. Beaucoup pensent qu’au départ des exercices, il faut aller vite ou d’enchainer les répétitions. Or la première chose à faire doit être de chercher à contrôler le mouvement afin de pouvoir le reproduire plus aisément. Cela vous permettra de cordonner de manière efficace votre corps et de mieux contrôler la contrainte de l’exercice.

Il est important ensuite une maintenir une bonne posture. Elle est d’autant plus indispensable lorsque vous travaillez en instabilité. En effet si vous adoptez une mauvaise posture, votre exercice peut s’avérer contre-productif voire dangereux. Pour finir, il est important de bien respirer pour favoriser la contraction de votre corps et de disposer de la force nécessaire aux mouvements. Pour un exercice de squat par exemple, vous devrez inspirer sur la flexion de vos genoux et de la hanche, et expirer sur le retour.

En résumé, que vous considérez le TRX comme une méthode lorsqu’il s’agit de s’initier à la musculation ou comme un accessoire, le plus important c’est que vous avez entre vos mains un outil parfait. Polyvalent, cet outil peut s’adapter à votre profil (âge, poids, taille), à votre lieu d’exercice. Le TRX séduit également par adaptabilité qui allie nomadisme et solidité. N’hésitez pas de déterminer de manière claire et précise vos besoins avant d’acheter votre matériel.

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