Logo Conseils-Sport.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Sport.fr, 2021

Tout savoir sur le rameur de musculation

  1. Accessoires de musculation >
  2. Rameur
rameur musculation

Le rameur de musculation est un appareil qui permet de reproduire le mouvement de l’aviron. Il s’agit d’un matériel très efficace pour éliminer la graisse et garder la forme. Son usage a des impacts positifs sur l’activité cardio-vasculaire et ses résultats sont impressionnants. Le dispositif sollicite en effet tous les muscles du corps et rend l’activité de fitness encore plus intéressante.

 Pour les sportifs débutants ou confirmés, c’est l’outil par excellence pour améliorer l’endurance et muscler le corps. Il est aussi recommandé à tous ceux qui souhaitent perdre rapidement des calories. Aujourd’hui, les modèles de rameurs sont nombreux sur le marché. Cette large disponibilité rend le choix de ces appareils plus difficile surtout pour ceux qui recherchent des rameurs d’appartement avec un budget limité.

Les maisons de fabrication ont en effet mis aujourd’hui en vente, une gamme variée de ces articles pour toutes les catégories d’athlètes. Les modèles existent tant pour les usages intensifs que pour les utilisations occasionnelles. Il faut le reconnaitre, la concurrence est rude dans le domaine. Pour cette raison, beaucoup misent sur le prix pour acquérir l’un ou l’autre de ces équipements. Pourtant, les critères de choix ne doivent pas suffire à ce seul élément.

Nous avons essayé les performances de plusieurs de ces appareils et avons noté leurs avantages. Précisément, nous vous livrons dans cet article notre comparatif des meilleurs modèles de rameurs et les critères à respecter pour faire votre choix. Le but est de vous aider à choisir l’appareil à ramer qui correspond à vos besoins.

Définition et but du rameur de musculation

Le rameur de musculation est en quelque sorte le jumeau de l’aviron. Il est conçu pour permettre aux utilisateurs de réaliser les mêmes mouvements que ce dernier. Bien évidemment, cela est possible et vous n’avez pas besoin de pagaie ou de barque pour y arriver. Le dispositif a toutes les caractéristiques pour vous permettre de bruler autant de calories que lors d’une activité de rame. Incontestablement, c’est un moyen efficace pour perdre du poids.

L’appareil a aussi pour but de vous aider à maintenir la forme. En l’utilisant assez souvent, vous n’avez plus forcément besoin d’avoir une autre activité physique. En effet, le dispositif sollicite énormément votre cœur. Vous devez alors vous préparer à voir votre rythme cardiaque augmenter assez rapidement. Toutefois, cela ne présente aucun risque majeur ni pour votre activité cardio-vasculaire ni pour vos articulations.

Le rameur de musculation est aussi fabriqué pour les échauffements avant les grandes séances d’entrainement. Il permet de faire monter le rythme cardiaque et de développer la masse musculaire. Il vous revient de mettre l’intensité et la régularité dans son usage pour avoir des résultats harmonieux.

Les avantages et les bénéfices d’un rameur de musculation

L’utilisation du rameur de musculation offre des possibilités énormes. Il reste à l’heure actuelle l’un des appareils d’entrainement les plus complets. Son usage permet de travailler 90 pour cent des muscles du corps. L’équipement est doté d’un siège coulissant qui facilite le travail des jambes, et d’une poignée de tirage très utile pour solliciter le haut du corps. Vous pouvez ainsi travailler simultanément votre dos, votre fessier, vos abdominaux, vos mollets, vos cuisses, vos épaules, etc.

Il s’agit d’une activité sportive qui peut être pratiquée à tout moment. Elle n’est pas limitée par les conditions météo à l’image du jogging ou de la course à vélo. Qu’il fasse beau ou qu’il menace de pleuvoir, il n’y a aucun souci à se faire. Mieux encore, vous pouvez le pratiquer depuis la maison. Le rameur de musculation est un appareil dont vous pouvez faire usage devant votre poste téléviseur ou en écoutant votre musique préférée. Pour les personnes qui trouvent l’effort physique pénible, c’est un meilleur moyen pour détourner l’attention et rendre agréable l’exercice.

Le dispositif est recommandé aux personnes souffrant des problèmes d’articulation et de genoux. Il ne demande pas autant d’effort que lors d’une course à pied par exemple. Sa position assise donne l’avantage de pratiquer des exercices même avec des blessures de l’articulation. L’appareil est pliable et se range facilement à la verticale. Ce qui permet une meilleure gestion de l’espace dans les appartements.

