Logo Conseils-Sport.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Sport.fr, 2021

Les vêtements de sport pour femme

  1. Vêtements de sport >
  2. Vêtements de sport pour femme
Femme sportive portant une brassière noire

Porter des vêtements de sport adaptés est important quand vous pratiquez un sport. Vous réalisez ainsi des mouvements efficaces en toute sécurité pendant vos activités. Dans cet article, découvrez les différents vêtements de sport pour femme, agrémentés de conseils pratiques pour bien les choisir.

Ces derniers temps, les activités sportives à domicile se sont démocratisées. Une des plus prisées est le pilate. Mais connaissez-vous le genre de vêtements destinés aux pratiques de cette activité ?

Quels vêtements choisir pour le Pilates ?

Le Pilates constitue une activité sportive conçue en Angleterre au début du 20e siècle, alliant danse, yoga et gymnastique. Elle permet une meilleure gestion de la respiration lors de mouvements sportifs. Les tenues à porter pendant la pratique du Pilates doivent donc être fabriquées dans une matière respirante, élastique et confortable.

Les vêtements en coton sont légers et respirent bien, mais l’élasthane convient le mieux, car il épouse la forme du corps. Concernant les pièces qui composent la tenue, faites attention à certains critères.

En haut

Pour un bon maintien au niveau de la poitrine, choisissez une brassière. La forme bandeau couvrant est adaptée si vous êtes dotée une forte poitrine, mais plusieurs autres modèles existent : avec ou sans armatures, brides fines ou larges, dos nageur, etc.

Vous pouvez également opter pour un débardeur si ça correspond plus à goût. L’essentiel se trouve dans la sensation de liberté lors de vos mouvements. Néanmoins, les hauts trop amples ou trop serrés sont à proscrire.

En bas

Nous vous conseillons un short. Il vous permet d’effectuer des mouvements plus amples sans être dérangée par la tenue. Vous pouvez aussi choisir un legging avec une coupe slim. En effet, ils gainent votre taille sans vous étouffer. Évitez absolument les shorts trop rigides, les pantalons trop évasés ou un bas trop serré.

Si vous débutez, des chaussettes antidérapantes sont recommandées, car le Pilates se pratique généralement pieds nus, à même le sol ou sur un tapis. Pour les séances de Pilates pendant la grossesse, pensez au corsaire en coton pour le maintien de votre sangle abdominale.

Vous préférez plutôt le rythme de la Zumba ? Trouvez la bonne tenue pour cette activité.

Les vêtements pour danser la Zumba

Cette méthode de fitness, quant à elle originaire de Colombie, allie les exercices physiques et les musiques latines. La Zumba fait donc suer en dansant. Afin de vous sentir à l’aise lors des séances, choisissez des tenues de Zumba qui respirent, originales et qui vous permettent de vous amuser.

En haut

Adoptez des tenues qui épousent le haut du corps. La brassière de sport semble l’idéale pour pratiquer la Zumba, mais d’autres pièces conviendront également. Ça peut être un body ou encore de tee-shirts ajustés. Néanmoins, le confort est à privilégier pour toute activité sportive. Vous pourrez donc vous tourner vers un débardeur en jersey. Pour un côté fun et original, pensez à porter votre brassière sous une veste destroy par exemple ou une tunique. Si votre brassière offre un maintien excellent, vous pouvez même le porter sans soutien-gorge.

Évitez par contre les tenues qui sont trop serrées, car vous ne pourrez pas évacuer la chaleur et les hauts décolletés, car vous devez beaucoup sauter durant une séance de Zumba.

En bas

Le bas du corps doit respirer. Choisissez donc une pièce aérée comme un pantalon cargo ou encore un sarouel pour les plus audacieuses. Pour celles plutôt modernes, optez pour un legging pas trop moulant. Peu importe votre choix, assurez-vous que la pièce soit resserrée en bas pour un bon maintien.

Concernant les chaussures, penchez pour un modèle qui offre un bon maintien au niveau des chevilles. Privilégiez donc les baskets dans un modèle montant pour un confort maximal.

Le legging est souvent porté pendant les séances de Zumba, ou Pilates grâce à son caractère pratique. Mais savez-vous comment bien choisir votre legging de sport ?

Quel legging pour le sport ?

Le legging est issu du mot anglais « leg » qui veut dire jambe. C’est une pièce moulante pour le bas du corps allant de la taille aux chevilles. La règle à ne pas oublier pour bien choisir votre legging de sport est qu’il ne doit pas être trop serré, mais doit être assez moulant pour vous offrir un maintien suffisant. Vous pouvez vous aider des critères suivants afin de ne pas vous tromper.

