Qu’est-ce que la protéine en poudre ?
Les protéines, comme les glucides ou les lipides sont des macronutriments essentiels pour le bon fonctionnement de votre organisme. Les protéines sont responsables du renouvellement des tissus musculaires, de la peau, et de la matrice osseuse entre autres. Autrement dit, pour être en bonne santé, vous avez besoin de certains apports protéiques journaliers !
Vous pourrez en retrouver naturellement dans la majorité de vos aliments tels que la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers, les légumes, féculents etc… Pensez à varier entre protéines animales et végétales !
L’alimentation est pour vous primordiale car elle constitue la principale source de vos protéines. Cependant, en tant que sportif, vos exercices physiques sont plus intenses. Vos tissus musculaires ont besoin d’un apport protéique important, aussi diversifié que possible. C’est là que la protéine en poudre peut s’avérer intéressante pour vous permettre un meilleur gain musculaire !
La protéine en poudre telle que la whey est issue du lactosérum (ou petit-lait). Extrait riche en acides aminés, faible en graisses, c’est une protéine complète. Consommée après un entraînement, elle permet une meilleure récupération musculaire.
A-t-elle des avantages ? Et des inconvénients ?
L’avantage de la protéine en poudre est sa facilité à être consommé et digérée. Elle est beaucoup moins chère à teneur égale en protéine que la viande ou le poisson. En consommant de la protéine en poudre, vous économisez et prenez du muscle !
Elle a de nombreux atouts pour peu d’inconvénients. Toutefois, consommez pas uniquement des protéines en poudre sous réserve d’avoir des crampes d’estomac !
Quels critères prendre en compte pour choisir la meilleure protéine en poudre ?
La saveur
Sans doute le critère le plus intéressant pour votre palet. Fort heureusement, il existe pléthore de saveurs pour votre protéine en poudre ! Vanille, chocolat, fraise, banane et même cookie, il y en a pour chaque goût !
Le taux de glucides et de graisses
Ce qui va influer sur le nombre de calories. Tout dépend de vos objectifs !
Le prix
Même si les protéines en poudre restent peu chères, leur coût peut varier suivant la marque !
Les différentes protéines en poudre
Selon l’objectif fixé et votre programme sportif, votre choix pourra se porter sur différentes protéines en poudre.
La whey
De loin la plus utilisée des protéines en poudre dans le monde de la musculation, le principal avantage de la whey réside dans sa forte concentration en protéines (entre 70 et 80%). Des versions encore plus forte existent telles que la fameuse isolate qui frôle les 90% de protéines, de quoi avoir une récupération musculaire optimale !
Quels avantages pour la whey ?
Elle possède de nombreux avantages tels qu’une assimilation rapide des protéines, sa richesse en BCAA et son prix avantageux. Assez souvent faible en lactose, elle peut être mise entre les mains de personnes intolérantes.
La caséine
Egalement issue du lactosérum, elle représente la majorité des parties de la protéine de lait. Plusieurs variétés de caséines existent :
- Caséine micellaire : Complexe et pure
- Caséhine hydrolisée : Encore plus pure et complexe que la micellaire
- Caséinate de calcium : Contient moins de sodium mais est plus bon marché
La caséine hydrolisée est la caséine la plus pure. Cependant, la majorité des marques opte pour un mélange des caséines afin de diversifier la qualité et proposer un prix abordable.
Sa principale différence avec la whey est la manière dont elle est digérée et assimilée par l’organisme. La caséine est plus lentement digérée par votre corps. Son utilisation se fait plutôt le soir pour une meilleure assimilation. Elle peut mettre jusqu’à 7 heures avant d’être totalement absorbée.
Quels avantages pour la caséine ?
Selon des recherches scientifiques, la digestion lente de la caséine limiterait le catabolisme. Autrement dit, votre muscle serait moins utilisée comme source principale d’énergie par votre organisme. Elle bénéficie également d’une forte concentration en glutamine, qui a une incidence sur son action anti-catabolique.
Les protéines végétales
Les précédentes protéines peuvent parfaitement être consommées par des végétariens puisqu’il s’agit de protéines de lait. Mais en tant que végétalien, d’autres variantes existent ! Se démocratisent de plus en plus des protéines en poudre d’origine végétale (soja, pois, chanvre, etc.).
Quels avantages pour les protéines végétales ?
Elle est adaptée à vos besoins si vous êtes végan ou intolérante au lactose. Assez souvent, les protéines végétales ont plus tendance à être certifiées bio.
Les 6 meilleures marques de protéines en poudre sur le marché actuel ?
MyProtein : la référence dans le monde de la nutrition sportive
Plateforme incontournable du web, elle propose de tout : poudres, mélanges de vitamines et de protéines, shakes etc…
Optimum Nutrition : plus de 30 ans d’expérience
C’est dans cette marque que les principaux culturistes trouvent leurs sources en protéines, énergie, oméga 3, etc… On ne présente plus la Gold Standard !
Domyos : la plus accessible !
Marque de Décathlon, elle propose des protéines aux différentes saveurs, de bonne qualité, à un prix assez abordable, idéale pour les débutants !
Nu3 : la protéine en poudre adaptée
Que vous soyez débutant, confirmé, jeune, âgé ou végan, Nu3 s’adapte à votre métabolisme ! Chaque pack est adapté directement à l’individu, ce qui constitue la principale énergie de la marque !
Natura force : la marque bio
C’est la marque à privilégier si vous souhaitez à tout prix éviter les produits industriels ! La force de cette marque est de proposer exclusivement des ingrédients bios !
Inshape Nutrition : la marque sportive de Tibo Inshape
Créée par le Youtubeur Tibo Inshape, elle s’adresse à tous les adaptes de musculation, petits et grands ! La jeune marque bien implantée en France propose des produits de qualité !
Conclusion : quelle est la meilleure protéine en poudre ?
Attention ! Cela dépend d’abord de votre objectif. Certains recommandent de consommer avec de la whey. Plus commune et souvent présentée avec différents parfums, elle s’adapte à toute diète.
Il ne vous reste plus qu’à vous lancer maintenant !
Quelques conseils pour une consommation optimale de protéine en poudre
Pour une utilisation optimale lors de votre pratique sportive, respectez la bonne quantité ! Une prise journalière avant, durant ou après votre entraînement en salle sera suffisante ! Consommez votre poudre avec de l’eau, du lait ou durant votre repas. Vous pouvez coupler votre prise de protéine en poudre avec d’autres suppléments! Créatine, BCAA, Caféine, etc… Mais n’oubliez pas que le plus important, c’est votre ALIMENTATION !