Logo Conseils-Sport.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Sport.fr, 2021

Les vêtements de pilates pour femmes

  1. Vêtements de sport >
  2. Vêtements de sport pour femme >
  3. Pilates
vetements sport femmes pilate

La méthode Pilates, du nom de son inventeur, fait son apparition dans les années 20. Par rapport à la gymnastique classique, c’est une approche différente qui permet de stimuler tout à la fois sa force physique et sa force mentale. La force physique, car elle a une action particulièrement efficace sur les muscles qui se concentrent autour du bassin, mais aussi la force mentale, car elle met en évidence la source de l’énergie qui anime le corps ainsi que ses limites. 

Quelques bienfaits du Pilates

Basée sur la réflexion, la devise du Pilates pourrait être « réfléchir avant d’agir ». Cette façon d’appréhender une activité physique offre l’avantage d’apprendre à connaitre les centres énergétiques du corps humain. Lors des exercices, la pratique de chaque mouvement permet, en corrigeant les mauvaises postures, un développement harmonieux de l’ensemble du corpsPlus que la quantité, c’est la qualité et l’harmonie des mouvements exécutés qui fait la force de cette méthode. Elle est donc adaptée aux hommes comme aux femmes, toute catégorie d’âge confondue, puisque les risques de blessures musculaires sont quasiment nuls. 

Et puisque pour être bien dans son corps il faut être bien dans sa peau, il va sans dire que pour profiter des bienfaits de la méthode Pilates, il est essentiel d’être bien équipé. Les adeptes du Pilates savent que le choix de la tenue est un facteur qui peut avoir une influence importante sur leurs performances. Elle améliore le confort, booste leur motivation et permet d’être plus endurant lors des séances. 

Les critères importants pour le choix de vos vêtements

La première chose à ne pas négliger, c’est le confort. La tenue idéale pour les séances de gym douces telles que le Pilates ou le yoga doit vous permettre de vous concentrer à 100 % sur la méditation, et ne doit surtout pas être un facteur de gêne, voire de stress, en étant trop près du corps par exemple.

Les matières utilisées pour la confection des vêtements

Avec ou sans capuche, le sweat en coton additionné d’élasthanne présente une texture tout en douceur propice à la pratique du Pilates. Il permet de s’échauffer tranquillement en début de séance, il est facile à enlever et il est agréable de le retrouver pour rester au chaud après l’effort.

Comme pour le sweat, les vêtements idéals utilisés pour le Pilates devraient être composés de matières naturelles additionnées de fibres synthétiques comme l’élasthanne. Cette combinaison est efficace pour réguler température et transpiration tout en restant extensibles sans présenter de risques de déformation, quels que soient les mouvements exécutés. Pour celles qui ont la peau sensible, qui sont sujettes aux démangeaisons, choisissez des effets confectionnés en viscose.  

Le choix de la couleur

L’esthétique tient aussi une place importante dans la pratique du Pilates. De nombreuses marques proposent des tenues de sport à l’esthétisme recherché. Attention cependant aux couleurs, il ne fait aujourd’hui plus de doute qu’elles ont une influence sur l’humeur. En général, les couleurs vives telles que le rose ou les tenues à imprimés vous rendront d’humeur plus dynamique, tandis que les couleurs plus douces seront plus apaisantes et idéales pour la relaxation. Les couleurs sombres telles que le gris ou le noir donnent un côté plus élégant à la tenue de sport.

Les essentiels d’une tenue de sport

Les débardeurs sont recommandés, car ils sont adaptés à la pratique du Pilates. Il est nécessaire que vous puissiez bien bouger et vous sentir à l’aise. Vous pouvez opter pour un T-shirt, cependant n’oubliez pas que les manches peuvent facilement vous donner une sensation d’inconfort, car elles pourraient vous gêner dans vos mouvements. Vous pouvez opter pour une taille au-dessus de votre taille habituelle si vous vous sentez plus à l’aise dans une tenue ample. Certains préfèreront les combinaisons près du corps qui, elles aussi, peuvent s’avérer très confortables et adaptées aux mouvements.

Le bas

Ici encore, pas de règles strictes. Tout dépend de vos envies. Certaines préfèrent les pantalons de joggings même si d’autres les trouvent gênants. En fait, les leggings pour femmes sont les mieux adaptés au sport, mais faites attention à ne pas les prendre trop serrés. Les shorts, eux aussi, peuvent parfaitement convenir pour la pratique du Pilates. Qu’ils soient amples ou près du corps, ils ne perturbent pas l’exécution des mouvements.

Les sous-vêtements

Même s’ils ne se voient pas, les sous-vêtements sont des éléments clés en ce qui concerne le confort. Pour le yoga, vous pouvez prendre un soutien-gorge avec un maintien faible, tandis que le fitness requiert un maintien plus élevé. Pour le Pilates, le soutien-gorge ou la brassière doit offrir un bon maintien, mais ne doit pas vous comprimer la cage thoracique.

Sachez également que, en principe, le Pilates se pratique pieds nus. Mais rien ne vous empêche, si vous désirez avoir plus d’adhérence, de porter des chaussettes antidérapantes

Il existe toute une série d’accessoires et de vêtements éco qu’il est possible de trouver dans les magasins spécialisés comme Décathlon, qui mettent aussi à votre disposition un service de livraison. Choisir des vêtements éco permet de se faire plaisir et de combler ses envies tout en faisant un geste pour la planète. Pour vous aider à faire votre choix, n’hésitez pas, avant d’effectuer un achat, à consulter des avis en ligne sur les produits et les prix pratiqués.

Conseils-Sport.fr, 2021