Logo Conseils-Sport.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Sport.fr, 2021

Tous savoir sur le coaching individuel sportif

coaching individuel sportif

La pratique du sport est chaque jour un peu plus présente dans le quotidien d’un grand nombre de personnes dans le monde. Pratiquer une activité physique est recommandé à tous pour pallier la sédentarité imposée par les nouveaux modes de vie. La diversité des sports favorise l’adhésion d’un grand nombre de personnes, car chacun peut pratiquer le sport de son choix. Pour certaines personnes, faire une activité physique entre dans le cadre d’un programme d’amélioration de la santé et de la qualité de vie. Si la plupart des personnes n’ont rien contre le sport en salle ou les sports collectifs, plusieurs autres ont besoin d’avoir une personne à leur disposition pour les accompagner et surtout les motiver.

Opter pour un coaching individuel sportif peut alors venir de plusieurs raisons. Spécialisé dans l’accompagnement des personnes dans leur entraînement physique, le coach sportif est un professionnel certifié. Son rôle est d’établir pour vous un programme d’entraînement sportif sur mesure, de vous le faire suivre rigoureusement et de contrôler au fur et à mesure les résultats obtenus. Focus sur le coaching sportif individuel, ses objectifs, son coût et la formation requise pour prétendre au titre de coach sportif.

Les types de coaching individuel sportif

Le terme ‘’coaching individuel sportif’’ fait généralement penser au cours de fitness à domicile. Cependant, il ne se limite pas qu’à cela. Ce terme se décline plutôt selon diverses caractéristiques. Explications sur tous les types de coaching individuels que vous pouvez trouvez.

Coaching en salle

C’est effectivement possible de suivre un entraînement personnalisé en salle. La plupart des clubs de gym proposent à leurs clients la possibilité d’être suivis personnellement par un coach. Ce dernier définit avec le client les objectifs à atteindre et établit un programme d’activités en fonction du niveau du client (débutant, renforcement, etc.) Ainsi, chaque fois que vous venez en salle, vous travaillez avec cette personne précise. L’avantage du coaching en salle est que vous avez tous les appareils et le matériel adéquat à votre disposition. Par ailleurs, vous pratiquez en toute sécurité, dans un cadre bien réglé et protégé avec des installations de qualité.

Coaching virtuel

Avec l’évolution des technologies, il est désormais possible de suivre un cours de fitness ou de Pilate tout en restant chez soi. Les exercices de cardio peuvent sembler difficiles si vous n’avez pas un appareil chez vous, mais il y a toujours des alternatives. Vous pouvez par exemple avoir recours à une application de coaching sportif. Qu’il s’agisse d’augmenter votre tonus musculaire, ou sculpter votre fessier, il y a un grand choix d’applications disponibles. Cependant, la réalité virtuelle ne peut remplacer l’expertise d’un personal trainer. Il peut être intéressant de combiner les deux options. En outre, certains coaches sportifs disposent de pages internet sur lesquelles ils proposent des vidéos d’entraînements quotidiennes. Faites-y un tour pour tester, d’autant plus que c’est gratuit. Notez cependant qu’il faut faire attention à bien suivre les conseils, consignes et instructions pour ne pas vous blesser par exemple.

Coaching à domicile et/ou en extérieur

Loin des stéréotypes, le coaching individuel à domicile peut être une bonne alternative pour ceux ou celles qui ont par exemple des problèmes de santé ou psychologiques (peur du regard des autres par exemple). Dans la majorité des cas, après une évaluation et la définition des objectifs à atteindre, le coach va mettre en place une programmation pour les séances. Contrairement à ce que vous pouvez penser, vous n’aurez pas besoin d’investir dans des matériels coûteux. Au contraire, en travaillant chez vous, un bon coach se servira d’éléments trouvés sur place pour vous amener à travailler et à vous dépasser.

Par ailleurs le travail du coach sportif ne se limite pas au sport. Selon vos objectifs, il vous guidera avec des conseils de nutrition par exemple ou encore des exercices de motivation. D’un autre côté, il peut aussi vous proposer des activités en extérieur (dans votre jardin par exemple). Notez que certains coaches sont spécialisés dans l’élaboration de programme en extérieur (crossfit, running etc.)

Coaching individuel sportif pour les sportifs

C’est probablement le type de coaching sportif le plus ancien qui existe. Accompagnement personnel pour des sportifs de haut niveau, ce type de coaching est souvent effectué par une équipe de professionnels. Tous conjuguent leurs efforts pour l’amélioration des capacités sportives de leur protégé. Un programme de Training intensif peut être mis en place pour aider par exemple un sportif après une blessure.

