Logo Conseils-Sport.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Sport.fr, 2021

Cinq informations utiles à avoir sur les coudières de musculation

  1. Accessoires de musculation >
  2. Coudières
Homme portant une coudière

Activité physique très intense, la musculation est un sport pratiqué par des millions d’individus à travers le monde. Composée d’une succession d’exercices bien conçus, elle permet de développer la masse musculaire, de gagner en endurance et puissance. Au cours de ce sport de haut niveau, l’ensemble des muscles en général et des articulations du coude en particulier sont énormément sollicités. Dans le but de les protéger contre de probables douleurs et de prévenir tout traumatisme, les professionnels recommandent d’opter pour le port des coudières. Pratiques et confortables, ces accessoires sont très utilisés dans le milieu sportif en raison de leurs multiples avantages. Découvrez dans cet article les informations utiles à avoir sur les coudières de musculation.

Coudières de musculation : présentation

Les coudières de musculation sont des dispositifs de protection qui sont portés au niveau du coude dans un but préventif ou thérapeutique. Exerçant une pression idéale sur les muscles, ces équipements offrent une meilleure oxygénation des articulations et favorisent la circulation du sang pendant l’effort physique. Hormis vos séances de musculation, ces dispositifs peuvent être portés au quotidien sous vos vêtements et même pour vos sessions de running.

Les coudières ont pour but de préserver vos coudes contre l’épitrochléite (golf elbow) ou l’épicondylite (tennis elbow). Elles ont également la capacité de soigner efficacement les entorses et les douleurs survenues au cours des séances d’entrainement. Sur le marché, il existe plusieurs modèles de coudières qui présentent chacun des avantages spécifiques.

Quels sont les avantages des coudières de musculation ?

Les coudières de musculation effectuent une excellente compression sur les ligaments et les tendons, ce qui réduit le risque de tendinite. Grâce à la chaleur thérapeutique qu’ils produisent, ces équipements facilitent la reprise du sport à la suite d’un traumatisme. À la fois légère, élastique et ferme, la coudière présente un très grand confort et ne corrompt pas vos mouvements. Pour cette raison, elles peuvent parfaitement être portées lors de vos différentes séances de musculation. Par ailleurs, ces équipements de protection présentent une excellente durabilité et sont faciles à porter. Pour une protection optimale, vous pouvez opter pour le manchon de protection coudière qui couvre le bras jusqu’au poignet.



Quels sont les critères de choix des meilleures coudières de musculation ?

Si vous désirez profiter des multiples avantages des coudières, il est important de prendre en compte plusieurs détails avant tout achat.

L’objectif à atteindre

La première astuce pour choisir sa coudière est la définition de son objectif. Sur le marché, il existe deux types de coudières à savoir :

  • les coudières souples : elles sont utilisées pour maintenir un coude affaibli. Optez pour ce type si vous souffrez déjà d’un quelconque traumatisme ;
  • les coudières préventives: elles jouent un rôle de prévention sur les articulations. Elles vous offriront une protection optimale.






La taille de votre coude

Il est important que la coudière soit parfaitement ajustée à votre coude afin de jouer efficacement son rôle. Pour connaitre la taille parfaite, vous devez mesurer le diamètre de l’avant-bras à l’aide d’un mètre ruban qui sera placé à 8 cm au-dessus du coude. Si vous obtenez une circonférence comprise, entre :

  • 21,5 et 23 cm : choisissez une coudière de taille 1 ;
  • 23,5 cm et 25 : optez pour la taille 2 ;
  • 25 et 28 cm : vous pouvez prendre la taille 3 ;
  • 28 cm et plus : la taille 4 sera parfaite.

La matière de fabrication

La matière de fabrication des coudières joue un rôle important dans le confort ressenti, la durabilité du produit et dans le niveau de soutien. Ce critère impacte également le prix de ces dispositifs. Sur le marché, les matières fréquemment utilisées pour les coudières sont entre autres :

  • le nylon : ayant un faible taux d’absorption, cette matière est recommandée pour les personnes qui transpirent beaucoup. Elle est appréciée pour sa durabilité et sa facilité d’entretien ;
  • le coton : il procure un meilleur confort. Hypoallergénique, il est conseillé pour les personnes ayant une quelconque allergie cutanée ;
  • le spandex : cette matière épouse parfaitement les formes du corps et offre une parfaite liberté de mouvement ;
  • le néoprène : cette matière se différencie par sa douceur et sa souplesse qui procurent un réel confort.

Outre ces critères, il est conseillé de tenir compte des avis des autres utilisateurs pour un achat plus sûr.

Quelles sont les meilleures marques de coudières de musculation ?

Sur le marché du fitness, il existe plusieurs marques de coudières de musculation qui se concurrencent pour proposer les meilleurs équipements. Ainsi, vous pouvez tomber sur des marques comme :

  • Nike ;
  • Adidas ;
  • LiveUp Sports ;
  • Décathlon ;
  • McDavid ;
  • Mueller ;
  • 3M.

Quelques modèles de coudières de musculation

Chaque année, le marché est envahi par plusieurs modèles de coudières de musculation. Ainsi, vous pouvez avoir des modèles comme :

  • Dehang YZ-A02 coudière de maintien : ce modèle est très apprécié en raison du confort qu’il offre ;
  • WMI sports & fitness : ce produit est idéal pour les personnes souffrant de tennis elbow ;
  • Acmede H&PC04341 : conçu en polyester et éponge padding, ce produit est doux et très confortable. Pouvant être porté par l’homme et la femme, il est disponible à un prix très abordable ;
  • Compress pro support : ce modèle est léger, respirant et facile à entretenir. Il offre une pression homogène sur les articulations, ce qui permet de les renforcer et d’éviter toute blessure ;
  • Chenci noire : il est facile à enfiler et absorbe efficacement les chocs.
Conseils-Sport.fr, 2021