manage_search

La protéine à préférer pour la musculation d'un débutant

  1. Nutrition >
  2. Protéines pour le sport >
  3. Protéine pour la musculation >
  4. Protéine pour la musculation d’un débutant
Protéine pour la musculation pour un débutant

Si vous débutez votre entraînement, il est fort probable que votre principal objectif soit la prise de masse. Quoi que la protéine pour la musculation aide à gagner du muscle, elle ne promet pas de résultat miracle. Les bonnes protéines doivent vous aider à progresser… et à atteindre vos objectifs. Dans le processus de prise de poids, l’alimentation est souvent insuffisante. Un apport supplémentaire en protéines va combler ces manques. Des études réalisées entre 2007 et 2015 montrent qu’une prise régulière de protéines était bénéfique. Prise post-entrainement, elle améliore l’augmentation de masse musculaire. Mais comment trouver le bon produit ? Pour les débutants, il y a quelques règles à retenir.

Comment choisir vos protéines pour débutant selon vos objectifs ?

Le sportif d’endurance et le sportif en musculation n’auront pas les mêmes besoins. Votre coach pourra vous offrir des conseils en tenant compte de vos objectifs.

La whey pour la prise de masse

Si votre objectif est de prendre de la masse, choisissez la whey. Le produit permet de développer rapidement la masse musculaire. Il s’adapte aussi bien à la croissance du muscle qu’à son entretien. Là encore, le choix dépendra de l’objectif fixé. Dans sa version simple, ce supplément répondra à des besoins occasionnels. Pour le pratiquant régulier, la version isolate sera plus intéressante. Les natives seront indiquées pour un développement intensif de la musculature.

La caséine pour la perte de poids

Si vous visez une perte de poids, la caséine sera la mieux adaptée. Sur conseils d’un coach, sa consommation favorisera le développement d’une masse maigre. Contrairement à la whey ou au gainer, ce complément est dépourvu de graisses saturées.

La créatine, pour se muscler et développer de la force

Vous souhaitez associer croissance du muscle et force ? Optez pour la créatine. Ce complément réduit la sensation de fatigue durant et après l’effort. En pratique, elle vous permettra d’allonger vos séances et/ou d’augmenter le nombre de répétitions. La créatine aide aussi à une récupération plus rapidement.

Le pre-workout, pour booster l’énergie

Le débutant doit s’habituer à l’intensité de ses exercices. Consommer de la protéine en pre-workout peut aider. Le produit est conçu pour booster le niveau d’énergie. Pour ne pas choquer l’organisme, il est recommandé de prendre des doses progressives. Le pre-workout devra être consommé au moins 30mn avant la séance.

Quelles protéines lorsqu’on débute ?

Lorsque vous commencez à faire des exercices régulièrement, votre nutrition doit être irréprochable. Que ce soit pour prendre du poids ou pour en perdre, les bonnes protéines seront vos alliés. L’idée est de bénéficier d’un apport suffisant, sans forcément augmenter les quantités alimentaires. Les compléments associent la quantité à la qualité. L’apport quotidien se situe entre 1,7 et 2 grammes par kg de poids de corps.

Les protéines présentes dans l’alimentation

Votre organisme a besoin d’énergie pour fonctionner. Cette énergie sera essentiellement tirée des macronutriments qui composent votre alimentation. Parmi celles-ci doivent figurer les protéines naturelles. Les procédés de transformation altèrent ces macros. Il est alors essentiel d’opter pour des aliments dont la détérioration est limitée. Dans le cas contraire, vous souffrirez de carences qui impacteront votre santé. Les protéines présentes dans l’alimentation doivent représenter la majorité de vos apports quotidiens. Outre la viande maigre, ces nutriments se retrouveront dans le poisson, les fruits de mer, le tofu, les légumineuses…. Les bonnes sources de protéines devront aussi vous offrir une dose d’oméga 3.

La whey isolate, pratique pour débuter

C’est sans doute la protéine la plus pratique pour les débutants. Les coachs la recommandent après la séance car très riche en protéines. Associée à une alimentation équilibrée, elle soutiendra l’évolution du sportif. La whey en version isolate vous apporte les nutriments dont votre métabolisme a besoin pour développer les muscles… et élimine la graisse !
Une bonne whey en version isolate devra offrir une teneur adéquate en acides aminés et en BCAA. Un pack qualitatif renfermera aussi moins de sucres, de glucides et de lipides. L’apport en énergie sera durable, tout comme le sentiment de satiété.

