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Conseils-Sport.fr, 2021

Les protéines pour le sport : faites le bon choix

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Les protéines jouent un rôle très important dans la nutrition sportive. Créées à partir d’un enchaînement d’acides aminés, elles permettent aux sportifs de gagner beaucoup plus rapidement en endurance et en masse musculaire. Cependant, pour que les résultats soient effectifs, il est primordial que la quantité à consommer soit déterminée en fonction de votre poids et de votre régime alimentaire.

Si vous souhaitez augmenter vos performances physiques, voici tout ce que vous devez savoir sur les protéines et leur impact sur le corps humain.

Quel est le rôle des protéines ?

Comme pour la plupart des nutriments, les protéines occupent plusieurs rôles dans l’organisme. Cependant, leurs fonctions ne s’arrêtent pas là. Si elles sont utilisées dans un cadre sportif, elles peuvent également devenir un excellent allié pour gagner en endurance et en masse musculaire.

Quel est le rôle des protéines dans le corps humain ?

Au sein du corps humain, en plus d’être une excellente source d’énergie, les protéines assurent aussi un role structural. Elles contribuent donc au bon fonctionnement de l’organisme.

Le rôle structural des protéines

Les protéines permettent non seulement aux muscles de se développer, mais assurent aussi la formation des organes, des os, de la peau ou encore des cheveux. En cas de carence en protéines, de nombreux problèmes de santé peuvent alors survenir au niveau des reins, le cerveau ou le système immunitaire.

Protéines : source d’énergie

En plus d’être indispensable dans la croissance du corps humain, les protéines sont aussi une excellente source d’énergie. En effet, l’énergie obtenue lors de la dégradation des acides aminés est équivalente à celle des glucides. Cela rend ainsi la pratique du sport particulièrement favorable au développement musculaire.

Les différentes sources alimentaires des protéines

Les meilleures sources de protéines se trouvent généralement dans notre alimentation. Il est alors possible de distinguer dans nos repas deux types de protéines : les protéines d’origine animale (œufs, viandes, poissons, …) et les protéines d’origine végétale (céréales, oléagineux, légumes, …). À ces sources, s’ajoutent les compléments alimentaires, qui se trouvent être également un très bon apport en protéines.

L’importance des protéines dans l’activité sportive

En milieu sportif, les protéines sont généralement utilisées comme un supplément en nutriment. Leur consommation permet aux muscles de suivre le rythme pendant l’effort. Elles sont particulièrement utilisées par les pratiquants de musculation et des sports d’endurance.

L’utilisation des protéines dans la prise de masse

En plus d’aider dans la construction des muscles, les protéines sont également utiles à leur réparation. Durant la phase de réparation, deux protéines entrent en jeu : la myosine et l’actine. Après une activité physique au cours de laquelle les muscles ont longuement été sollicités, il est alors nécessaire de consommer des protéines afin de favoriser la réparation ainsi que la croissance des muscles.

L’idéal serait d’opter pour une alimentation équilibrée en alternant entre les protéines animales et celles végétales. En effet, si les protéines animales sont plus riches en acides aminés, les protéines végétales offrent quant à elles très peu de matières grasses. Elles sont donc faibles en calories. Il serait par conséquent très intéressant de les combiner aussi bien dans l’alimentation de base qu’avec d’autres compléments alimentaires. Ce faisant, vous permettez à votre corps d’avoir un apport optimal en énergie. Pour obtenir des résultats probants, faites-vous accompagner par un spécialiste afin de connaître la capacité de votre corps à assimiler les protéines, puis à les utiliser.

L’utilisation des protéines dans la pratique des sports d’endurance

Les protéines s’avèrent également très indispensables dans la pratique des sports d’endurance. Elles facilitent en effet la synthèse de l’hémoglobine qui se chargera du transport de l’oxygène dans les muscles et le cerveau. Ainsi, pour préparer votre corps à fournir un effort d’endurance et ensuite l’aider lors de la phase de récupération, il est recommandé de consommer du lactosérum et de la caséine. Bien qu’ils contiennent tous les deux du lait, ils ne fonctionnent pas de la même manière.

En effet, le lactosérum est une protéine rapide. Il offre donc une absorption rapide et permet de reconstruire le muscle 2 heures seulement après la consommation. La caséine quant à elle nécessite jusqu’à 6 heures pour réparer le muscle. On parle de protéines lente. Pour la pratique de sports d’endurance, le mieux serait d’associer ces deux formes protéines.

