Logo Conseils-Sport.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Sport.fr, 2022

Matériel de musculation à la maison : lequel choisir ?

  1. Accessoires de musculation >
  2. Materiel Maison
Matériel de musculation à la maison

En général, de nombreux exercices nécessitent un équipement approprié pour obtenir des résultats satisfaisants. Pour rester en forme à la maison, il vous suffit d’utiliser le bon dispositif qui correspond à vos objectifs. Il existe à cet effet du matériel de sport pour faciliter une mise en forme régulière à domicile. Ces appareils sont très avantageux sur la musculature grâce à des exercices adaptés. Dans cette dynamique, il importe d’en savoir plus sur le matériel de musculation à la maison.

Pourquoi s’équiper soi-même et faire du sport à la maison : les avantages

Tout d’abord, partant du fait que le coût de réservation d’une salle se situe entre 250 et 1 000 euros par an dans la plupart des cas, la maison demeure une option de choix. Ensuite, une autre raison de choisir de faire du sport à la maison est sans aucun doute de gagner du temps. Avec un dispositif adéquat pour vous muscler à domicile, vous pouvez vous entraîner quand vous en avez besoin sans affecter vos progrès.

Avoir un équipement pour soi-même et faire du sport à la maison a une pléiade d’avantages. Cela permet en l’occurrence de faire de l’exercice n’importe quand et n’importe où.

En outre, faire du sport à la maison vous permettra d’éviter de regarder les autres et de vous concentrer uniquement sur vos objectifs. Si vous ne faites qu’une bagatelle de pompes ou d’abdos, vous ne vous sentirez pas ridicule. De plus, vous pouvez porter la tenue que vous voulez sans vous soucier du regard des autres. Les exercices de base peuvent être faits à la maison. Il s’agit notamment des tractions, des pompes et des squats qui font partie de la liste des programmes combinant performance, force et efficacité.

Enfin, à domicile, vous pouvez librement choisir l’ambiance que vous souhaitez. Vous n’avez pas à jouer avec les affiches de culturistes ni avec les décorations plus ou moins réussies de la salle. Vous pouvez vous mettre à votre aise chez vous et profitez au maximum du matériel possible à avoir à la maison.

Le vélo d’appartement

vélo d'appartement

Pratique et tendance, le vélo d’appartement est un matériel privilégié pour s’entraîner à domicile.

Les parties du corps sollicitées/les exercices adaptés

Le vélo d’appartement offre différentes options, y compris le réglage de la résistance de freinage. Au niveau du maintien de la forme, il produit une force supplémentaire lors de la marche, améliorant ainsi la force des cuisses, des mollets et du haut du corps si vous appuyez fort sur la pédale. Il aide à augmenter progressivement la température et à se préparer à l’exercice musculaire.

Aussi le vélo d’appartement permet-il de perdre du poids, car vous fournirez des efforts sans vous en rendre compte. En plus de cela, ce dispositif modifié, à l’instar d’un vélo elliptique, peut également être utilisé dans le cadre d’exercices cardiovasculaires spécifiques. Le but c’est d’améliorer la condition physique générale ou encore de se préparer à de gros efforts.

Ses avantages et les raisons de le choisir

Les vélos d’appartement présentent plusieurs avantages. Ils vous permettent en l’occurrence de vous entraîner chez vous pour gagner du temps. Ils contribuent également à un exercice de haute qualité et améliorent votre silhouette. Vous pouvez aussi suivre des séances de répétitions quotidiennes pour un entraînement rigoureux sans blessure.

Le budget à prévoir

Le prix des vélos d’appartement varie de 100 à 1 000 euros. À un tel tarif, profitez d’une utilisation quotidienne ou hebdomadaire selon vos préférences.

Le rameur

Les rameurs sont des sortes de machines d’entraînement qui utilisent la quasi-majorité des muscles corporels.

Les zones ciblées

Le rameur agit efficacement sur votre dos et sur vos bras. En effet, un emploi régulier du rameur met en mouvement le haut de votre corps. Il s’agit notamment des trapèzes, du grand dorsal ainsi que des rhomboïdes. Il participe également au renforcement de vos jambes ainsi que de votre ceinture abdominale. Les muscles sollicités sont principalement les ischio-jambiers, les quadriceps ainsi que les muscles fessiers.