Objectifs de coaching individuel sportif

La pratique du coaching individuel sportif est de plus en plus répandue. Selon vos attentes, le coach sportif vous accompagne dans un processus de changement aussi bien physique que mental. Il a été démontré que chez les femmes, faire recours à un coach professionnel permet d’augmenter la confiance en soi et la capacité décisionnelle. En outre, ces femmes ont moins de crainte à choisir des charges plus lourdes. Dans tous les cas, choisir le coaching individuel sportif peut répondre à plusieurs objectifs.

La personnalisation de l’entraînement

Que vous souhaitiez perdre du poids, sculpter votre corps ou retrouver des abdos d’avant la maternité, la ligne sportive n’est pas la même. Contrairement aux cours collectifs, le coach vous proposera des exercices spécifiquement conçus pour vous. Il se base sur :

  • vos antécédents de santé,
  • vos antécédents sportifs,
  • vos attentes et vos besoins.

Vous n’êtes pas noyé dans la masse d’une activité collective. Ce système est surtout recommandé, car il tient réellement compte de la personne.

La motivation

« Cette année, je vais me mettre au sport » l’une des bonnes résolutions que vous prenez, mais ne mettez pas en pratique. Avec un coaching individuel, vous n’aurez plus d’excuses. L’un des rôles du coach est de vous maintenir motivé en vous rappelant vos objectifs, en vous soutenant et en maintenant un rythme régulier. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de choisir un coach avec qui vous vous entendez un minimum.

Le suivi et la sécurité

D’une part, vous avez un programme adapté pour vous et d’autre part vous évoluez avec quelqu’un qui est en mesure de vous éviter de prendre des risques inutiles. Pas de risques de se faire une entorse ou une déchirure de ligaments. Votre coach vous conseille sur les bonnes postures notamment. Il vous poussera au-delà de vos limites, mais en respectant votre corps avant tout.

L’obtention des résultats et le dépassement de soi

Il est parfois difficile d’apprécier les résultats de la pratique sportive surtout quand vous n’êtes pas régulier à la salle de gym. Avec un coaching individuel, si vous suivez correctement les consignes, vous aurez des résultats visibles en très peu de temps (de 1 à 3 mois environ). Cela dépend d’une part du type d’objectif que vous vous êtes fixé :

  • prise de masse,
  • perte de poids,
  • renforcement des fessiers ou des abdos, etc.

D’autre part, les résultats dépendent du type d’activité et des exercices que vous réalisez au quotidien au cours de vos séances. Généralement, les coaches proposent un mélange d’exercices allant du cardio, aux abdos, en passant par les pompes, la musculation, etc. En peu de temps, vous serez surpris d’avoir dépassé vos objectifs. En effet, avec la bonne motivation, vous ne traînerez plus les pieds pour faire du sport et face à vos résultats des débuts, vous voudrez certainement faire plus et mieux.

Les conseils nutrition et bien être

Dernier point important, avec un coaching individuel, vous serez amené à améliorer progressivement votre qualité de vie. Ceci, non seulement grâce à une pratique sportive régulière, mais aussi grâce aux conseils de votre coach. Une bonne part reviendra aux changements dans votre alimentation, mais il y aura aussi des conseils pour une meilleure qualité de sommeil, sur le bien-être corporel en général. Il est important de savoir que face à tout problème, vous devrez vous référer à un médecin.

Les prix et budget de coaching individuel sportif

Avec la vulgarisation du service à la personne, solliciter un coach sportif est plus fréquent de nos jours. Cependant, faire appel à un coach sportif pour un training personnalisé a un coût relativement plus élevé qu’un forfait au club de gym ou des cours collectifs. Toutefois, certains facteurs influencent le prix de ce genre de prestation. Il va s’agir par exemple du type d’entrainements que vous souhaitez entreprendre, ou du nombre de séances.

Les prix moyens

Une séance de fitness se compose de :

  • la préparation,
  • le cours,
  • les exercices de relaxation (étirements) après le cours.

Ce sont ces divers aspects qui sont comptabilisés. De plus, le déplacement du coach et/ou celui de son matériel (matériel lourd si nécessaire) sont également pris en compte dans ce prix. En outre, selon la zone et le service, prendre un cours à domicile peut vous coûter entre 35 et 90 euros. Sachant qu’il vous faut au moins 2 séances par semaine pendant au minimum 4 à 6 semaines, vous devez prévoir un budget spécifique pour votre coaching individuel. Mais vous pouvez bénéficier de réductions, ou de cours offerts (si vous souscrivez pour un certain nombre auparavant). La flexibilité du coach entre aussi en jeu.

