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Pourquoi prendre de la spiruline bio ?

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spiruline biologique

La spiruline fait partie des meilleurs super aliments qui sont en ce moment très demandés par le public. Il s’agit d’une cyanobactérie dont la consommation présente un certain nombre d’avantages pour l’homme. En forme de spirale, les spirulines trouvent leur origine auTchad et au Mexique.

Cet enchaînement de vitamines est retrouvé de nos jours sous forme de comprimés, de poudre, de paillettes et de gélules. Les cultures de spiruline sont partout dans le monde, aussi bien en Afrique que dans les autres continents. Parfois ce produit miracle est utilisé en tant que compléments alimentaires pour le sport, car il est une source exceptionnelle de protéines. Quelle est la composition de la spiruline ? Quels sont ses bienfaits pour l’organisme de l’homme ? Éléments de réponse !

Quelle est sa composition ?

Le terme cyanobactérie que porte la spiruline est utilisé pour faire recours à la couleur bleue des bactéries qui la recouvrent. Cette microbactérie est très souvent considérée comme une algue bleue verte. Elle se développe dans les lacs d’eau douce, car ceux-ci sont souvent riches en Azote et en Phosphore.

Une forte teneur en protéine

La Spiruline est une excellente source de protéines végétales. On y retrouve en moyenne 60 à 70 % d’acides aminés par unité du poids sec de la spiruline. Comme exemple illustratif, on mesure entre 2, 5 à 3, 5 grammes de protéines pour 5 grammes de spiruline. Elle est donc plus riche que la viande rouge qui ne possède que 20 % de protéines.

La spiruline n’est pas seulement une source de protéines. Sa richesse, c’est aussi de posséder des acides aminés de qualité. On y retrouve entre autres tous les 9 types d’acides aminés essentiels à savoir :

  • isoleucine
  • leucine
  • valine
  • thréonine
  • phénylalanine
  • tryptophane.

À cela s’ajoutent la méthionine, la lysine, et l’histidine. Recommandée pour les végétaliens, la spiruline biologique est très digeste, car elle ne contient pas de parois cellulosiques.

Une colonie de minéraux et d’oligo-éléments

La spiruline est une importante quantité de minéraux. Les plus présents sont le fer, le magnésium, le phosphore et le potassium. Ainsi, dans 100 g de spiruline, vous avez 600 mg de calcium, 750 mg de magnésium, 175 mg de fer et 57 mg de zinc.

On y retrouve également d’autres éléments très utiles pour la santé globale de l’organisme. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette substance est souvent conseillée contre les anémies ferriprives.

Un enchaînement de plusieurs vitamines

La Spirulina Arthrospira Platensis est un aliment issu d’une colonie de bactéries photosynthétiques. Après le séchage, son utilisation est aussi propice à la fabrication des globules rouges dans le sang.

La spiruline regorge d’assez de vitamines. Nous avons beaucoup de béta carotène que l’organisme transforme en vitamine A qui est très utilisé par le corps humain. Une étude a été réalisée sur les enfants entre 3 et 5 ans. Elle a consisté à administrer aux petits du bêta-carotène.

Les résultats de cette étude ont révélé que le taux de vitamines A aurait augmenté chez ces derniers avec une absorption de 75 % de béta carotène. En Inde, administrer de la spiruline à des enfants pendant 5 mois a également impacté sur leur croissance.

Par ailleurs, on y retrouve toute une collection de vitamines E, B1, B2, B3, B6, B9 et B12. La vitamine B12 est une vitamine hydrosoluble essentielle au fonctionnement normal du cerveau.

Les principales sources de la vitamine B12 encore appelée cobalamine sont d’origine animale. La spiruline est un des rares aliments d’origine végétale qui en regorge. Il y a deux types de vitamines B12 dans ce super aliment. La vitamine B12 inactive qui représente 85 % de la teneur en spiruline et la vitamine B12 active. Cette dernière n’est présente que dans 15 % de la spiruline.

Quels sont les bienfaits de ce super aliment ?

Durant de nombreuses années, l’homme conscient des vertus de la spiruline biologique a cherché à s’en servir pour son bien-être. Ainsi, qu’il s’agisse de son alimentation ou non, celui-ci a su en faire un parfait allier pour sa santé.

