Quels sont les nutriments indispensables pour les sports d’endurance ?
Pour réaliser des efforts, le corps a besoin de plusieurs nutriments. En se transformant en énergie, ces derniers viennent renforcer votre tonus musculaire. Outre une nutrition équilibrée, le recours à des compléments alimentaires s’avère très pratique. Mais quelles sont les substances requises pour les sports d’endurance ? Pour accroître votre performance physique, voici quelques éléments nécessaires :
- des protéines ;
- du multivitamine ;
- des acides aminés ;
- des ergogènes ;
- du fer.
Le pouvoir du multivitamine pour l’organisme
Le multivitamine est sans doute un élément indispensable pour l’organisme de tout sportif. En effet, une activité physique régulière requiert beaucoup de vitamines. Pourtant, plusieurs aliments actuels n’en renferment plus assez. De ce fait, le recours à un supplément alimentaire riche en vitamine est important pour renforcer l’endurance. Parmi les différents compléments existants, il faut privilégier particulièrement ceux riches en vitamines C et en vitamines D. Elles produisent de l’énergie et vous apportent de la tonicité pendant votre effort. Encore mieux, la vitamine D stimule vos défenses immunitaires et favorise le bon fonctionnement de vos articulations et de vos muscles. Un complément en multivitamine améliore, sans aucun doute, l’endurance et la performance d’un sportif. D’autant plus que cette supplémentation est facile à prendre et disponible sous différentes formes comme des gélules.
Les atouts d’un complément riche en protéines
Quand il s’agit de sport, de prendre du poids ou des muscles, on entend souvent parler des protéines. Si vous recherchez de l’endurance, mettez les protéines à portée de mains. Ce nutriment agit spécialement sur les tissus en renforçant les fibres musculaires. Il accélère la récupération de vos muscles. Les activités d’endurance nécessitent l’usage de différents muscles. Ainsi, un apport en protéines vous évitera de les fatiguer rapidement. Les compléments en protéines sont souvent disponibles en poudre.
Les effets d’une supplémentation en acides aminés
Pour les adeptes des activités sportives, la consommation d’aliments riches en acides aminés est importante. Si votre alimentation n’en offre pas assez, il convient de se supplémenter en ce nutriment. Parmi les différents types d’acides aminés existants, certains se distinguent particulièrement du lot. Il s’agit de la créatine, de la glutamine et des BCAA. La Glutamine vous prévient des risques d’infections causées par une faiblesse immunitaire suite aux entraînements. Elle évite la destruction des cellules musculaires dans le corps. Quant aux BCAA, ils servent de source d’énergie et assurent l’arrêt du catabolisme.
Des ergogènes pour booster vos muscles
Quel que soit le sport pratiqué : d’endurance ou non, l’usage des muscles est toujours requis. C’est là que les ergogènes entrent en action ! Ils encouragent votre travail musculaire ainsi que vos prouesses. Cette substance se démarque même par sa capacité à améliorer vos performances mentales et physiques à la fois. Bien que leurs effets soient souvent de courte durée, leurs actions les rendent essentielles lors des compétitions ou des entraînements.
Des compléments alimentaires riches en fer
Un organisme adulte a besoin de fer pour assurer certaines fonctions biologiques. Ce besoin augmente surtout chez les personnes faisant du sport et de l’endurance suite à la forte consommation d’énergie. Un apport en fer permet, en effet, à l’organisme de ne pas se fatiguer ni de s’essouffler rapidement. D’ailleurs, une carence en cet élément semblerait même provoquer une anémie même chez un sportif.
Par ailleurs, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de nutriments à récupérer dans un complément alimentaire. Certaines substances peuvent également être nécessaires pour l’organisme comme les acides gras tel que l’oméga 3 ou le glucose. Ils possèdent un impact physique pour vos performances physiques et intenses. Durant la musculation, ils ont même la capacité de traiter vos lésions musculaires.
La Whey et la caséine: des compléments alimentaires boostants
La whey et la caséine sont des compléments alimentaires riches en protéines. La whey se caractérise particulièrement par sa richesse en BCAA et en d’autres acides aminés. Très pratique pour les sports d’endurance, elle favorise votre récupération musculaire totale et améliore votre rendement énergétique. Il est conseillé d’en consommer avant de faire l’effort.
La caséine, quant à elle, encourage votre anabolisme musculaire. Provenant du lait, elle permet également de stabiliser le niveau d’insuline dans votre corps tout en vous rassasiant. Généralement, vous pouvez en consommer quotidiennement, entre deux repas.
