Logo Conseils-Sport.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Sport.fr, 2022

Les compléments alimentaires pour les sportifs de haut niveau

  1. Nutrition >
  2. Compléments Alimentaires >
  3. Compléments alimentaires pour le sport >
  4. Compléments alimentaires pour les sportifs de haut niveau
Compléments alimentaires pour les sportifs de haut niveau

Chez les sportifs de haut niveau, le corps est souvent poussé au-delà de ses limites. De nombreux pratiquants se tournent naturellement vers les compléments alimentaires pour apporter à leur organisme le coup de pouce dont il a besoin et augmenter leurs performances. Protéines, vitamines et nutriments essentiels sont indispensables. Et, plus un sportif pratique, plus ses besoins augmentent. L’alimentation seule ne suffit plus à subvenir à ses besoins, il lui faut alors des ajouts protéiques spécifiques aux athlètes. La supplémentation apporte ce qui lui manque pour acquérir un bon degré d’énergie et éviter les carences.

Quel est le rôle des compléments alimentaires dans le sport ?

Les ajouts protéiques destinés aux pratiquants de haut niveau ou aux sportifs débutants est une source supplémentaire de vitamines, minéraux, actifs pour favoriser la forme physique.

L’ utilisation d’ ajouts protéiques ne doivent pas se substituer à une alimentation saine et équilibrée, mais l’optimiser.

En quoi les compléments alimentaires sont-ils indispensables au sportif de haut niveau ?

La supplémentation protéique est courante chez les professionnels ou confirmés et, pour certains, fait partie de leur programme de nutrition sportive.

Chez les sportifs de tous niveaux, la supplémentation est modulée en fonction de la fatigue, de l’équilibre nutritionnel, des projets familiaux et professionnels…

Chaque athlète doit apprendre à se connaître année après année en réponse aux différents retours du terrain.

Il faut aussi s’entourer de professionnels compétents (coach, ostéopathe, nutritionniste…)

Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour les sportifs de haut niveau ?

Collagène

Prendre des suppléments de collagène est un excellent moyen d’augmenter les niveaux de collagène de votre corps pour lutter contre les signes naturels du vieillissement et obtenir des résultats plus rapides.

Le collagène peut réduire les douleurs articulaires et augmenter la densité osseuse.

Cela protège et renforce le corps contre les blessures liées à l’exercice. Il peut également vous aider à développer votre force et à développer votre prise de masse musculaire tout en aidant à réduire votre masse grasse.

Le collagène peut aider à améliorer la santé cardiaque en réduisant l’artériosclérose et en augmentant les niveaux de cholestérol HDL bénéfique dans le corps.

Cela permet au cœur de pomper le sang dans tout le corps plus efficacement et de fournir les apports en nutriments essentiels aux cellules.

Poudre de lactosérum / Protéine

La Whey est l’un des ajouts protéiques les plus populaires et les plus efficaces.

Ces protéines peuvent être prises dans le cadre d’un régime alimentaire ou d’une collation après l’exercice. Pour vous aider à stimuler la synthèse musculaire, augmenter votre performance et vous amener au prochain niveau de votre routine d’entraînement.

C’est un produit intéressant, car il est facile à consommer et peut être incorporé dans une variété de recettes telles que des shakers, des smoothies, des pancakes, des gâteaux protéinés et plus encore.

Avec la Whey, vous pouvez consommer une quantité plus concentrée de protéines dans chaque portion.

Pour une personne végan, qui évite les protéines animales, il existe des alternatives utilisant des poudres de protéines végétales fabriquées principalement à partir de pois, de chanvre ou de riz brun.

Multivitamines et spiruline

Les multivitamines aident à compléter une alimentation équilibrée en suppléant aux carences en nutriments essentiels qui peuvent être déficients.

Vous pouvez également prendre de la spiruline à la place des multivitamines. Elle présente une alternative plus naturelle aux suppléments vitaminiques.

La spiruline est très nutritive et s’intègre parfaitement dans n’importe quel régime alimentaire. Certains nutriments sont des atouts importants pour les pratiquants dont le corps est exposé à des exigences élevées.

Une carence en nutriments peut nuire à votre santé. Par exemple, les vitamines B servent à alimenter les cellules, tandis que la vitamine C fournit des antioxydants qui aident à combattre les radicaux libres et favorisent la récupération musculaire.

D’autres vitamines et minéraux importants tels que le magnésium, le potassium, le fer et le zinc sont aussi impliqués dans de nombreuses fonctions importantes, qui sont toutes essentielles pour optimiser les performances sportives.

Vitamine D

Principalement synthétisée par la peau après une exposition au soleil, elle ne se trouve que dans très peu d’aliments.

La vitamine D promeut la santé des os et intervient en synergie avec d’autres micronutriments pour prévenir la perte de densité osseuse, mais aussi dans d’autres aspects de votre santé.