 D’un autre côté, on reconnait le rameur de musculation grâce à sa fonction multiservice. L’appareil permet en réalité d’optimiser les séances d’entrainement. De façon plus claire, il offre la possibilité de faire plusieurs exercices à la fois. Vous n’avez donc plus besoin de perdre du temps à faire certains exercices séparément. Si l’objectif que vous visez est de maintenir votre forme, le rameur de musculation est l’appareil qu’il vous faut.

En somme, l’ergomètre peut contribuer à vous procurer une très bonne forme physique. L’usage de cet appareil vous permet de rester simplement en bonne santé. En effet, il dope les capacités physiques et renforce l’activité cardio-vasculaire. Il aide également à diminuer les risques de maladies pulmonaires et le taux de glycémie chez les personnes atteintes du diabète. Il s’agit d’un sport recommandé pour faire baisser la pression artérielle et améliorer les fonctions motrices.

Les critères de choix du rameur de musculation

Le rameur ne doit pas être choisi sur un coup de tête. Il faut tenir compte de certains paramètres avant de le prendre. Nous vous proposons ici quelques critères de choix.

La fréquence d’utilisation

Le choix de votre rameur doit répondre à ce premier critère. Il ne faut pas prendre un modèle assez couteux si vous voulez en faire un usage occasionnel. Si vous êtes dans ce cas, tournez-vous simplement vers les rameurs dont les prix restent abordables. Toutefois, si le dispositif que vous voulez acquérir doit servir par exemple dans une salle de gym, il est conseillé de prendre les modèles haut de gamme.

La taille et le poids

Lorsque vous savez l’usage que vous voulez faire de votre rameur de musculation, pensez à présent à vos mensurations. En effet, tous les rameurs ne sont pas adaptés à tous les poids. Il existe par exemple des modèles spécifiques pour toutes les corpulences. Plus votre poids est élevé, plus vous aurez besoin d’un modèle capable de s’adapter à vos mouvements.

Les dimensions

Le critère de la dimension revient à vérifier si vous disposez de l’espace suffisant pouvant accueillir le rameur de votre choix. Sur le marché, les modèles qui existent ne sont pas tous pliables. On recommande cependant ceux qui offrent cette possibilité pour ne pas encombrer les appartements.

Le système de résistance

Généralement on distingue quatre systèmes de résistance sur les rameurs de musculation. Il s’agit des systèmes à eau, à air, magnétique et hydraulique. Avec les systèmes à air, le niveau de résistance est lié à l’effort que vous déployez. Ils permettent de faire des mouvements fluides et naturels.

Les systèmes à eau offrent quant à eux plus de commodités. Ils sont souvent très silencieux, mais coutent relativement cher. Les systèmes magnétiques par contre séduisent par leur rapport qualité-prix. Ils offrent la possibilité de régler la résistance depuis l’écran de la console.

Seulement, ils ne permettent pas des mouvements fluides, mais restent quand même assez corrects. Enfin, ce sont les rameurs moins chers qui sont la plupart du temps équipés des systèmes hydrauliques. Ils ne sont pas aussi performants que les autres systèmes.

Le confort du siège et pédalier

L’entrainement est désagréable lorsque le siège fait beaucoup de bruit de bruit. Pour cela, lorsque ce dernier est sollicité pour les mouvements sur le châssis, il doit rester solide. Faites donc le choix des sièges confortables munis de pédales antidérapantes larges et stables.

La technologie

Les rameurs en vente aujourd’hui sur le marché sont pour la plupart équipés d’un écran. Ce sont en effet des modèles qui ont leur propre technologie. Il faut donc vous rassurer de la compatibilité de votre smartphone avec cette dernière. De même, vérifiez le nombre de programmes qu’offre la console du rameur et accordez aussi de l’intérêt à certaines fonctionnalités telles que la mesure du pouls entre autres.

Le prix

Il reste l’élément le plus important dans cette liste. D’ailleurs c’est de lui que dépendent les autres critères de choix. Si vous avez suffisamment de moyens, vous pouvez acquérir le meilleur rameur avec les fonctionnalités les plus élevées. Par contre, si votre budget est serré, vous allez devoir vous contenter d’un équipement avec des caractéristiques basiques. Dans tous les cas, cela dépend de vos possibilités.

Liste des meilleurs rameurs en 2020

La liste que nous allons vous proposer est celle des 5 meilleurs rameurs sur le marché actuellement. Des modèles plus sophistiqués qui nécessitent un gros budget aux modèles accessibles avec un coût relativement faible, tout y est. Bien évidemment le rapport qualité-prix reste un critère de choix à ne pas négliger. Nous espérons que cela vous aide à mieux vous décider.