Un complément en spiruline pour une récupération rapide
La spiruline est certainement le complément alimentaire le plus reconnu, grâce à ses multiples bienfaits sur la santé. Il s’agit d’un produit bio, accessible en forme de capsule ou de poudre. Que ce soit pour la prise de masse, pour votre récupération ou pour votre endurance, ses actions sont irréprochables. Elle possède une forte teneur en provitamines, en minéraux et en fer. Elle contient également près de 65 % de protéines, ce qui lui offre des vertus tonifiantes. Pendant votre effort d’endurance, elle encourage même l’élimination du CO2 et de l’acide lactique entravant sur vos muscles. Elle vous prévient des risques de crampes et des dommages oxydatifs durant votre séance d’entraînement.
Le ginseng pour votre équilibre physique
Reconnu depuis des milliers d’années, le ginseng est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour soigner certaines maladies. Il est accessible en complément alimentaire, sous forme de comprimés, pour les personnes souhaitant améliorer leur niveau, leur performance physique et leur concentration. Il renferme plusieurs principes actifs comme les triterpénoïdes et les ginsénosides. Ces éléments contribuent au renforcement de votre système immunitaire. D’ailleurs, ils possèdent des effets anabolisants. Grâce à ses composants, ce complément ralentit votre rythme cardiaque durant vos exercices physiques. Cela permet donc de réduire les risques d’AVC.
Le recours aux barres énergétiques pour encourager votre endurance
Outre les protéines, les barres énergétiques sont très sollicitées par les coureurs ou par toute personne faisant du sport d’endurance. Elles contiennent plusieurs nutriments comme les BCAA, les vitamines, les glucides ou encore le magnésium. Elles encouragent votre croissance musculaire et votre niveau d’endurance. Elles accélèrent également votre capacité de récupération. Cependant, ces compléments ne sont pas toujours naturels. Certains renferment beaucoup d’additifs et de conservateurs. De ce fait, lorsque vous en achetez, prenez soin de bien vérifier ses composants ou demander l’avis du vendeur.
La boisson isotonique pour gagner en énergie
S’hydrater durant une épreuve sportive est essentiel. Pour cela, l’eau n’est pas la seule boisson à votre portée. Eh oui, pendant les compétitions ou les entraînements, vous pouvez aussi prendre une boisson isotonique. Elle vous aide à récupérer assez vite les énergies et les électrolytes perdus à cause de vos mouvements. Cette boisson énergétique contient de l’eau, des glucides et du sodium. Ces éléments remédient aux pertes de sels suite à la sudation tout en vous procurant de l’énergie.
Un complément en Maca pour prévenir la fatigue
Provenant du Pérou, le Maca possède à la fois des vertus thérapeutiques et aphrodisiaques. Chez les sportifs, elle a la capacité d’augmenter leur endurance et leurs performances. Elle aide aussi le corps à ne pas succomber facilement aux efforts physiques produits. Elle a des propriétés tonifiantes, fortifiantes et anti-fatigue. Ses bienfaits sont dus à sa richesse en différents oligo-éléments, en potassium, en acides gras et en potassium. Actuellement, vous pouvez facilement combler vos carences en nutriments avec de la poudre de maca. A vous de trouver le bon moment pour en consommer.
Ce ne sont pas les seuls compléments alimentaires adaptés aux sportifs. Vous pouvez aussi trouver des gélules de curcuma et de la guarana pour gagner en énergie. Pour vous aider à mémoriser quelques compléments essentiels pour améliorer votre endurance, ci-après un petit tableau récapitulatif :
Types de compléments | Éléments contenus | Effets procurés |
Spiruline | Fer, protéines, minéraux, provitamines | Récupération rapideNourrissantAméliore les performancesBooste l’organisme. |
Maca | Acides gras, acides aminés, calcium, potassium, cuivre, fer, zinc, vitamines C et B | Accroît l’enduranceFavorise la concentration |
Ginseng | Triterpénoïdes et ginsénosides | Stimulant et tonifiantAméliore la concentrationIdéal pour les efforts physiquesLutte contre la fatigueRéduit la fréquence cardiaque. |
Barre énergétique | Vitamines groupe B, magnésium, sodium, BCAA | Améliore la capacité de récupérationFavorise la croissance musculaire |
Boisson isotonique | Eau, glucides, sodium | Donne de l’énergieRemédie aux pertes de sellesBonne capacité d’assimilation |
Whey et caséine | Protéines, BCAA | Agit positivement sur l’anabolisme musculairestabilise l’insuline |