La vitamine D est efficace pour augmenter la force des personnes en bonne santé.

Acides gras oméga 3

Les acides gras oméga 3 sont un type de gras sain pour le cœur qui améliore la santé cardiaque en contrôlant le taux de cholestérol, et peut également renforcer l’immunité et réduire l’inflammation.

Les acides gras oméga 3 peuvent être particulièrement bénéfiques pour favoriser la guérison. Leur effet anti-inflammatoire aide à prévenir les blessures sportives chez les athlètes de haut niveau comme chez les sportifs occasionnels.

Les poissons gras comme le saumon et le thon sont d’excellentes sources naturelles d’acides gras oméga 3.

Il existe des ajouts protéiques contenant des acides gras oméga 3 pour les végétaliens, comme l’huile d’algues.

Glutamine

La glutamine est l’un des acides aminés les plus importants et est souvent considérée comme l’un des meilleurs ajouts protéiques pour les athlètes d’endurance.

Elle favorise en fait la cicatrisation des blessures superficielles et aide aussi à alimenter les cellules du système immunitaire.

La glutamine est essentielle si vous souffrez fréquemment de douleurs musculaires après un entraînement de haute intensité.

Bouillon d’os

Le bouillon d’os est plein d’oligo-éléments facilement absorbés par l’organisme, ainsi que de grandes quantités de collagène et de gélatine.

C’est l’un des meilleurs apports pour les athlètes qui veulent prendre soin de leurs articulations. En particulier, le collagène aide à réduire les douleurs articulaires associées à l’activité sportive tout en protégeant et en maintenant la santé de l’ensemble de l’articulation.

Le bouillon osseux fournit également une quantité importante de protéines, ce qui en fait l’un des meilleurs ajouts protéiques à intégrer à votre routine.

Créatine

La créatine est l’un des meilleurs ajouts protéiques pour tous ceux qui souhaitent développer leur force et développer leurs muscles plus rapidement.

Elle a des propriétés ergogéniques importantes, ce qui signifie qu’elle aide à améliorer les performances, la durabilité et la récupération.

Il existe de nombreuses similitudes entre créatine et isolate de lactosérum, mais les deux peuvent être utilisés ensemble pour booster votre entraînement.

Alors que la protéine de lactosérum aide à favoriser la synthèse et la croissance musculaire, la créatine aide à augmenter la force et la puissance pour de meilleurs résultats.

Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour le sportif de haut niveau selon ses objectifs ?

Cela dépend du type d’effort :

  • Sports individuels d’endurance : CrossFit, trail, marathon…
  • Sports individuel intermittent : tennis, badminton, squash…
  • Sports collectifs intermittent : foot, rugby, handball…

Objectifs avant l’effort

  • Augmenter le statut antioxydant global pour des événements exceptionnels et intenses.
  • Lutter contre l’acidification de l’organisme pendant l’entraînement (étape préparatoire)
  • Optimiser les terrains macro et micro nutritionnels (Protéines, vitamines, minéraux, oligo-éléments…)
  • Maintien du microbiote intestinal (prévient les troubles digestifs et favorise l’absorption des produits apportés lors des efforts)

Objectifs durant l’effort

  • Maintien des capacités physiques et psychologiques optimales (BCAA)
  • Maintien d’une bonne condition physique en limitant l’acidité lors d’un effort maxima.l
  • Restreindre la perte d’eau et minéraux (potassium, sodium, magnésium, zinc, etc.)

Objectifs après l’effort

  • Renforcer le système immunitaire.
  • Restaurer l’équilibre physique et mental.
  • Augmenter les niveaux de micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, etc.)
  • Accélérer la régénération.

Qu’en est-il des dopants naturels ?

On ne peut pas parler de musculation sans évoquer le dopage. La plupart des athlètes de haut niveau utilisent ces produits dangereux pour atteindre leurs objectifs.

Cependant, les effets dévastateurs sur le corps sont presque irréversibles. Il existe d’autres produits plus sains et non interdits qui ont des effets similaires. Ce sont des ajouts protéiques.

Les consommateurs soucieux de leur bien-être sont préoccupés par ces produits en raison de la confusion des similitudes dans les effets anabolisants. En fait, à un moment donné, les laboratoires de fabrication de suppléments se sont également intéressés aux substances stéroïdes anabolisants.

Les ajouts protéiques contiennent des stimulants hormonaux. Cela signifie que le corps produit les hormones dont il a besoin. La supplémentation ne fait qu’augmenter ces productions.

Il existe de nombreux compléments alimentaires qui contiennent des protéines :

  • BCAAs,
  • Whey Protein et Gainer
  • Créatine
  • Caséine

et Stimulants :

  • Fenugrec,
  • Guarana
  • Ginseng
  • Taurine
  • Caféine
  • Vitamine B12

Ces produits, modérément consommés, ne sont pas nocifs pour la santé. Ils sont beaucoup plus sains qu’un produit dopant.