Renforce le système immunitaire

Le système immunitaire se compose d’un ensemble de cellules pouvant discriminer le soi contre le non-soi. Ces cellules protègent le corps contre les infections. Consommer la spiruline est une mesure qui vous aidera à vous protéger contre les infections. Grâce aux protéines, vitamines et sels minéraux dont elle est dotée, elle améliora considérablement votre défense immunitaire.

La spiruline est un antioxydant naturel (lutte contre le stress oxydatif)

Les antioxydants sont un système de molécules présentes dans l’organisme. Ils assurent la sécurité des cellules en empêchant leurs composants (protéines, lipides, etc.) d’être endommagés. Les principaux antioxydants sont :

  • le ß-carotène ou provitamines A
  • l’acide ascorbique ou vitamine C
  • le tocophérol connu comme vitamine E
  • les polyphénols
  • et le lycopène.

La spiruline contenant tous ces antioxydants permet l’interaction dans le processus d’activation de la protéine du gène suppresseur de tumeurs dans l’organisme.

Elle contient la phycocyanine qui est un puissant antioxydant qui lutte contre le stress oxydatif. Elle a également des propriétés antidiabétiques et immunostimulantes. Cette substance peut aussi vous aider à réduire le taux de lipides dans le sang.

Effets curatifs contre l’anémie et les carences alimentaires

Êtes-vous à la recherche d’aliments riches en fer ? La spiruline comme souligné précédemment contient une forte dose de fer. On mesure plus de 175 mg pour 100 g de spiruline.

L’anémie est une maladie qui se développe de plus en plus chez les humains. Elle se manifeste par une carence en globules rouges réputés pour transporter de l’oxygène vers le sang. Parmi les diverses formes d’anémie, on retrouve l’anémie ferriprive dont les symptômes sont entre autres la fatigue, l’essoufflement ou encore les étourdissements.

Étant liée à une carence en fer dans l’organisme, consommer de la spiruline vous aidera à soigner l’anémie. Seulement, pour ce qui est du dosage, il est primordial de vous rapprocher d’un spécialiste de santé.

La spiruline : efficace contre le vieillissement et ses effets secondaires ?

Vieillir n’est pas anodin. C’est un processus naturel qui se caractérise par la diminution de la production d’hormones, la fatigue, l’apparition des rides, etc. Tous ces signaux sont causés par l’usure des cellules, l’existence de radicaux libres et le mauvais fonctionnement des mitochondries.

Grâce aux vitamines et aux antioxydants, la spiruline interagit dans la réparation de l’ADN et permet la régénération de cellules, notamment des cellules cérébrales.

Les substances de la spiruline sont aussi efficaces contre la fatigue psychique, l’irritabilité, la tristesse, le pessimisme. En cas de démotivation ou de dépression, cette substance vous aidera à retrouver le sommeil, le bien-être et l’équilibre de votre système nerveux. Cette cyanobactérie est donc idéale pour une meilleure santé.

Spiruline et sport : qu’en est-il vraiment ?

Les sportifs ont besoin de compléments alimentaires protéinés pour combattre la fatigue ressentie après leurs différents exercices physiques.

Aide à maigrir et maintenir la ligne

La spiruline est riche en protéines, mais très faible en calories et matières grasses. Elle contient des acides gamma linoléniques [issu de la famille des oméga-6]. Ce super aliment vous permet de réduire les inflammations musculaires et agit sur la réduction ou la perte de gras.

Elle a un effet dynamisant et stimulant ce qui vous aidera à augmenter votre vitalité et votre énergie. Le sportif Sébastien CHAGNEAU l’a d’ailleurs reconnu au cours d’un intervieuw.

Aide à la récupération musculaire

Selon plusieurs études, les sportifs sont les plus gros consommateurs de protéines. Les compléments alimentaires protéinés viennent en complément à leur alimentation. Ils régulent la quantité de protéines consommées par jour afin de permettre la construction et la récupération musculaire.

Ainsi, en tant que sportif ou culturiste, vous pouvez la consommer au cours de vos différents entraînements afin d’avoir plus d’énergie. Elle est digestive et permet de récupérer entre les épreuves.