Le rameur de musculation SPORTPLUS-SP-MR-008

Il est le premier modèle sur notre liste parce qu’il fait partie des rameurs que nous recommandons pour les débutants. Il s’agit d’un appareil conçu pour les entrainements occasionnels ou de base. En termes de rapport qualité-prix, c’est l’un des meilleurs sur le marché. À l’image de son siège monté sur roulement à billes, son système de freinage ne fait aucun bruit. Il a d’ailleurs l’avantage d’être magnétique et peut être ajusté sur 8 niveaux.

 Avec sa console, vous avez en temps réel toutes les données relatives au temps, à la distance, aux calories brulées et à la cadence. Bien qu’il soit livré sans ceinture, c’est un appareil équipé de capteur de fréquence cardiaque avec un rail en aluminium. Il s’agit d’une machine confortable qui facilite beaucoup les mouvements.

Le SPORTPLUS-SP-MR-008 convient très bien aux personnes qui mesurent environ 1 m 85 et pèsent au maximum 150 kg. Il est équipé de pédales antidérapantes avec sangles. De même, c’est un appareil pliable. Cette possibilité permet de le ranger plus facilement et le rend par conséquent moins encombrant. De plus, vous pouvez l’acquérir à moins de 300 euros. Ce prix est assez abordable pour un appareil avec autant de fonctionnalités.

Les utilisateurs ont beaucoup apprécié son siège qui coulisse bien et son système de freinage magnétique très silencieux. Toutefois, des critiques subsistent quant à sa résistance. Cet appareil convient moins aux athlètes qui ont un niveau assez élevé. Il est recommandé pour tous ceux qui souhaitent maintenir leur forme ou perdre le poids.

Le Puredesign-VR2

Le Puredesign-VR2 est un modèle écologique de rameur fabriqué pour un entrainement régulier. Il s’agit d’un appareil beau et silencieux conçu pour les utilisateurs de grandes tailles (91 cm). Son bois en frêne empêche le son et les vibrations de s’échapper lors des exercices. Généralement, on n’entend que le clapotis de l’eau. Son usage donne l’impression de pratiquer une vraie discipline d’aviron.

Le Puredesign-VR2 est très résistant. Toutefois, c’est un facteur qui dépend de la force que vous employez lors de son utilisation. Par contre, vous pouvez lui définir un niveau d’utilisation tant pour les entrainements intensifs que pour les exercices de base. Cela vous permet de contrôler la fluidité de vos mouvements. Cette machine est équipée d’une console qui vous donne toutes les informations sur votre entrainement.

Il s’agit des données sur les intervalles de distance et de temps, les calories, la puissance développée, etc. Ses roulettes permettent de le déplacer et de le plier plus facilement. Toutefois, c’est un appareil qui ne dispose pas de porte bidon.

La machine à ramer Cobra XTR Plus de Hammer

Le Cobra XTR Plus de Hammer est une machine de musculation avec des fonctionnalités avancées. Seulement, son prix est un peu élevé. La plus remarquable de ces fonctionnalités reste son programme Pacer. Son rôle est de simuler des courses réelles afin de donner plus de motivations à l’utilisateur. Le dispositif est capable de revigorer tous les muscles du corps pour vous aider à mieux travailler votre endurance, votre force physique et vos abdos. Il dispose d’un système de pliage et de roulettes de transport.

Dans la conception de cette machine, la marque allemande Hammer n’a pas lésiné sur les moyens. Le rameur de l’appareil est doté de capacités extraordinaires pour supporter les entrainements intensifs. L’équipement en lui-même allie efficacité et confort. Il peut renforcer vos performances physiques tout en vous évitant les douleurs causées par les mauvaises postures. À ce sujet, l’ergomètre est doté d’une roue d’inertie de 8 kg et sa résistance magnétique est réglage sur 16 niveaux d’intensité.

La console de l’appareil est façonnée à l’image des dernières technologies du domaine. Elle donne la possibilité de noter chaque séance d’entrainement. Ce calcul est fait à l’issue de chaque exercice de façon à vous permettre de vous évaluer au fur et à mesure que vous évoluez. L’appareil met également à votre disposition près de 9 programmes d’entrainement pour rendre vos exercices encore plus excitants. Ils sont spécifiquement destinés pour les exercices cardio-vasculaires et pour améliorer la forme physique.

Vous ne serez pas non plus déçue par son écran LED inclinable et rétro éclairé, conçue pour afficher les données de vos performances de manière efficace. Vous pouvez y lire le nombre de kcal brulé, le programme de vos exercices, la fréquence de votre pouls, le temps écoulé ou encore la distance que vous avez parcourue.