Quels sont les prix des compléments alimentaires pour sportifs de haut niveau ?

Pack Running & Endurance – EiyolabGH Surge – Scitec NutritionFenugreek gélules – Biotech USA
Recovery HT 910 grammes

Carbo HT 1kg

Ultravitamines 90 gélules

. Avec ce pack, vous économisez et bénéficiez de tous les suppléments nécessaires.
Stimule la production d’ hormones androgènes

Arginine Lysine Ornithine

Améliore la régénération musculaire
Extrait pur de fenugrec

Augmente le taux de testostérone

Stabilise la glycémie
56,90 €11,90 €11,90 €

Notre top 3 des meilleures marques de compléments alimentaires pour les sportifs de haut niveau

Eiyolab

Eiyolab est un laboratoire qui développe des ajouts protéiques pour les athlètes les plus exigeants. Grâce à une gamme complète de produits de haute qualité et extrêmement efficaces, cette marque remplit tous les objectifs : prendre du muscle, prendre de la masse, se renforcer, perdre du poids…

Scitec Nutrition

Scitec Nutrition est une célèbre marque de ajouts protéiques dans le domaine du Fitness et de la musculation. Élue meilleure marque de compléments alimentaire en Europe, Scitec Nutrition propose une large gamme de qualité pour améliorer votre condition physique.

Biotech USA

Biotech USA, une marque hongroise de supplémentation fondée en 1999, s’est établie une niche sur le marché des ajouts protéiques bio abordables, sans gluten et ne contenant pas de lactose.

Guide et conseils : Comment incorporer des suppléments dans une alimentation saine ?

Les suppléments pour le sport doivent être utilisés en complément d’une alimentation saine et équilibrée. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, ils peuvent offrir de nombreux avantages pour la santé et aider à améliorer vos performances.

Commencez par ajouter des suppléments à votre routine matinale et consommez-les au petit-déjeuner pour une absorption maximale.

Les poudres de protéines telles que le collagène, le bouillon d’os et surtout la protéine de lait, peuvent être consommées dans le cadre d’un repas, d’une collation ou d’une boisson après l’entraînement à la salle, pour favoriser la croissance musculaire et aider à la récupération.

La créatine doit être prise après les exercices pour un maximum d’ action sur la force et l’équilibre.

Combinez ces suppléments nutritionnels avec certains des meilleurs aliments de pré-entraînement pour améliorer la santé et les performances sportives.

Des aliments comme les épinards, l’eau de coco, les baies, le jus de betteraves ou les graines de chia peuvent aider à stimuler l’énergie, à garder le corps en forme et à agir comme un complément naturel pour la récupération et la santé des athlètes.

Notre avis sur les compléments alimentaires pour sportifs de haut niveau

Avec autant d’options disponibles aujourd’hui en matière de suppléments, assurez-vous d’acheter votre produit auprès d’un vendeur de confiance.

Attention, les spécialistes de la nutrition sportive recommandent de lire attentivement les instructions du fabricant, pour éviter les effets secondaires indésirables. Consommer des quantités supérieures à l’ apport journalier recommandé peut augmenter le risque de symptômes négatifs et peut même réduire les performances sportives. (posologie, calories…)

Vérifiez les étiquettes des ingrédients de vos suppléments pour vous assurer qu’ils répondent aux critères de qualité.

Si vous avez des problèmes de santé sous-jacents ou si vous prenez des médicaments, consultez votre médecin avant de commencer une supplémentation, car certains produits sont incompatibles avec la prise de médicament ou certaines conditions médicales.

FAQ

Quel est le complément idéal pour les sportifs débutants ou confirmés ?

Les suppléments ne sont pas réservés aux athlètes professionnels, ils peuvent également être pris par les débutants. Mais choisir les bons suppléments n’est pas toujours facile pour ceux qui découvrent le monde du sport. Ils doivent donc savoir quels sont leurs objectifs avant de décider quel supplément sportif leur convient le mieux.

De quels nutriments ai-je besoin pour faire du sport ?

Les tissus musculaires, particulièrement sollicités par l’effort, ont besoin d’être bien nourris. Ils ont besoin de lipides, de glucides et de protéines spécifiques. Ces macronutriments préparent l’organisme à dépenser de l’ énergie, mais aussi à récupérer de l’effort.

Pour faire face aux différentes étapes de l’entraînement, l’organisme a par ailleurs besoin d’oligo-éléments, de minéraux, d’antioxydants et de vitamines.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Le but principal des ajouts protéiques est de répondre aux besoins nutritionnels de l’organisme et d’améliorer les performances sportives.

Ils peuvent également être associés à d’autres solutions pour optimiser la récupération du métabolisme après une séance intensive, un anti-inflammatoire naturel ou un analgésique naturel.

Partager ce contenu

L'actualité à ne pas manquer

Conseils-Sport.fr, 2022