La spiruline stimule la repousse des cheveux

L’utilisation de la spiruline a des effets qui stimulent la pousse des cheveux. Un masque capillaire protéiné et fortifiant à base de spiruline assure le volume, la vitalité et la brillance de vos cheveux.

Savez-vous qu’un soin protéiné facilite la synthétisation de la kératine et garde les cheveux en bonne santé ? Plus haut, il a été démontré que la spiruline a une forte teneur en protéines. N’hésitez donc pas à l’utiliser pour vos cheveux.

Pour vous permettre de profiter de cet effet bénéfique de la spiruline, nous vous proposons une recette qui vous aidera dans ce sens.

Recette à base de spiruline pour favoriser la pousse de cheveux

Avec l’aide de cette petite recette, vous pourrez profiter d’une bonne action antipelliculaire, mais aussi favoriser la pousse de vos cheveux.

  • Ingrédients pour la fabrication de cette recette

Les ingrédients dont vous aurez besoin sont :

  • 1 cap de poudre de Bhringharaj (fortifiante et anti chute), de Brahmi (fortifiante, tonifiante et purifiante)
  • 2 cap de poudre de chlorelle désintoxiquant et riche en protéines et de poudre de spiruline
  • la crème de coco nourrissante et hydratante, du gel d’aloe vera à mettre petit à petit
  • des huiles essentielles en particulier 3 cap l’huile de soja, l’huile de nigelle et l’huile d’olive
  • des hydrolats de votre choix et des actifs Provitamine B5, Phytokératine.

À cela s’ajoutent l’HE de citron et le laurier noble.

  • Préparation de la recette

Pour commencer, n’oubliez pas de vous laver les mains et désinfectez votre matériel de travail. Dans un petit récipient, renversez les différentes poudres. Mettez un masque afin d’éviter d’inhaler les poudres.

Mélangez-les petit à petit. Ajoutez ensuite de petites doses de la crème de coco ayant des effets nourrissants et hydratants. Remuer tout doucement le mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Une fois que cela est fait, ajouter les différentes huiles essentielles puis les hydrolats. Cette recette est très facile, mais demande un peu d’énergie afin de mélanger correctement les ingrédients pour ne pas avoir de grumeaux.

C’est une astuce de grand-mère qui renforce la structure des cheveux. Elle est à appliquer sur des cheveux mouillés en commençant par la racine. Après cela, attendez quelques minutes, rincez et faites un massage de votre cuir chevelu.

Quels prix pour quel type de spiruline ?

Autrefois, la spiruline était consommée en Afrique précisément au Tchad, sous forme de gâteaux secs. Aujourd’hui on la retrouve sous plusieurs autres formes et dans plusieurs pays du monde.

À quel prix peut-on avoir de la spiruline en gélules ?

De plus en plus de laboratoires proposent de la spiruline à l’officine, sous forme de gélules ou de comprimés.

La spiruline en gélules est la forme la plus rare de cette cyanobactérie. En pharmacie, pour des boîtes de 100 et 200 gélules de 250 mg de spiruline, votre budget peut s’avérer à 5 euros et 8 euros. Même si elle est recommandée pour les femmes enceintes, retrouver de la spiruline en gélules est rare.

Cependant, vous avez la possibilité de fabriquer vous-même vos gélules de spiruline biologique. Cela vous aidera également d’autres composants à vos gélules. Pour réaliser des gélules de spiruline à la maison, voici quelques conseils à suivre :

  • achetez de la spiruline en poudre et un lot de gélules de taille 00
  • désinfectez tout votre matériel et portez des gants
  • à l’aide d’une mini cuillère, remplissez les gélules de la spiruline en poudre.

Vous pouvez facilement avoir de la poudre de spiruline sur le marché. Pour cette recette maison, comptez environ 30 euros.

Quel budget pour la Spiruline en poudre ?

La spiruline en poudre est la forme la plus utilisée. En usage interne ou usage externe (soins, masques…),elle est excellente pour le corps et les cheveux.On pourrait dire aussi que cette forme de spiruline est celle ayant subi moins de transformation chimique. La spiruline en paillettes est juste séchée et broyée afin d’obtenir la poudre.

La spiruline en poudre vous permettra d’avoir une belle peau grâce à sa forte teneur d’antioxydants. Les acides gras apportent souplesse, élasticité et douceur à la peau. Aussi, elle vous aidera à éviter le vieillissement précoce et les dommages liés aux UV grâce au β carotène.