De plus, grâce au rameur, vous pourrez améliorer votre respiration et le rythme de votre cœur. Grâce à son utilisation fréquente, vous pourrez brûler énormément de calories et garder ainsi la forme au quotidien.

Ses atouts

Comme avantages, le rameur est en mesure de renforcer simultanément un grand nombre de muscles. De ce fait, vous pourrez faire du sport en renforçant de façon considérable votre endurance corporelle.

Son coût

Le rameur présente un rapport qualité/coût acceptable. Son prix varie de 228 euros à 1 110 euros.

Le stepper

stepper

Voici un matériel de musculation qui développera vos membres inférieurs en particulier.

Les parties qui interviennent/les exercices recommandés

Le stepper est un appareil intéressant qui agit en l’occurrence sur les quadriceps, les triceps et les muscles fessiers. Ce matériel est particulièrement utile pour les quadriceps grâce à l’exercice de la montée des escaliers. Cet avantage est aussi valable pour les lombaires et les abdominaux.

De plus, lors de l’utilisation de l’appareil, l’étirement de la cuisse sur le bassin a pour effet de renforcer correctement les muscles fessiers. Pour mieux s’entraîner, un usage échelonné est recommandé pour les débutants. Au fur et à mesure, ils pourront augmenter la résistance du stepper ainsi que le rythme à suivre.

Les bénéfices et les motifs pour l’utiliser chez soi

Ce matériel de musculation est facile à utiliser et convient parfaitement à un entraînement à domicile. Son succès est notamment attribuable aux avis massifs qui mettent en évidence ses avantages.

Son prix

Pour disposer des bénéfices du stepper chez vous, prévoyez un budget oscillant entre 18 euros et 212 euros. Le prix est fonction du standing du matériel.

Le step

Vous pouvez compter sur le step pour vous entraîner et développer votre musculature en général.

Pour quels muscles/les exercices à effectuer

À ne pas confondre avec le stepper susmentionné, un step est un matériel d’entraînement adapté à un usage domestique. Non seulement vous pouvez exercer vos jambes et vos fesses grâce au step, mais il est aussi utilisé pour renforcer les muscles de vos bras. En plus de cela, votre abdomen se développe par des exercices de renforcement statiques ou dynamiques. Vous pouvez également enrichir ce programme grâce à des séries de pompes. Cela permet non seulement de développer vos pectoraux, mais aussi de renforcer votre coordination entre la force et l’équilibre.

Ses avantages

Quels que soient votre niveau et vos objectifs, le step est un outil d’entraînement idéal. Il vous permet entre autres de perdre du poids, de maintenir votre posture, d’améliorer votre endurance, votre équilibre et votre coordination. Grâce à la force des pieds et à la hauteur réglable, ce matériel de musculation vous permet de vous entraîner à différentes intensités avec un faible encombrement.

Le tarif

Force est de constater que le step est l’un des équipements de fitness les plus vendus au monde. Son prix oscille entre 13 euros et 680 euros.

La roulette à abdos

Pour avoir des abdos bien musclés, il est utile de disposer d’un outil adapté chez soi.

Les zones bénéficiaires et les types d’entraînement

La roulette à abdos est un matériel d’entraînement efficace pour renforcer les abdominaux. Équipée de 2 poignées, cette petite roue peut effectuer des mouvements de va-et-vient dynamiques. Si vous êtes habile en planche, l’utilisation de la roue vous amènera un peu plus loin, car vous pouvez incorporer de l’amplitude à votre exercice. Dès lors, vous pourrez vous exercer plus vigoureusement.

Cet accessoire peut également vous permettre d’exercer une pléiade de zones comme les bras, la poitrine, les épaules et le dos. Les endroits qui sont notamment sollicités sont le muscle fléchisseur des hanches, les dorsaux, les bras et le muscle transverse. Il y a également les ischio-jambiers, les épaules ainsi que les muscles fessiers qui sont mis à rude épreuve.

Ses avantages

Comme son nom l’indique, cette roulette est le matériel parfait pour faire ressortir vos abdominaux. Son efficacité est rapide avec un emploi régulier. Vous verrez se dessiner vos tablettes en un temps record grâce à ce matériel.