La caséine, utile à bien des niveaux

Il s’agit d’une protéine obtenue par traitement du lait. La caséine est lente à digérer : elle est plus épaisse que la whey. En plus d’une dose considérable de protéines, son utilisation fournit un apport conséquent en acides aminés. La caséine sera recommandée en collation, ou avant le coucher.
Ces apports ne sont pas rapides : ils sont progressifs et aident le corps à produire une protéine naturelle. La caséine sera surtout recommandée pour limiter la dégradation des nutriments dans l’organisme.

Comparatif des meilleures protéines pour débutant


Lorsque vous débutez votre musculation et êtes à la recherche de la protéine qui vous conviendra, vous pouvez être déconcerté par les très nombreuses marques de protéines disponibles sur le marché. En voici quelques-unes qui devraient retenir votre attention.

Nutripure

Présentation marque


Ce sont des protéines végétales bio et vegan, faites à base de riz et du pois, qui sont d’excellentes sources de protéines. Elles sont sans Gluten et sont fait sous plusieurs aromes notamment Goût Neutre, Chocolat, Vanille, Noisette, fraise, Vert Mangue et noisette.

Produits


La marque Nutripure vous propose les protéines de musculations suivantes : Whey Isolate Native, Peptides de Collagène, Protéine Végétale.

Prix


– Protéine végétale Bio : Format de 1kg à 35.90 euros;
– Whey Isolate native : Format de 750g à 39.90 euros;
– Peptide de collagène Peptan : Format de 310g à de 22.90 euros.

Notre avis


Notre avis sur Nutripure est très positif, en effet, cette marque propose des compléments alimentaires français de très bonne qualité à des prix raisonnables. Produits Bio et Vegan, excellente alternative à la whey.

Nutridiscount

Présentation marque


Spécialisé dans le domaine de la nutrition sportive, la marque Nutridiscount vous propose des protéines de développement musculaire pour sportifs. Ces compléments alimentaires sont entièrement naturels et fabriqués avec une grande exigence de qualité.

Produits


La marque Nutridiscount vous propose les protéines de musculations suivantes : les Whey protéines, les protéines végétales, la Caséine, la protéine d’œuf, les protéines de bœuf et Libération progressive.

Prix



– Whey concentrée : Format de 454g à 24.90 euros ;
– Whey isolate : Format de 30g à 1.40 euros ;
– Whey native : Format de 40g à 1.40 euros ;
– Whey hydrolysée : Format de 454g à 39.90 euros ;
– Whey sans lactose : Format de 500g à 34.90 euros ;
– Whey sans arôme : Format de 454g à 24.90 euros ;
– Clear whey : Format de 500g à 29.99 euros ;
– Protéines vegan : Format de 500g à 25.90 euros ;
– Protéine de soja : Format de 700g à 13.90 euros;
– Protéines de pois : Format de 1000g à 22.99 euros ;
– La Caséine : Format de 750g à 36.90 euros ;
– La protéine d’œuf : Format de 800g à 5.99 euros ;
– Les protéines de bœuf : Format de 500g à 24.90 euros;
– Libération progressive : Format de 500g à 19.90 euros ;

Notre avis


Notre avis sur Nutridiscount est très positif car il propose des produits de grande efficacité et de très bonne qualité. Elle dispose d’une large gamme de protéines pour répondre aux besoins du plus grand nombre.

Nutrimuscle

Présentation marque


La marque Nutrimuscle est la première marque française de compléments alimentaires en gélule et en poudre, pour sportifs et culturistes. Elle propose une gamme variée de protéines regroupées en pack sous différents arômes notamment : Nature, banane, chocolat, fraise, framboise, mangue, sablé citron et vanille.

Produits


La marque Nutrimuscle vous propose les protéines suivantes : la Whey Native, la Native Whey Isolate, la Caséine, la PeptoPro Hydrolysat de Caséine, les protéines d’œuf, les protéines de bio et les mélanges de protéines.

Prix


– Whey Native : Format de 130g à 9.95 euros ;
– Native Whey Isolate : Format de 130g 9.95 euros ;
– Caséine : Format de 120g aux prix de 9.95 euros à 799.95 euros ;
– PeptoPro Hydrolysat de Caséine : Format de 85g à 14.95 euros ;
– Protéines d’œuf : Format de 130g à 9.95 euros ;
– Protéines de bio : Format de 110g à 9.95 euros ;
– Mélanges de protéines : Format de 130g à 9.95 euros.

Notre avis


Notre avis sur Nutrimuscle est plus que positif par ce que, grâce à son professionnalisme grandissant, elle a su séduit les athlètes, les sportifs de haut niveau, les sportifs amateurs et les particuliers avec ses produits de très haute qualité et respectueux de la santé.