Quels sont les besoins en protéines d’un adulte sportif

Pour un sportif moyen (entre 2 à 3 entraînement par semaine), l’apport maximal en protéines recommandé est de 0,83 g/kg par jour. Cependant, si vous avez pour habitude d’aller à la salle de sport beaucoup plus fréquemment, vos besoins en protéines devront être adaptés selon votre intensité physique. Dans ce sens, vous pouvez opter pour un apport compris entre 1,1 g/ kg par jour et 2,1 g /kg par jour.

Bien que les protéines soient un atout non négligeable dans la prise de masse, il ne faut pas pour autant en abuser. En effet, un excès en protéines peut provoquer des troubles de fatigue chronique, des risques de blessures beaucoup plus importantes ainsi qu’une régression considérable de vos performances. Pensez donc à utiliser les protéines avec vigilance en prenant le temps de mettre en place un régime en fonction de votre masse musculaire. Commencez dès le début par faire un suivi de vos apports, puis essayez de les ajuster au fur et à mesure de l’évolution de votre rythme d’entrainement.

Attention aux produits dopants !

En effet, les protéines sont exclusivement des produits de nutrition sportive. Il est alors important de vous assurer que vos protéines ne contiennent pas de produits dopants. Nous vous conseillons pour plus de sécurité d’opter pour des protéines labélisées « Sport Protect ». De cette manière, vous avez la garantie d’utiliser des produits sûrs, sans substances dopantes.

Les meilleures protéines pour gagner en masse musculaire

Pour pouvoir gagner efficacement en masse grâce aux protéines, il est important de bien choisir sa protéine pour la musculation. En effet, chaque métabolisme étant différent, vous devrez adapter le type de protéines en fonction de vos besoins. Il en existe plusieurs, chacune présentant des caractéristiques spécifiques.

La Whey

Très populaire, la whey représente un apport en protéines très intéressant si vous faites des exercices de musculation. Elle est dotée d’une forte concentration en acides aminés et contribue efficacement à la croissance et au maintien de la masse maigre. Elle permet également de ralentir l’absorption des glucides, ce qui augmentera de façon considérable l’apport en énergie. Vous pourrez ainsi vous entraîner, tout en évitant les coups de fatigue.

Généralement, la whey et ses variantes sont obtenues à l’issue de la fabrication du fromage. Une fois que le lait du fromage s’est caillé, la partie liquide en dessous représente la whey. Le liquide est ensuite transformé en poudre, puis subit de nombreuses modifications, afin d’obtenir la qualité de whey désirée. En fonction de vos goûts, vous pourrez retrouver sur le marché plusieurs types de whey déclinés en différentes saveurs (vanille, chocolat, fraise, etc.). Elles sont généralement utilisées pour la préparation de shakers et peuvent être consommées avant, pendant ou après l’effort. Lisez notre dossier sur la prise de protéine : avant ou après le sport.

La whey isolat

Si vous avez une intolérance au lactose, la meilleure alternative qui s’offre à vous est l’isolat de whey. Bien que ne contenant aucune graisse et zéro taux de sucre, il reste tout de même beaucoup plus riche en protéines, beaucoup plus digeste et permet une meilleure assimilation des protéines que la simple whey.

Utilisée comme complément alimentaire lors de la pratique du sport, la whey isolat peut apporter plusieurs bienfaits sur la santé. Elle permet entre autres le développement et le maintien de la masse musculaire, l’amélioration des performances physiques, l’augmentation de l’endurance ainsi que la réduction de la masse graisseuse. En plus de ces bienfaits, à l’instar des autres types de protéines, la whey isolat offre à l’utilisateur une sensation de satiété plus grande et plus durable que celle procurée par un repas complet. Vous pourrez ainsi éviter le grignotage tout au long de la journée.

Les Gainers

Très riches en protéines et en BCAA, les mass gainers sont les compléments qu’il vous faut si vous souhaitez gagner très rapidement en masse musculaire. Ils sont également recommandés si vous n’avez que peu de temps à accorder aux repas. En effet, bien qu’une alimentation équilibrée et saine soit un élément crucial dans la pratique d’un sport, les gainers peuvent être une excellente alternative. Leur consommation permet d’obtenir un apport supplémentaire aussi bien en protéines qu’en glucides.