La matière

Pour bien épouser la forme de votre corps, la matière du legging doit comporter de l’élastique. Prendre en compte également le fait que le legging doit être assez respirant pour l’évacuation de la chaleur et de l’humidité. L’élasthane à cet effet constitue un bon compromis entre ces exigences, mais vous trouverez également sur le marché des leggings, le nylon ou encore en polyester. Ceux-ci sont des matières synthétiques, mais des leggings en matières naturelles comme le coton restent également disponibles sur le marché. L’inconvénient des leggings en coton réside sur la perte de leur maintien avec le temps, car ils s’étirent sans retrouver leur forme d’origine.

La longueur

Les leggings de sport peuvent être coupés selon 3 niveaux : en dessus des genoux, en dessous des mollets et en bas de la jambe. Vous avez ainsi :

  • les leggings coupés en dessous des genoux qui offrent plus de couvertures que les shorts, mais en gardant le confort ;
  • es leggings coupés en dessous des mollets qui sont dits ¾ est adaptés pour les plus pudiques, mais qui veulent se tenir à l’aise ;
  • et enfin les leggings faisant toute la longueur de la jambe, qui sont parfaits pour courir pendant les périodes où il fait froid.

La ceinture

Votre legging de sport ne doit pas trop compresser votre ceinture au point de vous étouffer s’il est trop serré. Vous ne devez pas non plus passer votre temps à l’ajuster s’il est trop large. Privilégiez votre confort et n’hésitez pas à essayer avant de valider votre achat.

De plus, les leggings se présentent en taille basse ou en taille haute. Pour le sport, misez sur la sécurité et optez pour un legging taille haute.

Pour des séances plus intensives comme la musculation, votre legging de sport présentera d’autres spécificités.

Comment choisir son legging de musculation ?

Le legging que vous choisirez pour faire du running ne sera pas le même que celui pour effectuer des séances de musculation, car les mouvements ne sont pas pareils. Voici quelques points à retenir.

À adopter

Le legging pour une activité comme le crossfit ou la musculation doit être bien ajusté, mais aussi flexible. Pensez donc à un legging qui vous offre une grande liberté de mouvement, assez compressif pour ne pas glisser pendant que vous accomplissez des squats et assez opaque pour ne pas vous dénuder. Assurez-vous de choisir la bonne taille pour la vascularisation musculaire.

À éviter

Évitez les leggings en matières naturelles comme le coton, car ils retiennent l’humidité et donc la sueur, ce qui peut fortement vous gêner durant votre séance de musculation. Les leggings taille basse sont à proscrire si vous comptez faire de la musculation ainsi que ceux dans une matière trop légère.

Les vêtements de sport en tenue deux pièces demeurent les plus courants, mais saviez-vous que les magasins d’équipements sportifs proposent également des combinaisons ?

Les combinaisons de fitness

Les combinaisons de fitness sont un type de vêtement de sport qui augmente la sudation. Ça s’appelle des vêtements de sudation.

Qu’est-ce que c’est ?

Les vêtements de sudation sont des tenues de sport qui permettent d’augmenter la perte hydrique, concrètement ils évacuent l’excès de chaleur et régulent la température corporelle. Vous faites ainsi travailler votre corps beaucoup plus lorsque vous portez un vêtement de sudation.

Pourquoi opter pour les vêtements de sudation ?

Nous vous conseillons de les adopter si vous voulez atteindre vos objectifs de perte de poids au plus vite.

En plus d’être adaptées à votre training, vos tenues de sport doivent être également adaptées à votre corps, car toutes les femmes sont différentes et vous êtes unique. Pensez donc à acheter vos tenues auprès de marques comme Fabletics qui vous offrent un service personnalisé.

Fabletics

Fabletics est une marque de vêtements de sport pour femmes portée entre autres par l’actrice Kate Hudson. L’achat des produits et accessoires de cette marque se fait en ligne via abonnement mensuel avec une sélection personnalisée à chaque nouvelle collection. Plusieurs gammes de prix y sont proposées.

Fabletics propose une multitude d’articles de qualité alliant beauté, confort et sécurité. Ainsi, pour choisir vos vêtements de sport sur le site, vous avez la possibilité de succomber à toutes vos envies, vous pouvez avoir un coup de cœur pour un legging à imprimé floral, un tapis de yoga de couleur rose ou encore d’un sweat shirt à capuche blanc sans manches. Les coutures et finitions sont réalisées avec soin dans le but de vous offrir une expérience unique lors de votre workout.

En somme, les vêtements de sport pour femmes nécessitent une bonne connaissance des exigences techniques de chaque activité sportive à réaliser. N’oubliez pas cependant que le choix de la tenue idéale doit également prendre en compte votre confort pour des performances optimales lors du training. Faire ressortir votre belle silhouette et votre beauté vêtements légers.

Conseils-Sport.fr, 2021