Logo Conseils-Sport.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Sport.fr, 2021

La poulie pour la musculation : les 5 choses à savoir

  1. Accessoires de musculation >
  2. Poulie
Femme fait un exercice de tirage nuque à la poulie

La musculation est un enchainement d’exercices physiques parfaitement élaborés dont le but est de développer la masse musculaire. Outre le développement des muscles, ces différents exercices permettent de gagner en puissance et en endurance. Cependant, afin de se muscler tel un professionnel, il est nécessaire de disposer du matériel adéquat qui permettra de réaliser d’excellents entraînements. Comme matériel, les professionnels recommandent d’utiliser la poulie pour la musculation qui est un appareil sophistiqué présentant de multiples atouts. Très utilisé dans le milieu du sport, cet appareil a été conçu pour permettre de réaliser une multitude d’exercices physiques ciblés. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la poulie pour la musculation.

Présentation de la poulie pour la musculation

La poulie pour la musculation est un appareil à charge polyvalent qui permet de façonner efficacement votre corps. Incontournable lors des séances de musculation, cet outil complet est idéal pour travailler les triceps, les biceps, les pectoraux, les dorsaux ainsi que les épaules et la sangle abdominale. Il permet aussi de muscler efficacement le bas du corps, très utile pour ceux qui font du vélo. En raison des exercices précis qu’il permet de réaliser, cet appareil est très recommandé pour les personnes qui débutent dans la musculation. Les professionnels aussi l’utilisent pour effectuer des entraînements ciblés permettant de renforcer et de raffermir leur masse musculaire. Sur le marché, il existe des modèles classiques de poulie haute et basse qui sont idéals pour les débutants qui souhaitent effectuer quelques exercices simples. Il existe aussi des appareils très avancés, comme la poulie vis-à-vis, qui proposent des sessions d’entraînements complets. Ceux-ci sont recommandés pour les professionnels en musculation.

Quel est le but de la poulie pour la musculation ?

Le but de la poulie pour la musculation est de travailler les muscles en isolation. En effet, cet outil permet par exemple :

  • d’isoler les pectoraux grâce aux écartés aux poulies ;
  • de cibler et de muscler les dorsaux avec les exercices de pull over ou le tirage sol poulie basse ;
  • d’isoler et de se concentrer uniquement sur les épaules grâce aux élévations latérales.

À quel moment utiliser la poulie ?

La poulie pour la musculation peut être utilisée à tout moment au cours de votre séance d’entraînement. Cependant, les professionnels recommandent plus de l’utiliser en fin de séance ou en complément d’un exercice effectué avec d’autres équipements. En effet, les exercices proposés par cet appareil performant vont permettre de renforcer la contraction des muscles afin de parfaire la finition.

Quels sont les avantages de la poulie pour la musculation ?

La poulie pour la musculation présente l’avantage d’être un tout-en-un grâce aux multiples exercices qu’elle permet de réaliser. Ainsi, opter pour cet appareil unique, vous évite d’investir dans plusieurs autres équipements, ce qui est un gain d’argent énorme. De plus, contrairement aux haltères et au banc de musculation, la poulie permet de maintenir une tension continue dans la réalisation du mouvement, ce qui permet d’accroitre plus vite le muscle. Par ailleurs, cet appareil est le meilleur moyen de se muscler en toute sécurité puisqu’il permet d’effectuer des mouvements guidés avec des charges bloquées. Ainsi, il limite considérablement les risques de blessures lors des entraînements.

Quels sont les critères de choix de la poulie pour la musculation ?

Dans le but de choisir une poulie pour musculation de qualité qui réponde à vos envies, il existe quelques détails importants à observer.

Quelle est la qualité du produit ?

La qualité de la poulie est un critère de choix très important qui se vérifie sur plusieurs niveaux. En effet, vous devrez examiner :

  • la stabilité du produit: il est important que la poulie soit stable afin que vos séances se déroulent dans les meilleures conditions. Ainsi, vous pouvez opter pour un modèle doté de large prise au sol. Certains professionnels recommandent aussi de se tourner vers des appareils qui disposent d’un système de contre poids ;
  • la résistance de l’appareil : étant donné que la poulie sera régulièrement sollicitée avec des séries d’exercices de plusieurs répétitions, il est nécessaire d’opter pour un modèle robuste conçu avec des matériaux solides ;
  • les réglages proposés : pour tirer le meilleur parti de votre poulie, optez pour un modèle sophistiqué réglable. Ceux-ci vous permettront de travailler plusieurs groupes musculaires ;
  • les accessoires : les poulies d’entrée de gamme sont souvent accompagnées de barres et de câbles permettant de réaliser les exercices de tirage afin de muscler le dos, les bras. Cependant, les modèles avancés sont accompagnés d’accessoires spécifiques comme les attachements, une poignée de poulie basse, une poignée tirage croisé, une sangle de cheville. Certains de ces modèles sophistiqués intègrent même des accessoires permettant de réaliser des exercices comme le squat.

Par ailleurs, si vous désirez juger de la qualité d’une poulie, il est conseillé d’examiner également les avis d’autres clients pour plus de sécurité.

Quelle est la performance de l’appareil ?

Lors de l’achat de votre poulie, il est conseillé de vérifier la charge maximale qu’elle propose. Si vous désirez un appareil avec lequel entretenir et maintenir votre forme physique, vous pouvez opter pour un modèle pouvant supporter un poids maximal de 90 kg. En revanche, si vous désirez vous muscler rapidement, choisissez une machine supportant plus de 130 kg de charge.

Quel est votre budget ?

Le prix de la poulie pour la musculation dépend notamment du modèle pour lequel vous optez. Sur le marché, vous pouvez trouver des poulies avec système de câble dont le prix varie entre 30 et 70 euros. Il existe aussi des modèles sophistiqués comme les stations de musculation dont le prix commence à environ 400 euros et peut grimper à plus de 2500 euros.

Quelle est la surface dont vous disposez ?

Le choix de l’appareil doit obligatoirement être effectué en fonction de l’espace disponible dans vos locaux. Le but est de pouvoir l’installer et l’utiliser sans altérer la fonctionnalité de votre logement. Ainsi, lors du choix de votre poulie, vous devrez vérifier ses dimensions ainsi que l’espace qu’il occupera en hauteur, mais aussi au sol.

Quelles sont les meilleures marques de poulie pour la musculation ?

Plusieurs marques se rivalisent pour proposer les meilleures stations de musculation aux adeptes de ce sport. Ainsi, sur le marché, vous pouvez tomber sur des marques comme :

  • BH Fitness qui est présent dans le secteur depuis plus de 20 ans ;
  • TUNTURI qui séduit de nombreux sportifs depuis plusieurs décennies ;
  • Finnlo by Hammer qui propose des modèles hauts de gamme ;
  • Weider qui est dans le milieu depuis un demi-siècle ;
  • Body-solid qui met à disposition des appareils robustes et durables.

Quelques modèles de poulie pour la musculation

Dans votre processus de choix d’une poulie de musculation, vous pouvez tomber sur des produits comme :

  • BH Fitness Multigym pro G112X ;
  • BH Fitness TT-4 G159 ;
  • BestFitness BFMG20 ;
  • SportPlus Home Gym SP HG 010.
Conseils-Sport.fr, 2021