Tableau récapitulatif des meilleures protéines pour débutant

Prix
(au kg)
Composition
(pour 100 g)
AvantagesAvis
Nutripure
Whey Isolat native
53.20 €Energie : 380 Kcal
Protéines : 94 g
Glucides : 3 g
Lipides : 1,9 g
Sel : 0,21 g
BCAA : 24,9 g
-5 saveurs
-Forte teneur en Leucine
-Digestion et assimilation facile
-Booste considérable des performances
-Aucun additif
La meilleure whey isolate du marché. 94% de protéines et une bonne miscibilité.
Nutridiscount
Whey concentré
39.90 ۃnergie : 385,71Kcal
Graisses : 6,42g
Glucides : 5g
Protéines : 75g
Sel : 0,89g
-mélange de protéines
-100% pure
Excellent produit, de haute qualité, très savoureux
Nutrimuscle
Mélange de protéÏne
49.90 ۃnergie : 1628 kJ /389 kcal
Graisse : 3,3g
Glucides : 9,2g
Protéine : 77g
Sel : 1,26g
-7 saveurs
– combine 2 lactosérums bioactifs : Native Whey et Native Whey Isolate, avec des biotiques et de la lactase ajoutée
– protéique significativement élevée (jusqu’à 95 %)
– faible impact calorique
– plus grande valeur nutritionnelle globale.
Très bons produits, très bon goût, se dissout bien, pas de grumeaux.
La réputation parle d’elle-même.
Grande qualité.

Comparatif des meilleurs compléments alimentaires pour débutant


Notre proposition de complément alimentaire pour les débutants est la suivante :

Nutripure

Présentation marque


Ces compléments alimentaires vous apportent toutes les vitamines dont vous avez besoin pour rester en forme, vous offrir un sommeil de qualité et une énergie remarquable.

Produits


La marque Nutripure propose les compléments alimentaires suivants : Multivitamines, Magnésium et Oméga 3.

Prix


– Multivitamines : 61.83 euros ;
– Magnésium : 45.63 euros ;
– Oméga 3 : 67.23 euros.

Notre avis


Il s’agit de produits de bonne qualité et d’un rapport qualité/prix très abordable.

Nutridiscount

Présentation marque


Cette marque vous propose des compléments alimentaires spécialement conçus pour sportifs pour répondre à leur besoin d’apport supplémentaire conséquent, respectueux de leur santé.

Produits


La marque Nutridiscount propose les compléments alimentaires suivants : Les gainers, les acides aminés, La créatine, Les glucides en poudre, Les vitamines et minéraux.

Prix


– Les gainers : Format de 1000g à 19.9 euros ;
– Les acides aminés : Pack de 20 à 22.90 euros ;
– La créatine : Packs de 90 à 16.90 euros ;
– Les glucides en poudre : Format de 600g à 16.90 euros.

Notre avis


Il s’agit ici des produits confectionnés avec un grand professionnalisme pour un rendu de haute qualité et d’une grande efficacité.

Nutrimuscle

Présentation marque


Des compléments alimentaires pour augmenter la force, l’énergie et améliorer la récupération des sportifs engagés.

Produits


La marque Nutrimuscle propose les compléments alimentaires suivants : Multivitamines, Les gainers, les acides aminés, La créatine et Oméga 3.

Prix


– Multivitamines : Pack de 30 gélules à 22.95 euros ;
– Les gainers : Format de 140g à 9.95 euros ;
– Les acides aminés : Format de 130g à 25.95 euros ;
– La créatine : Pack de 120g à 19.95 euros ;
– Les Oméga 3 : Pack de 45 gélules à 17.95 euros.

Notre avis


Vous pouvez profiter avec sérénité de ces produits qualité, traduisant toutes l’expertise de ses fabricants.