Son tarif

Pour avoir une roulette à abdos, il faut compter entre 8 euros et 118 euros.

Le swiss ball

swiss ball

C’est indubitablement le matériel de musculation le plus prisé pour ceux qui s’entraînent à domicile.

Les parties ciblées et les exercices recommandés

Le swiss ball, également appelé gym ball ou fitball, est un grand ballon de gymnastique flexible. Il repose sur le principe de l’instabilité qui nécessite une tension profonde. Chaque action requiert les meilleurs contrôles de la respiration. Par conséquent, s’entraîner sur le swiss ball vous permet de réaliser des exercices d’étirement et d’accroître votre endurance.

Vos muscles sont souples et toniques, et vous pouvez améliorer votre posture. Si le ballon suisse peut utiliser presque toutes les zones, il est particulièrement adapté pour renforcer le dos et l’abdomen. En plus de plusieurs exercices pour corriger les déséquilibres, le simple fait de s’asseoir sur le swiss ball comme sur une chaise aidera à développer vos muscles posturaux.

Les bénéfices à en tirer

Il s’agit aujourd’hui d’un équipement indispensable dans votre maison. Utilisez le swiss ball pour effectuer une variété d’actions. Assis, couché, face à face, sur le côté, sur les genoux… changez la position au sol du ballon et variez l’intensité des pressions. L’éventail des exercices va du plus simple au plus complexe.

Son prix et les conseils

Au niveau du prix, selon la marque et la texture du swiss ball, prévoyez entre 15 et 30 euros. Asseyez-vous sur ce ballon d’exercice, gardez le dos droit et exercez même votre abdomen sans vous en rendre compte. C’est indéniablement un investissement qui porte des fruits.

La kettlebell

Pour ceux qui aiment les poids, ils seront servis chez eux avec la kettlebell.

Pour quels muscles/les exercices préconisés

Encore appelée girya, la kettlebell est un poids en forme de balle avec un fond plat et une grande poignée en chaîne. Avec cet accessoire de musculation, vous pouvez non seulement entraîner tout le corps, mais également améliorer votre force, votre puissance explosive et votre endurance. Cela augmente la consommation d’énergie et améliore la coordination et l’agilité. Les zones les plus sollicitées par la kettlebell sont les ischio-jambiers, les muscles fessiers ainsi que les abdominaux. Ces derniers sont principalement actifs lors de l’exercice qui se fait à la hauteur du sol.

Ses avantages et les raisons de l’avoir à la maison

Utilisée dans les sports traditionnels russes, la kettlebell officielle pèse 16, 24 et 32 ​​kg. Dans le cadre de l’exercice physique des athlètes avancés, cet équipement de musculation peut également être utilisé par toute personne chez elle pour améliorer sa condition physique globale.

Le tarif

Pour avoir une kettlebell chez soi, il faut prévoir entre 7 euros et 82 euros.

Le TRX

TRX

Pour ceux qui aiment jouer aux équilibristes, le TRX est le matériel de musculation qui fera leur bonheur chez eux.

Les muscles qui interviennent et les types d’exercices

Le TRX (Total Resistance Exercise) est un accessoire de fitness composé de deux sangles rigides réglables attachées ensemble aux deux extrémités. Grâce à l’utilisation d’un système de fixation approprié, ce composant universel peut être connecté à différents supports. Aux extrémités opposées, la ceinture est en outre équipée de poignées. Son utilisation est adéquate pour la formation fonctionnelle. Par conséquent, au lieu d’agir de manière isolée, le TRX développe l’ensemble de la musculature dans votre entraînement physique. De plus, l’exercice dans un état suspendu peut fournir un travail équilibré, ce qui aide à renforcer en particulier la ceinture abdominale. Toutefois, grâce notamment aux exercices d’étirement en forme de « V », les dorsaux demeurent les plus sollicités par la TRX.

Les raisons de le choisir

En utilisant le TRX, vous pouvez varier le type d’entraînement. Force, exercice aérobique, souplesse… Les possibilités sont nombreuses et l’exercice est incroyable. Vous pouvez même effectuer des séquences sous forme de circuit training. Presque tous les muscles du corps peuvent être utilisés. De plus, cet équipement de fitness a l’avantage d’être léger et compact.

Son prix

Le prix varie de 40 euros à 500 euros suivant la qualité du TRX.