Elle est en actifs nourrissant la peau. Cette forme de spiruline contient aussi des actifs antioxydants, cicatrisants, régénérants, antirides et anti-dessèchement. N’hésitez donc pas à l’appliquer directement sur le visage ou la peau, à la consommer.

L’application des produits cosmétiques à base de spiruline permet d’absorber les impuretés. Ils nettoient la peau, hydratent, et donnent un teint éclatant. La spiruline en poudre peut être conseillée dans le cadre d’un shampoing ou masque capillaire.

La poudre de spiruline biologique peut être saupoudrée sur des aliments après cuisson. Dans les jus, céréales ou yaourts, elle constitue un apport supplémentaire en nutriments.

Voici un tableau récapitulatif du prix de la spiruline en poudre par mg.

Types de spiruline en poudreSpiruline en poudre 50 mgSpiruline en poudre 500 mgSpiruline en poudre 1kg
Prix3 € à 5 €19 € à 21 €22 € à 27 €

Combien débourser pour acheter de la spiruline en comprimés ?

La spiruline en comprimés est celle ayant subi une transformation chimique supplémentaire. Elle a donc perdu ses qualités nutritives.

Toutefois, elle reste la présentation de la spiruline la plus répandue, mais aussi la plus facile à consommer. Elle est très pratique et facilite la prise dans de nombreuses prescriptions en particulier pour lutter contre les carences et pour les sportifs.

Les comprimés sont faciles à pendre et ne laissent aucun arrière-goût ou une odeur en bouche. De nombreuses marques françaises ou pas sont au cœur de la production de spiruline en comprimés.

Elle est un peu plus chère que la spiruline en poudre, mais accessible à tout type de budget. Voici un tableau récapitulatif des mg et du prix de la spiruline en comprimés.

Types de spiruline en comprimésSpiruline en poudre 500 mg 300 comprimésSpiruline en poudre 500 mg 500 comprimésSpiruline en poudre 500 mg 1000 comprimésSpiruline en poudre 500 mg 1200 comprimésSpiruline en poudre 500 mg 2000 comprimésSpiruline en poudre 500 mg 2500 comprimés
Prix9 € à 13 €13 € à 16 €17 € à 21 €24 € à 29 €22 € à 27 €30 € à 40 €

Où se procurer la spiruline ?

La spiruline bio est disponible sur internet, ou chez des revendeurs. Vous en trouverez également dans des boutiques physiques de type pharmacie, boutique bio et des boutiques diététiques.

Les boutiques diététiques sont recommandées, car elles sont spécialisées dans la vente des produits de ce type. Vous y retrouverez des spirulines de haute qualité. La spiruline est généralement certifiée bio sous la mention Ecocert et la mention bio AB.

La spiruline est aussi disponible dans des boutiques virtuelles, spécialement des boutiques de vente en compléments alimentaires en ligne. Qu’elles soient spécialisées ou non dans les compléments alimentaires pour sportifs, vous n’aurez pas du mal à vous en procurer.

Il s’agit des boutiques suivantes : France spiruline, Natura Force, Vegalia, Aromazon, Les Spiruliniers de Franceetc.

Attention, car il existe de nombreuses algues qui sont également en vente. Il doit être mentionné sur la boîte « Super Aliment bleu vert » ou « Algue bleue-vert ». Vérifiez aussi la provenance de votre spiruline afin d’être sûr qu’elle n’est pas polluée.

Quelle posologie de spiruline prendre ?

En Afrique, en période de sécheresse, les peuples consomment jusqu’à 40 grammes de spiruline par jour. C’est une quaité qui est en ce moment au-dessus des doses recommandées par la France.

Il a été en effet conseillé de ne pas consommer plus de 5 g de spiruline par jour. Si votre gélule ou votre comprimé pèse 500 mg, vous devez pouvoir en prendre au maximum 10 par jour. S’il s’agit plutôt d’un poids d’un gramme, vous devez en prendre au maximum 5.

Vous pouvez prendre de la spiruline biologique à n’importe quel moment de la journée. Seulement, les spécialistes de santé déconseillent fortement de prendre cette cyanobactérie après le café, car cela aura un effet de double stimulant.