Payez moins sur la durée

Il va sans dire que plus grand sera le nombre de vos séances de coaching sportif, plus le coût total vous reviendra moins cher. En général, le prix d’une séance tourne autour de 50 euros en moyenne. Ainsi, pour un forfait de 5 séances par mois par exemple, vous pourriez payer 45 euros par séance. Par ailleurs, certains coaches proposent des tarifs très avantageux. Vous avez alors droit à des forfaits de 10, 20, 30, voire 50 séances. Ainsi, vous payez entre 350 euros et 1 500 voire 2 000 euros. Ces prix restent toutefois indicatifs. La réalité peut être différente.

Réduction d’impôt en engageant un coach sportif à domicile

Cela étonnera certaines personnes, mais il est vrai que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt en engageant un coach sportif à domicile. En effet, considéré comme un service à la personne, le coaching sportif peut même vous faire profiter d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 50 % des dépenses engagées dans l’année. Le CESU (Chèque Emploi Service Universel) est la base de paiement de votre coach. Toutefois, il faut que votre coach accepte de se faire payer de la sorte.

Les formations à devenir coach sportif en mode free-lance

Le métier de coach sportif attire beaucoup de monde désormais. Toutefois, il est important de connaître quelques points essentiels avant de penser à faire carrière dans ce milieu. Une formation en coaching individuel vous sera indispensable.

La formation et les aptitudes

Si vous nourrissez le projet de faire carrière dans le monde du sport et plus particulièrement comme coach sportif, vous devez posséder une carte professionnelle. Celle-ci ne s’obtient qu’après présentation de diplômes tels que le BPJEPS, le BEMF, le DEUST, la licence en STAPS, etc. Notez que le BPJEPS s’obtient à n’importe quel moment suite à 600 heures de cours (minimum) et à des tests. Par contre, pour obtenir la licence en staps, il vous faudra au moins 3 ans de formation en plus du bac. Par ailleurs, suivre cette formation en fitness à l’université des sports vous permet de valider un diplôme reconnu par l’État.

Cependant, être diplomé et avoir une bonne condition physique ne suffisent pas pour faire un bon coach. Un coach donne un enseignement et est avant tout un éducateur. Par conséquent, il faut aussi :

  • être pédagogue,
  • avoir une bonne capacité d’écoute,
  • être empathique,
  • avoir de la rigueur, de la patience et de la tolérance.

Enfin, un bon coach doit être souriant, amical et ouvert pour que ses élèves lui fassent confiance.

Le statut légal

Il est souvent recommandé aux clients de faire attention avant d’engager un coach sportif, et surtout de vérifier son accréditation (carte professionnelle). Cette recommandation est liée au fait que la Loi française interdit à qui que ce soit de se faire payer pour encadrer une activité sportive sans avoir de diplôme. Le faire est passible d’une amende et d’une peine de prison.

Toutefois, la pratique révèle que beaucoup exercent effectivement cette activité en se déclarant comme indépendants. Ils ont cependant l’obligation de prévenir les clients pour avoir leur avis avant de démarrer une collaboration avec eux. En procédant ainsi, le coach se limite dans son évolution. Par exemple, il n’aura pas la possibilité de donner des cours en entreprise ou de rejoindre un club ni même de collaborer avec des organismes officiels. Autrement, il est possible avec les bons diplômes de pratiquer ce métier en tant qu’auto-entrepreneur par exemple.

Exercer comme coach sportif en mode free-lance

L’exercice des métiers liés au sport accorde une certaine liberté dans les choix. Ainsi, si vous ne souhaitez pas travailler pour un club de sport, ou une salle de fitness, le travail pour les particuliers à domicile reste la seule option. Pour ne pas être noyé dans la masse, il peut être intéressant de se perfectionner dans un type de cours. Se spécialiser par exemple sur la musculation ou sur l’aérobic et se maintenir au courant des dernières avancées. Il peut aussi être bien pour un coach sportif de prendre des cours en nutrition (avoir un certificat ou mieux un diplôme), ou dans tout autre domaine qu’il juge important pour lui permettre de jouer son rôle au mieux.

Vous devez en outre mettre en place des techniques de cours intéressantes. Privilégiez les exercices sans équipements, et les techniques au sol. En ce qui concerne les cours en extérieur, renseignez-vous auprès de la mairie de votre lieu d’exercice.

Pour finir, sachez que la rémunération d’un coach sportif free-lance est en moyenne de 36 euros par heure. Ce prix peut augmenter ou s’abaisser selon divers facteurs. Vous pouvez également profiter de votre proximité avec la clientèle pour représenter des marques et commercialiser par exemple des accessoires de sport (compléments alimentaires, tapis de sport, tenues de sport, matériels de musculation).

Conseils-Sport.fr, 2021