Logo Conseils-Sport.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Sport.fr, 2022

Pourquoi prendre de la whey avant l'entraînement ?

  1. Nutrition >
  2. Protéines pour le sport >
  3. Protéine pour la musculation >
  4. Whey pour la musculation >
  5. Whey avant l’entraînement
Whey avant l'entraînement

La whey est une protéine qui provient du lait de vache. C’est un produit tout à fait naturel qui n’est pas nocif pour l’ organisme. Si elle est utilisée comme coupe-faim pour la perte de poids, elle est aussi très prisée chez les sportifs adeptes de la musculation. La pratique d’un sport sollicitant fortement les muscles requiert beaucoup de tonus. Le besoin des sportifs en aliments protéinés est 50% supérieur à la normale. La whey apporte de nombreux atouts, aussi bien pour les grands pratiquants que pour les débutants, quel que soit leur niveau. Si vous voulez savoir pourquoi, comment et quand prendre la whey, lisez ce petit guide pour faire le point.

Pourquoi prend-on de la whey pour la musculation ?

Cette protéine du lait est adoptée par les culturistes en raison de certaines qualités spécifiques :

À la différence des produits laitiers, elle est dépourvue de lactose, de graisse et d’impuretés. Elle est composée de 20 % de petit-lait et de 80 % de caséine. Sa richesse en acides aminés lui confère une place de choix dans l’alimentation des sportifs.

Elle est très riche en acides aminés, essentiels, semi-essentiels et non-essentiels, et en particulier les acides aminés de type BBCA, très réputés et appréciés par les sportifs. On y trouve en particulier la leucine, qui stimule la synthèse des protéines des muscles et qui est indispensable pour les culturistes.

Elle est absorbée très rapidement ; très légère et digeste, elle s’assimile en moins de 30 minutes, donc très bénéfique pour la récupération musculaire.

Elle a une haute valeur biologique. Non grasse, elle comble les besoins protéiques tout en étant parfaite pour diminuer la masse graisseuse au profit de la masse musculaire.

Faites attention cependant, car pour la prise de masse, la whey doit être accompagnée d’une nutrition adaptée au sportif (manger un repas complet) et d’un entraînement régulier; sa faible teneur en calories ne lui permet pas de remplacer un repas.

Rappelons que la Whey est adaptée aux végétariens mais ne l’est pas pour les végan (qui refusent la consommation de produits laitiers).

Quels sont les avantages à prendre de la whey avant l’entraînement ?

C’est un fait, la whey fait partie des compléments alimentaires les plus utilisés par les sportifs. Mais une question revient souvent, vaut-il mieux la prendre avant ou après l’entraînement ?

Nous vous recommandons de consommer la whei avant l’entraînement pour plusieurs raisons.

Elle va contribuer à minimiser le catabolisme musculaire pendant la séance. Au cours des efforts importants fournis pendant un entraînement, les fibres musculaires subissent des dommages. Le fait de leur fournir des protéines et des acides aminés va les aider à se réparer.

Sa vitesse d’assimilation très rapide vous permet de la digérer facilement et de ne pas être lourd pendant la séance.

En pré entraînement, la whey aidera à la récupération et à la croissance musculaire après l’entraînement.

L’ensemble des acides aminés va augmenter la libération d’insuline pour accroître la synthèse des protéines et atténuer la dégradation des tissus musculaires pendant l’entraînement.

Quel type de whey vaut-il mieux prendre ?

Il existe plusieurs sortes de whey ; la whey concentrée, la whey sans lactose, la whey nature, la whey native, la whey isolate et la whey hydrolysée.

La whey isolate est la préférée des pratiquants en musculation et bodybuilding. Elle est de très bonne qualité, très concentrée, contient huit acides aminés nécessaires à une bonne assimilation. Sa concentration en protéine est supérieure à 80 %. Elle est peu grasse et peu sucrée.