Des fruits riches en vitamines C permettent quand même une meilleure prise de la spiruline. Évitez de la mélanger avec des repas chauds, car cela altère la composition de la spiruline.

Même si la spiruline en comprimés est la forme la moins pure de la spiruline biologique, elle est plus facile à consommer. Pour un début, l’idéal est de commencer par des comprimés puis de les remplacer avec le temps par de la poudre.

Voici quelques astuces qui pourront vous permettre de prendre plus facilement de la spiruline en poudre. Au nombre de celles-ci, les spécialistes de ce domaine recommandent de :

  • mélanger du jus de citron, de la spiruline en poudre, du curcuma et du miel
  • prendre un jus d’orange frais mélangé à quelques grammes de spiruline en poudre
  • boire un smoothie banane, kiwi et spiruline en poudre
  • prendre de la gelée royale saupoudrée de spiruline en poudre pour plus de tonus.

Intégrez la spiruline à votre mode de vie et vous aurez des résultats épatants, un corps sain. Pour ce qui est de sa consommation, il vous revient la tâche d’inventer vos recettes et de tester d’étonnants mélanges pour profiter des nombreux bienfaits de cette substance.

Effets indésirables de la spiruline et conseils associés

La spiruline est un puissant complément alimentaire. On ne compte plus ses bienfaits. Mais, comme tout type de compléments alimentaires, son surdosage peut entraîner des effets secondaires pour l’organisme.

Effets nocifs de la spiruline biologique

Les premiers jours de la prise de spiruline peuvent être caractérisés par la fièvre. La spiruline étant un complément alimentaire riche en protéines et d’autres nutriments ou oligoéléments. Ces derniers accélèrent le métabolisme au sein de l’organisme. Il se dégage alors une forte chaleur dans le corps qui peut être ressentie comme de la fièvre.

On note le plus souvent, des troubles d’ordre digestif. Leur fréquence d’apparition est de 3 à 4 %. Ces troubles se manifestent par des ballonnements ou l’accélération du transit. Ils apparaissent pour la plupart des cas, en début de cure.

Cela s’explique par le fait qu’au début de la prise, l’organisme du consommateur n’est pas encore habitué à la prise de spiruline. On peut également observer ce cas de figure, chez certaines personnes n’étant pas de grand consommateur de la spiruline de fibres.

Lorsque votre organisme élimine des toxines, des symptômes de type céphalées, fatigue, éruptions cutanées sont aussi observés. Ces effets secondaires de la prise de spiruline ne sont que transitoires.

Conseils associés pour bien prendre de la spiruline

Pour bien prendre de la spiruline, la première chose que nous vous recommandons c’est d’augmenter au fur et à mesure la posologie dès les premiers jours. Un consommateur ayant un régime plutôt faible en fibres devrait commencer par des doses faibles, puis les augmenter progressivement.

Voici ce que vous devez savoir lorsque vous vous mettez aux compléments alimentaires à base de spiruline :

  • alterner la prise de spiruline les soirs et éviter d’en prendre tous les soirs vu qu’elle a un effet stimulant
  • coloration des selles en noir et vert vu que la spiruline contient des pigments (phycocyanine et chlorophylle)
  • des cures de 3 semaines par mois à renouveler sont plus adaptées
  • une prise avec de l’eau plate froide ou tiède pour conserver les nutriments et enzymes de la spiruline
  • éviter la consommation avec des jus de fruits non naturels, boissons gazeuses ou chaudes, thé, café ou alcool
  • la spiruline doit-être consommée avec modération par les fumeurs, car elle contient le bêta-carotène
  • commencer par des doses de 1 g ou en dessous par jour et augmenter progressivement pour éviter les effets secondaires cités plus haut.

Enfin, pour conserver la qualité nutritionnelle de la spiruline, conservez-la dans un milieu sec et loin de toute source de chaleur. Comme en agriculture, la lumière directe et l’humidité peuvent détériorer les nombreux nutriments et enzymes contenus dans la spiruline.

Prenez votre spiruline sur une période de trois mois après l’ouverture en refermant correctement l’emballage après chaque utilisation. Au bout de 10 mois, on peut voir une légère augmentation du pH et une diminution du taux de protéines même si la spiruline reste stable dans le temps.

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