La corde à sauter

C’est l’un des équipements les plus courants pour faire du sport à la maison.

Les endroits sollicités et les exercices usuels

De façon générale, la corde à sauter participe au bon fonctionnement de l’activité cardiaque. Grâce aux mouvements d’oscillations, plusieurs zones sont développées. C’est notamment le cas des biceps, triceps, quadriceps, mais aussi des muscles fessiers. Les muscles des épaules tels que les trapèzes ou encore les deltoïdes sont également mis à contribution par les exercices avec la corde à sauter. Pour les sauts peu élevés, les abdominaux favorisent un gainage durant l’exercice. Mais, les principaux muscles sur lesquels la corde à sauter agit sont indéniablement ceux des mollets.

Ses bienfaits et les motifs de son choix

À moins d’être un athlète de haut niveau, vous n’avez pas besoin de cordes à sauter de haute qualité pour vous entraîner à la maison. Les cordons en vinyle ou en cuir avec de bonnes propriétés de roulement à billes sont idéaux pour vous échauffer avant l’exercice, le fitness ou la musculation. De plus, la corde à sauter est un outil d’entraînement simple et léger qui vous permet de vous entraîner dans les plus brefs délais et peut être emporté avec vous.

Son prix

Ce matériel est disponible à un prix très abordable. Vous pouvez en effet vous équiper d’une corde à sauter de grande qualité pour environ 20 euros.

Le BOSU

Pour un entraînement musculaire intense, il n’y a rien de mieux que le BOSU.

Les parties ciblées

Assimilable à une planche à équilibre, le BOSU est un matériel d’entraînement qui a l’allure des disques. Il est utilisé pour les exercices dans un état instable ce qui va étirer les muscles en profondeur. Que ce soit au niveau des abdominaux ou encore de ceux de la colonne vertébrale, le BOSU agit efficacement lorsque vous tentez de garder l’équilibre. En principe, les parties les plus ciblées par le BOSU sont les muscles stabilisateurs qui permettent de garder l’équilibre durant les exercices. De plus, l’entraînement avec le BOSU est à la fois intense et agréable. Elle vous donnera un meilleur contrôle de votre corpulence tout en agissant en profondeur sur vos muscles.

Pourquoi le choisir

Efficace dans n’importe quelle position, le BOSU continuera à fournir un travail déséquilibré. Non seulement il développe votre capacité d’équilibre, mais renforce dans la même veine votre endurance. De plus, c’est un outil qui présente un programme d’exercices très intéressant.

Le budget à prévoir

Tout part de la qualité du BOSU à utiliser. Son coût varie entre 4 euros et 380 euros.

Le tapis de gym

Voici le matériel de gymnastique par excellence pour faire du sport et s’entraîner à la maison.

Les zones impactées et les exercices suggérés

Un tapis de gym est un élément essentiel dans l’entraînement, car il permet d’effectuer confortablement tous les mouvements sur le sol tels que les exercices abdominaux traditionnels ou les exercices d’étirement. Par conséquent, il garantit le développement global du corps. Grâce au tapis de gym, encore appelé tapis de fitness, vous pourrez constituer aisément votre programme de renforcement à domicile. Qu’il s’agisse de gainage, de séries de pompes ou encore d’exercices d’étirement, toute votre musculature pourra être renforcée.

Ses bénéfices

L’atout indéniable du tapis de gym est le large éventail d’exercices qu’il offre. En effet, vous pouvez faire une pléiade d’exercices pour développer n’importe quelle partie de votre corps. En plus de cela, il s’agit d’une protection contre les éventuelles blessures lors de l’entraînement.

Son tarif

Le tapis de gym est plutôt accessible à l’acheteur lambda. Il coûte entre 5 euros et 100 euros.

Le banc de musculation

Pour vos séances d’entraînement ciblées, n’hésitez pas à adopter le banc de musculation.

Les muscles qui interviennent et les types d’exercices

En ce qui concerne le renforcement, le banc de musculation est très pratique et permet de travailler dans toutes les positions. Vous pourrez donc laisser place à vos envies sportives chez vous. Les endroits principalement sollicités par ce matériel sont les dorsaux, le brachio-rondel ainsi que le deltoïde postérieur. Lorsqu’il est utilisé pour soulever une barre ou des haltères, le banc de musculation met à contribution les tripaux, les biceps ainsi que les épaules.