 Le Cobra XTR Plus de Hammer est un produit fabriqué pour ceux qui souhaitent s’entrainer assez régulièrement. Il s’agit d’un équipement de sport avec un siège rembourré très confortable. Montée sur un double rail en aluminium et couvert d’un revêtement antidérapant, il favorise des mouvements fluides et doux sans risque de glissement lors des exercices. Le déplacement et le rangement de la machine sont facilités par ses roulettes de transport.

Le Concept 2-Modèle E  

Le concept 2-Modèle E est tout simplement un rameur complet. Il s’agit de l’un des modèles les plus adulés par les professionnels. En effet, beaucoup d’athlètes utilisent cet appareil pour leurs activités. Ceci est l’une des raisons qui justifient sa présence dans les clubs d’aviron et les championnats professionnels de cette discipline. On le retrouve aussi dans les salles de sport et chez certains corps de l’armée.

Il présente seulement l’inconvénient d’être un appareil assez couteux. Sinon à part ça, il est vivement recommandé si vous avez un budget qui vous permet de l’acheter. En plus de son poids max utilisateur qui est 227 kg, il dispose de pieds antidérapants qui s’accommodent facilement avec le sol. Cette fonctionnalité fait de lui un appareil confortable, puissant et résistant. Nous sommes en présence de l’un des rares modèles multi-utilisateurs.

Il a aussi l’avantage d’avoir une console très performante. Cette dernière de type PM5 propose des programmes et des jeux pour motiver l’utilisateur. Son affichage est optimisé pour mettre à votre disposition des données quasi lisibles. Chaque utilisateur peut s’il le souhaite sauvegarder ses informations personnelles sur une clé USB chaque fois qu’il utilise ce dispositif. Le Concept 2-Modèle E est conçu pour tout le monde, débutant comme professionnel.

Le gros inconvénient est que ce produit reste un peu bruyant. De même, le confort qu’il offre quant à sa selle doit être encore amélioré. Toutefois, cela n’enlève rien à sa maniabilité. Il est facile à ranger puisqu’il est pliable. Il permet ainsi de faire d’énormes économies d’espace. Il est aussi disponible en 2D.

Le Life Fitness-Row HX Trainer

Il s’agit d’un rameur de musculation qui offre les mêmes sensations que l’aviron. En plus d’être fluide et robuste, il offre une stabilité légendaire. Il fait partie des rares rameurs à moteur intuitif avec un cadre en bois naturel et acier. Le Life Fitness-Row HX Trainer est un training vélo adapté pour les appartements. Il dispose d’un système de freinage à eau qui permet de mieux contrôler les mouvements des bras, des jambes et des abdominaux.

Son support de pieds réglable avec sangle et sa console à écran large font de lui un appareil de musculation de taille. Précisément, sa console permet d’afficher le temps des exercices, la distance parcourue, le nombre de coups de rame par minutes, la puissance développée, le pouls, etc. Il offre 4 niveaux de résistance avec possibilité d’ajustement en fonction de la vitesse des mouvements.

En outre, c’est un appareil qui séduit par sa poignée inclinée ergonomique. Son usage ne présente aucune conséquence pour les bras et les mains. De plus, ses dimensions de 55 cm de largeur pour 2,13 m de longueur l’empêchent d’encombrer l’espace. Il se range donc verticalement et de façon assez simple. Seulement il est vendu sans la ceinture cardio.

Où acheter ?

Notre comparatif vous donne déjà une idée assez précise sur le rameur que vous pouvez acheter. Mais vous vous demandez où vous rendre pour l’acquérir ? Les grandes marques Hammer, Decathlon ou Go Sport proposent des rameurs aux caractéristiques variées. Toutefois, pour éviter les tracasseries des boutiques et magasins, nous vous recommandons de faire votre achat avec internet.

 Aujourd’hui en effet, vous pouvez retrouver sur le web le rameur de musculation de votre choix. De plus, les prix avec l’internet sont moindres comparativement à ceux proposés par les boutiques de vente. Aussi, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer puisque la livraison se fera à domicile.

Sur des sites comme Amazon, vous pouvez même avant de faire votre choix, lire les avis des utilisateurs qui ont déjà acquis le rameur que vous envisagez de prendre. Généralement, les gens font de très bons éloges quand les produits satisfont leurs attentes. Dans tous les cas, les sites de vente en ligne font preuve d’un sérieux et d’une rigueur remarquables. Il s’agit là de l’une des causes de leur succès.

Conseils-Sport.fr, 2021