Il faut tout de même préciser que les gainers sont souvent très caloriques et contiennent beaucoup plus de fibres. Ils sont donc plus adaptés aux sportifs ayant un métabolisme rapide qu’à ceux dotés d’un métabolisme lent et sujets à la prise de gras.

De plus, contrairement à la whey, le gainer fonctionne mieux en boisson de récupération. Il doit alors être consommé après l’entraînement. Une collation diluée dans l’eau sera suffisante pour vous permettre de récupérer et de reconstituer plus facilement votre stock d’énergie. Vous pouvez également opter pour la version isolat du gainer, si vous souhaitez limiter au maximum la prise de graisse.

Les BCAA

Normalement, les protéines sont principalement composées d’acides aminés. Cependant, les BCAA se distinguent des autres protéines de par leur forte concentration en acides aminés branchés tels que : la valine, la leucine et l’isoleucine. Il s’agit de molécules ayant la particularité de favoriser un meilleur développement des muscles. Grâce à leur effet anabolique, ils permettent aussi aux muscles de mieux récupérer et de supporter des sessions d’entraînement beaucoup plus intenses.

Par ailleurs, ces protéines offrent aussi une synthèse protéique bien meilleure qui permettra à votre organisme de recycler les résidus de protéines restantes pendant l’effort. Ainsi, au lieu d’être finalement rejetées, ces protéines se fixeront plus facilement sur les récepteurs des muscles. Cela optimise leur assimilation et évite ainsi de les gaspiller. Ce type de protéines est généralement adapté pour les bodybuilders qui sont pressés de gagner des muscles.

Les barres protéinées

Avec beaucoup d’avis positifs de la part des consommateurs, les barres protéinées, ou Protein Bar en anglais ont l’avantage d’être faciles à transporter et à consommer. En plus d’être riches en protéines, elles comportent également des lipides, des glucides ainsi que des micronutriments (vitamines, potassium, magnésium, etc.).

Les barres protéinées ont non seulement pour objectif de favoriser la synthèse et la récupération musculaire, mais aussi de limiter la prise de masse grasse. Néanmoins, pour ne pas vous retrouver avec un excès en protéines, nous vous recommandons d’adapter votre consommation en fonction de vos besoins.

Les protéines végétales

100 % végétales et ne contenant ni lactose, ni gluten, ni ingrédients d’origine animale, les protéines végétales sont destinées aux sportifs vegan. Elles sont également recommandées aux personnes souffrant d’intolérance au gluten ou au lactose. Il s’agit en réalité de la version bio des compléments alimentaires.

Beaucoup plus complètes, ces protéines fournissent un apport en acides aminés proche de celui de la whey, soit environ 18 %. Elles ont également la capacité de réduire les risques de maladies cardiovasculaires ou de diabètes. Ainsi, en optant pour des protéines à base de pois par exemple, vous obtiendrez l’apport en protéines nécessaire pour une activité physique intensive, sans courir le risque de vous essouffler

Notre sélection des meilleures boutiques pour l’achat de protéines pour le sport

Les précautions à prendre pour avoir une bonne santé sont nombreuses. Il s’agit entre autres de manger sain, de bien dormir, de faire régulièrement des activités sportives. Pour mieux soutenir les exercices physiques au quotidien, la consommation de protéines est vivement conseillée. Elles contiennent des acides aminés qui sont libérés dans le sang afin de renforcer les cellules et nourrir les muscles. Découvrez les meilleures boutiques de protéines où commander vos produits pour le sport.

MyProtein

Incontestablement une des meilleures entreprises dédiées au sport, MyProtein offre une large gamme de produits protéinés à sa clientèle. Des protéines végétales en poudre ou sous forme de boissons contenant un taux supérieur à 90 % de protéines. MyProtein couvre tous les angles en ce qui concerne la commercialisation de protéine pour les sportifs. En effet, cette marque vous offre des produits adaptés pour les pré-entraînements ainsi que ceux à utiliser au quotidien pour le développement et le maintien de la masse musculaire. C’est le cas du Weight gainer qui permet d’accroître la force et la masse musculaire lorsqu’elle est prise en bonne quantité. Les variations d’arômes (fruité, chocolaté…) sont également un des atouts de cette marque. Visitez donc son site pour découvrir les dosages conseillés pour chaque produit, des conseils d’utilisation ainsi que tous les constituants entrant dans la fabrication desdits produits.