Tableau récapitulatif des meilleurs compléments alimentaires pour débutant

Prix
(au kg)
Composition
(par dose journalière)
AvantagesAvis
Nutripure
Multivitamines
(180 géllules)
61.83 €Pour 2 gélules par jour :
Magnésium : 125 mg
Zinc : 15 mg
Vitamine C : 216 mg
Vitamine E : 12 mg
Vitamine B1 : 2 mg
Bêta-carotène : 1,2 mg
Vitamine B2 : 1,82 mg
Vitamine B2 : 1,82 mg
Vitamine B5 : 8 mg
Vitamine B6 : 2 mg
Acide alpha lipoïque : 100 mg
Quercétine : 50 mg
Coenzyme Q10 : 32 mg
Lutéine : 13,5 mg
– Certains apports en vitamines ou minéraux peuvent représenter plus de 100% des Apports Journaliers Recommandés (AJR)
– formulations sont basées sur les dernières recherches scientifiques
– Un complexe d’antioxydants
– Des ingrédients naturels
– Le bon maintien du métabolisme énergétique qui fait de cette multivitamine une super anti-fatigue
Le tir nécessite une concentration extrême et une santé de fer. Le multivitamines Nutripure reste pour moi le meilleur sur le marché. Je ne tombe plus malade en hiver et je peux rester concentrer sur mes entraînements.
Nutridiscount
Les acides aminés
(500 comprimés)
41.90 €Pour 4 comprimés par jour :
Acides aminés : 1925mg
L-Leucine : 200mg
L-glutamine : 200mg
L-Isoleucine : 100mg
L-Valine : 100mg
– contient tous les acides aminés ainsi que des BCAA
– favorise considérablement le développement musculaire, l’anabolisme et la réduction de la fatigue.
Très bien pour la récupération après des grosses séances.
Nutrimuscle
Oméga 3
(120 gélules)
24.95 €Ingrédients actifs pour 100g :
L’huile de poisson : 100g
APE 38G
DHA : 19 grammes
-La présence de l’huile de poisson sauvage Epax ultra pure et décontaminée, favorisant la santé cardiovasculaire et au maintien du fonctionnement normal du cerveau et d’une vision normale
-La présence de l’huile de poisson sauvage des mers froides
-Haute concentration d’EPA (380 mg) et de DHA (190 mg)
En termes de qualité : sans aucun doute parmi le TOP 3 des OMEGA 3 disponibles sur le marché européen aujourd’hui.

Quel programme de protéine choisir si on débute ?

Pour obtenir des résultats rapides, vous aurez besoin d’associer plusieurs suppléments.
Misez d’abord sur une alimentation saine et variée !
Vous trouverez dans le commerce des produits en pack dédiés à la prise de masse. Ce type de programme apporte protéines, glucides, bonnes graisses et vitamines en une seule prise. Le concentré peut être utilisé par toutes les morphologies. Pensez toutefois à demander à l’avis d’un coach qui saura vous conseiller en fonction de vos objectifs.

Quelques erreurs à éviter avec la prise de protéine pour la musculation

Autant il est important de remplir les apports protidiques, autant il est important d’éviter quelques erreurs. Les débutants s’exposent à de mauvaises pratiques qui altèreront leur évolution sportive. Pour développer votre musculature, faites attention à ces quelques points :

  • Limitez la prise de protéine quotidienne à celle recommandée par votre coach
  • Privilégiez une nourriture riche en protéine naturelle qui vous fournira des nutriments essentiels
  • Variez le contenu de votre repas : les protéines ne suffisent pas ! Vos résultats seront plus visibles si vous consommez des fibres et des glucides
  • Buvez beaucoup d’eau ! Vos muscles ne pourront pas assimiler les protéines si vous n’êtes pas assez hydraté
  • Ne négligez pas la qualité de votre sommeil. Vos muscles ont besoin de repos pour se développer

Notre avis sur la prise de protéine pour la musculation pour un débutant

La prise de protéine est seulement obligatoire si vous souhaitez optimiser vos résultats. Si vos objectifs incluent une prise de masse rapide, les compléments seront vos meilleurs alliés.

Les suppléments seront surtout utiles lorsque l’alimentation ne parvient pas à répondre à vos besoins quotidiens. Ils seront pratiques pour réduire la taille des portions, tout en préservant les apports recommandés.

FAQ

Quels sont les besoins caloriques quotidiens d’un débutant en musculation ?

En moyenne 2400kcal par jour, pour un homme, 2000Kcal pour une femme.

Quelle alimentation pour musculation pour un débutant ?

L’alimentation pour le débutant en musculation se base essentiellement sur des protéines de qualité. Des sources de glucides complètes, des fibres et des bonnes graisses devront compléter l’assiette. N’oubliez aucun élément ! Cela évitera les carences et soutiendra durablement votre progression.

La protéine végétale peut-elle remplacer un produit classique ?

Les protéines végétales offrent une bonne alternative pour le débutant. Les professionnels les recommandent aux personnes souffrant d’allergie au lactose. Leur formule est souvent riche en fibres et en glucides complexes.

À quel moment commencer à prendre des suppléments ?

La prise de compléments sera uniquement indiquée lorsque la masse musculaire commence à se développer. N’hésitez pas à demander conseils à votre coach en salle ! Il sera en mesure d’évaluer vos besoins en fonction de votre progression

Quel est l’âge minimum pour commencer la musculation ?

En fonction du développement de chacun, vous pouvez débuter votre musculation à partir de 12 pour les filles et 14 ans pour les garçons.

Quels sont les meilleurs exercices de musculation pour débutant ?

Les Pompes, le Step up, les Burpees et le Rowing buste penché.

Partager ce contenu

L'actualité à ne pas manquer

Conseils-Sport.fr, 2024