Elle ne contient pratiquement pas de lactose, elle est donc très facile à digérer. Elle est avant tout d’une pureté supérieure aux autres types de whey. La whey hydrolysée, prédigérée, est la meilleure du marché mais sera conseillée post entraînement pour son assimilation et son effet quasi-immédiats.

Quelle quantité devez-vous prendre ?

Nous vous recommandons de prendre entre 1,8 à 2 grammes de protéine par kilo de poids de corps par jour, dans le cadre d’une pratique sportive. Si vous vous entraînez le matin, un shaker de 20 à 30 grammes de protéine de lactosérum environ 30 minutes avant l’entraînement sera la meilleure posologie.

Vous pouvez la mélanger avec de l’eau ou du lait d’amande. Notez que certaines sont aromatisées, notamment aux fruits rouges.

Quelles sont les meilleures marques de whey ?

Avant de choisir la meilleure marque de whey que vous allez acheter, interrogez-vous sur sa provenance, sa composition, son prix et les saveurs disponibles.

La whey Bulk

  • fabriquée à partir de lactosérum provenant de vaches laitières européennes exclusivement nourries à l’herbe ;
  • contient 24 grammes de protéines par portions de 30 grammes ;
  • sa teneur en lipides, glucides et lactose est à moins d’un gramme par portion ;
  • disponible en plus de 20 arômes différents ou nature ;
  • sa consistance est agréable, sans grumeaux ;
  • vous pouvez la mélanger à un shake savoureux de lait végétal ou une autre boisson.

La whey Foodspring

  • contient des protéines de qualité issues de vaches élevées en pâturages ;
  • d’une très bonne texture fine, se dissout très facilement dans l’eau ;
  • le goût est doux et naturel ;
  • formule très équilibrée avec une forte teneur en protéines et en acides aminés pour une faible proportion de glucides et de lipides ;
  • pour chaque pack acheté, vous économisez un shaker puisqu’il vous est offert.

Notre avis sur la whey prise avant la musculation

Pour pratiquer un entraînement de musculation, on a besoin d’énergie que l’on peut obtenir par un repas complet. Les nutritionnistes et les coachs recommandent qu’un repas pré-entraînement ait une répartition optimale des macro-nutriments essentiels : protéines, graisses et glucides, qui sont nécessaires au développement de la masse musculaire. L’utilisation de la whey avant l’entraînement permettra de ne pas aller à sa séance de musculation le ventre plein, et de pallier le sentiment de faim pendant la séance.

FAQ

Quand prendre la whey avant l’entraînement ?

Pour ceux qui cherchent à développer leurs muscles, le mieux sera de prendre un shake 1/2 heure avant d’effectuer les exercices de leur programme de musculation, pour éviter une mauvaise digestion.

Quel est le meilleur moment pour prendre la whey ?

Deux écoles s’affrontent, mais suivant les conseils d’experts de la nutrition, nous vous conseillons de prendre la whey avant votre entraînement en salle de musculation, pour un meilleur apport, afin de nourrir le muscle et l’aider dans sa réparation. La prise avant la séance augmente également la combustion des graisses pendant et après la séance.

Quelle est la différence entre créatine et whey ?

La créatine est plutôt réservée pour les efforts courts et intenses. La whey est idéale pour la croissance musculaire et la réparation ; cela dépend de vos objectifs.

Quelle est la différence entre whey et gainer ?

Parmi les différentes sources protéinées, vous avez en effet le gainer. Contrairement à la whey, le gainer est une association de protéines, d’acides gras essentiels et de glucides. Il renforce la prise de masse et convient aux personnes fines et longilignes.

Peut-on associer la whey avec d’autres suppléments alimentaires ?

La créatine, les BCAA et la whey sont un trio de suppléments alimentaires qui est vraiment la base de la supplémentation en musculation. Selon l’objectif que vous voulez atteindre, vous pouvez également prendre un trio vitamines C, D et oméga 3.

Partager ce contenu

L'actualité à ne pas manquer

Conseils-Sport.fr, 2022