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Faut-il prendre du collagène quand on pratique la musculation ?

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collagène pour la musculation

La majeure partie des femmes utilisent le collagène. En effet, ce dernier intervient dans les soins pour l’entretien de la peau. L’effet de cette protéine pour la musculation n’est donc pas apparent. Cette dernière est un sport qui requiert assez de mouvements et d’étirements pour le corps. À la longue, de nombreuses douleurs articulaires peuvent se faire ressentir, car la peau perd son élasticité et les muscles s’affaiblissent. Ce phénomène s’explique par le fait que le taux de collagène dans votre organisme n’est plus suffisant pour assurer les fonctions nécessaires. De plus, il faut noter que dès 25 ans, sa production naturelle peut baisser jusqu’à 30 %. C’est donc le moment de faire une supplémentation composée de compléments alimentaires, afin de combler le déficit qui se fera sentir. Qu’est-ce que le collagène et quel est son intérêt en matière de musculation ?

Qu’est-ce que le collagène et quelle est son importance en musculation ?

Le collagène est une substance qui se retrouve tout naturellement dans certaines parties du corps. Il s’agit :

  • De la peau
  • Des os
  • Des muscles
  • Des tendons.

En effet, le collagène participe activement à la régénération des tissus de l’épiderme. Il permet aussi à la peau de préserver son élasticité. Cette protéine représente aussi près de 90 % du poids de la peau, lorsque celle-ci est dépourvue d’eau. Elle est donc considérée de ce fait comme étant la protéine la plus abondante du derme de par ses acides aminés.

Ce peptide présente de nombreux bienfaits pour l’organisme. En premier lieu, sa synthèse est l’un des principaux facteurs de la construction musculaire et donc du corps humain. Ainsi, si vous avez de petites déchirures après une séance de musculation, le collagène est le principal actif qui participe à la reconstruction. De plus, il contribue au renforcement des os et des tissus conjonctifs, et des articulations.

Ensuite, le collagène permet de conserver la souplesse et la tonicité de la peau avec sa capacité à fixer l’eau dans les cellules. Enfin, grâce à la glycine qui est l’une de ses composantes, le peptide vous permet d’avoir et de maintenir une masse musculaire saine. Sur le long terme, il permet d’éradiquer la cellulite, les problèmes cardiovasculaires et l’hépatite. Ce n’est là que quelques-unes des diverses vertus du collagène.

Quels sont les différents types de collagène ?

Il existe plusieurs types de collagène. Toutefois, trois principales catégories se retrouvent dans l’organisme :

  • Le type I qui est le plus abondant et se retrouve dans la peau, les tissus osseux et tendon
  • Le type II qui se situe dans les cartilages
  • Le type III qui agit dans les muscles et les vaisseaux sanguins.

Lorsque vous devez prendre ce peptide sous forme et complément alimentaire, vous devez vous renseigner en ce qui concerne son origine. En réalité, tout comme les êtres humains, les animaux disposent aussi de cette substance dans leur organisme. Le collagène d’origine animale peut être soit bovin, soit marin.

Quels sont les aliments qui contiennent ou aident à produire du collagène ?

Le collagène bovin est extrait de la peau des vaches. Cette forme est utilisée pour atténuer les rides sur le corps et gonfler les lèvres. Cependant, le corps finit par l’absorber finalement. Son action est éphémère et ne dure en moyenne que trois mois. Vous devez donc vous approvisionner par semaines.

En ce qui concerne le collagène marin, il provient essentiellement des résidus et déchets de poissons ou de crevettes. Son action est durable et beaucoup plus efficace dans l’organisme. Ceci est dû au fait que sa structure est très semblable à celle de l’homme. C’est donc le meilleur des choix à faire. La forme la plus recommandée pour le corps est le peptan. Ce dernier est un bon peptide de type I, naturel et très proche du collagène humain.

Il est aussi possible de trouver ce produit dans :

  • La peau du porc
  • La peau du bœuf
  • Le poulet
  • Les aliments contenant du bouillon d’os.

Les vitamines C, A, E et certains minéraux participent également à la production du collagène. Les aliments contenant de la gélatine en contiennent aussi. En effet, celle-ci représente l’une des principales substances du collagène après cuisson.

Tout comme les body builders, vous pouvez aussi vous tourner vers le collagène hydrolysé ou les peptides qui sont plus faciles à digérer et dont une grande quantité est absorbée par l’organisme. C’est pourquoi ces compléments sont aussi efficaces pour les sportifs, afin de leur permettre d’être toujours en bonne santé et prendre du muscle.

Vous devez aussi grader à l’esprit que pour une bonne récupération, vous devez prendre le complément le soir avant de vous coucher. En effet, durant votre repos, les cellules se régénèrent et se réparent après la journée d’activité intense que vous avez menée. De plus, la glycine contenue dans le collagène améliore la qualité de votre sommeil.

Où acheter du collagène ?

Les nourritures ci-dessus citées sont disponibles dans tous les marchés et supermarchés. Vous pouvez aisément les acheter quand vous faites vos courses. Vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers des surfaces spécialisées dans la vente de produits à base de collagène. Il s’agit de poudre, de crème ou de gélule. Vous pouvez vous en procurer sur internet où vous pouvez passer la commande et vous faire livrer. L’avantage, c’est que vous pouvez prendre contact avec le service client afin de savoir quel type vous convient le mieux en fonction de vos besoins. Néanmoins, n’oubliez pas de vous pencher sur la biodisponibilité et l’origine du collagène avant d’en acheter.

Voici une liste de fournisseurs qui en commercialisent.

FournisseursQuelques produits commercialisésPrix unitaireFrais de livraison
VitalityGélules de collagène29,90 euros pour 120 gélulesGratuit à partir de 35 euros.
AM NUTRITIONPeptides de collagène Peptan27,90 euros pour 500 grammesOfferte dès 40 euros
WeightWorldPoudre de collagène marin22,90 eurosVarie en fonction de la destination

Le collagène : quels en sont les dangers ?

Jusqu’à présent, la prise des compléments alimentaires de collagène ne présente aucune contre-indication. C’est pourquoi vous devez choisir entre la forme bovine et marine, celle qui s’allie au mieux à votre régime de nutrition. Vous pouvez demander l’aide d’un médecin si vous ne savez pas comme vous y prendre.

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