Les raisons de le choisir

Les atouts du banc de musculation concernent surtout sa polyvalence. En effet, il est possible de l’utiliser en étant couché pour soulever des charges ou encore des haltères. Sinon, il est aussi possible de s’entraîner directement avec le banc de musculation.

Son coût

Ce matériel de musculation est accessible à un montant allant de 60 à 200 euros.

Les haltères

Pour faire de la musculation rapide, les haltères constituent le matériel le plus adapté.

Pour quels muscles et les recommandations

Bien que le sport à domicile soit toujours très efficace, vous avez encore besoin d’un peu de poids pour développer votre force. Les haltères s’inscrivent dans une telle dynamique. Selon votre niveau et vos objectifs fixés, la fourchette de poids variera.

En vous équipant de différents haltères, vous pourrez mieux contrôler votre niveau de performance. Avec les haltères, votre musculature sera dessinée rapidement. En effet, les muscles les plus sollicités sont ceux qui sont également les plus visibles. Il s’agit notamment des biceps, des abdominaux ainsi que des pectoraux.

Ses avantages

Avec les haltères, vous pouvez vous entraîner chez vous en toute quiétude. Ils permettent de développer toutes les parties du corps en général. De plus, ce matériel de musculation est moins cher.

Son coût

La valeur à l’achat d’une paire d’haltères oscille entre 5 et 50 euros. Ce montant est susceptible d’augmenter en fonction du poids désiré.

Les élastiques de musculation

Il est possible de faire du sport à la maison grâce aux élastiques de musculation.

Les endroits sollicités et les exercices adaptés

Ce matériel de renforcement est léger et économique. Les élastiques de musculation vous aideront à développer votre endurance grâce à des mouvements progressifs contrôlés. Ils permettent également des mouvements synchronisés. En guise d’illustration, vous pouvez les utiliser comme des modèles d’étirement en plaçant des bandes élastiques au niveau d’une barre pour réduire le poids.

Grâce aux élastiques de musculation, les organes moteurs sont stimulés durant tout le mouvement ce qui a pour effet immédiat d’accroître leur résistance. En essayant à chaque exercice de tirer plus fort, la tension musculaire augmente par la même occasion.

Les motifs de son choix

La simplicité de cet outil d’endurance est l’un des principaux avantages. En effet, vous pourrez réaliser des mouvements pour renforcer vos articulations et renforcer du même coup vos muscles. Ils peuvent également être utilisés dans toutes les phases des exercices d’étirement et constituent un bon équipement d’entraînement dans votre home.

Son coût

Les élastiques de musculation sont disponibles entre 5 et 30 euros. La valeur augmente en fonction de la résistance élastique offerte.

La barre de traction

La barre de traction est l’outil adéquat pour développer ses muscles de bras en particulier.

Les zones ciblées et les exercices adaptés

Avec les barres de traction, vous pouvez développer le haut du corps. Pronation excessive ou couchée, prise large ou prise serrée… Il existe de nombreux exercices qui vous permettent d’avancer en fonction de vos capacités et de vos objectifs. Les endroits principalement ciblés sont les biceps et les dorsaux.

De façon générale, la barre de traction agit au niveau des bras, mais aussi des pectoraux. C’est un excellent matériel pour améliorer son rythme cardiaque et sa résistance musculaire. À l’issue des séances avec la barre de traction, un regain de force est ressenti dans la totalité du corps.

Ses bénéfices

Ce matériel de musculation est simple à installer chez soi pour s’entraîner. En plus de cela, il est possible de le faire à tout moment. Un ou deux exercices au passage pour bien commencer la journée seront largement suffisants pour tirer profit de cet équipement.

La somme à prévoir

Le coût de la barre de traction est compris entre 20 et 200 euros.

En définitive, vous savez en substance le matériel de musculation qui vous conviendra le mieux. N’hésitez donc pas à l’utiliser fréquemment chez vous pour rester en forme ! Il faut toutefois signifier qu’il n’existe pas de choix meilleur qu’un autre en termes de matériels de musculation. Tout est question d’objectifs et du budget alloué à l’achat.

Partager ce contenu

Conseils-Sport.fr, 2022