Avec un prix inférieur à 10 €, vous pouvez vous offrir plusieurs produits sur le site de MyProtein. Il offre également les possibilités de livraison à domicile ainsi que des codes promotionnels pour faire des économies lors de vos achats.

Foodspring

Foodspring propose des protéines compte tenu des divers objectifs. Il s’agit entre autres :

  • du développement, de la musculation,
  • de l’amélioration de l’endurance,
  • de la perte du poids,
  • du maintien d’une bonne santé.

La qualité des diverses protéines vendues dans cette boutique est excellente compte tenu de l’aspect « sans ajout d’addictif » desdits produits. Elle mise également sur la vente des produits pauvres en sucre, sans gluten et avec des goûts naturels. En matière de goût, Foodspring dispose d’un nombre impressionnant d’arômes. Vous trouverez notamment les arômes chocolat, noix de coco, amande, vanille et autres. Cette marque propose des whey qui sont des protéines issues des vaches de pâturage. Elles ont donc un côté bio, très apprécié dans le domaine du sport. La boutique Foodspring vous aide totalement dans le choix de vos produits et compte tenu de vos exigences. En effet, elle vous guide dans le choix des protéines à consommer le matin, l’après-midi, avant et après le sport, mais aussi pendant une collation. Foodspring dispose des protéines adaptées aux végétaliens et aux personnes allergiques aux aliments ou substances telles que le soja, le lait, le gluten et autre.

Foodspring détient un site très dynamique facile à visiter. Les prix y sont abordables (des produits à moins de 3 €) et l’entreprise offre des possibilités de réduction sur certains de ses produits à certaines périodes. Les avis d’autres consommateurs y sont également favorables.

Nutridiscount.fr

Depuis près de 10 ans, cette entreprise intervient dans le domaine du sport et veille au bien-être des athlètes. Son expertise n’est donc plus à démontrer. Elle offre une gamme assez sophistiquée de produits pour athlètes notamment les protéines. Ce sont donc des produits sans gluten, lactose, sucre et avec une faible teneur en graisse et en calories. Nutridiscount.fr commercialise également les Whey Isolate qui contribuent à une rapide récupération et à une diminution des suppléments de cholestérol dans le sang. Cette boutique dispose de produits riches en créatine. Cette dernière est une dérivée d’acide aminé naturel dont l’un des principaux rôles est l’apport d’énergie aux muscles. Outre ces produits de qualité, la marque dispose d’un site responsive adaptable aux smartphones, tablettes et ordinateurs. Elle détient un nombre de ventes assez impressionnant (plusieurs milliers sur certains produits) et une note moyenne de 4,75/5. Déjà avec moins de 3 €, vous pouvez vous commander une barre protéinée avec une faible teneur en sucre. La livraison est gratuite après achat pour une somme de plus de 40 €.
En ce moment, économisez 12% du montant total de vos achats avec notre code de réduction Nutridiscount.

Nutripure

Promouvant certains produits de fabrication française, Nutripure rend l’achat des compléments alimentaires plus facile. Ses protéines sont issues des vaches des pâturages. Elles sont sans addictifs, avec un goût neutre.
Voici quelques caractéristiques d’un produit vendu par cette boutique :
sur le site, chaque produit est accompagné de sa composition, ce qui permet au consommateur d’en voir les avantages. Nutripure vise une diversification des goûts dans le but de s’adapter à plusieurs catégories de clients. Ainsi, il vend huit différents arômes notamment celui fraise, coco, chocolat, citron, myrtilles et autres. Vous pouvez donc choisir vos produits compte tenu de vos objectifs. Visitez ce site sur votre smartphone ou tablette et bénéficiez des offres promotionnelles sur certains produits.
Pour moins de 10 € et avec toutes les taxes comprises, vous pouvez vous procurer certains produits dans la boutique Nutripure. Obtenez 5€ de réduction sur votre première commande avec notre coupon Nutripure.

Gagner en masse musculaire et perdre de la graisse sont des objectifs que la consommation de bonnes protéines peut vous aider à atteindre. Il existe plusieurs autres boutiques notamment Scitec disposant d’un registre de produits concentré en protéines.

Pour acheter cette protéine, rendez-vous sur notre guide de la protéine pour le sport pour les femmes.

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