manage_search

Les compléments alimentaires pour le running et la course à pied

  1. Nutrition >
  2. Compléments Alimentaires >
  3. Compléments alimentaires pour le sport >
  4. Compléments alimentaires pour le running et courses à pied
Compléments alimentaires pour le running et courses à pied

Tous les sportifs passionnés de running, trail ou triathlon doivent porter une attention particulière et systématique pour compenser nutritionnellement la perte de glutamine, de magnésium, de minéraux… qui survient pendant l’effort. La fatigue chronique survient souvent en poussant le corps à ses limites. Et c’est là qu’interviennent les adjuvants nutritionnels, pour permettre aux sportifs de poursuivre leurs efforts et d’atteindre les performances attendues dans les meilleures conditions possibles, quelle que soit la discipline. Les compléments alimentaires font partie intégrante de l’alimentation de nombreux sportifs, notamment ceux qui ont besoin de renforcement musculaire ou de prise de masse à la salle. C’est un produit qui remplit les étagères des sports d’endurance, en particulier la course à pied… mais il peut être difficile, pour les débutants, d’identifier les suppléments qui puissent convenir à chacun. 

Quel est le rôle des compléments alimentaires pour les sportifs ?

Les compléments alimentaires ont pour but de compléter l’alimentation d’un sportif pour prévenir ou compenser certaines carences liées à la pratique sportive.  

Une activité physique régulière et intense épuise les réserves de micronutriments, et il est généralement difficile de les compléter avec une alimentation conventionnelle.  
Attention à ne pas confondre adjuvants nutritionnels et substances dopantes. Contrairement aux produits dopants, les adjuvants nutritionnels sont naturellement contenus dans nos aliments et sont inoffensifs pour l’organisme. Les dopants, quant à eux, sont synthétisés artificiellement dans le but d’augmenter les performances.   

Les suppléments alimentaires peuvent être pris avant, après ou pendant l’exercice, en fonction de vos besoins. 

Pourquoi les compléments alimentaires sont-ils indispensables pour la course à pied ?

Durant la course, les adjuvants nutritionnels peuvent améliorer la récupération, la progression et la santé des sportifs, ainsi que les performances pendant l’effort. 

Cependant, ils ne permettent pas de compléter leurs mauvais choix de consommation alimentaire quotidienne et n’auront que peu d’intérêt à le faire.  

Par conséquent, vous pouvez utiliser les suppléments suivants lors de la course :  

  • Protéines en poudre telles que lactosérum (Whey) ou BCAA, si l’apport alimentaire est insuffisant.
  • Caféine, avant un entraînement intense ou une course.
  • Oméga 3 (EPA/DHA), qui soulagent les douleurs musculaires, améliorent la récupération et améliorent la réponse immunitaire.
  • Collagène, pour les blessures du coureur (tendinites, articulations douloureuses, fractures de fatigue).

La supplémentation en antioxydants est déconseillée aux coureurs sauf en cas de carence, de surentraînement ou de blessure.  

En fait, l’ utilisation de suppléments d’antioxydants semble interférer avec la réponse normale de l’organisme aux exercices nécessaires pour progresser. 

Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour le running et la courses à pied ?

Boissons isotoniques et gels énergétiques

Les coureurs de fond et longues distances sont fans de ces deux atouts complémentaires ! 

Boissons isotoniques

Elles se composent de glucides et de minéraux. Ainsi, les boissons isotoniques apportent l’énergie nécessaire pendant votre sortie et les éléments nécessaires à une récupération adéquate, réduisent la fatigue et compensent la perte de minéraux due à la transpiration grâce aux électrolytes. 

Gels énergétiques

Les gels pris régulièrement durant l’entraînement apportent des glucides. Ils sont utilisés lors de longues sorties pour fournir au corps le carburant dont il a besoin. Ces gels sont particulièrement importants pour les longues sorties intenses (course à un rythme particulier, trails, marathons, etc.)  

Pour éviter les désagréments le jour de la course, les habitués vous recommandent de toujours essayer le gel pendant l’entraînement pour vous assurer qu’il est bien assimilé par votre organisme. 

Vitamines et Minéraux

Le complexe multivitaminé est la base de la supplémentation de tous sportifs. Ces composés organiques sont indispensables à tous les processus physiologiques de l’organisme.  

Ils interviennent notamment dans le métabolisme énergétique et doivent être apportés par l’alimentation, car l’organisme en a constamment besoin. 

L’alimentation fournit certaines des vitamines dont votre corps a besoin, mais l’exercice augmente vos besoins quotidiens et, vous ne pouvez plus les satisfaire avec un régime « simple ».  

Alors les adjuvants nutritionnels deviennent indispensables pour la santé et la performance. 

BCAA

Les BCAA sont des acides aminés essentiels que le corps ne peut pas produire par lui-même. Ils permettent au corps de réparer les lésions musculaires causées par un entrainement intense et d’améliorer la synthèse des protéines.  Sans BCAA, pas de récupération ni de progrès !  

Après un effort intense, les besoins de l’organisme en BCAA sont si élevés qu’il est très intéressant de les consommer sous forme d’adjuvants nutritionnels. Après une séance de running, les muscles des jambes ont un besoin accru en acides aminés. La prise de BCAA après cette séance permet de bénéficier d’une récupération optimale.  

BCAA, protéines, gainer… Sont également très utiles pendant l’exercice, car ils aident à maintenir le stock du glycogène et à retarder la fatigue musculaire.  

Pour profiter pleinement des effets des BCAA sur votre condition physique et la qualité de votre course, il est recommandé de prendre des BCAA avant et après chaque séance d’entraînement. 

Protéines

La poudre de protéines soutient les performances d’endurance fournies par les muscles ! Après un exercice intense, vos muscles ont besoin de protéines qui aident votre corps à réparer les petits dommages causés par l’exercice.  

Un shaker de lactosérum (Whey) après une séance d’entraînement intense permet de récupérer rapidement et d’optimiser l’efficacité de votre entraînement. 

Cependant, une autre protéine, la caséine, aide aussi à récupérer plus rapidement et à nourrir les fibres musculaires pendant de plus longues périodes. 

  • Le lactosérum est une protéine dérivée du lait qui a été extraite et filtrée. Il est très riche en acides aminés essentiels et contient très peu de lactose et de matières grasses. Sa vitesse d’assimilation est très rapide.  

Si vous souffrez d’intolérance au lactose ou d’allergies, nous vous recommandons de choisir un isolate de lactosérum entièrement sans lactose. 

  • La caséine est également une protéine présente dans le lait. Contrairement au lactosérum, qui est absorbé extrêmement rapidement, la caséine est une protéine épaisse et lourde qui libère ses acides aminés dans l’organisme pendant plusieurs heures.  

Si vous êtes un coureur d’élite cherchant à optimiser son sommeil et sa récupération, prendre une dose de caséine au coucher est une option à considérer.  

En effet, la protéine diffuse toute la nuit, limitant le catabolisme et augmentant la récupération en maintenant un anabolisme constant. 

Bêta Alanine

Ce dérivé d’acide aminé est très populaire dans les sports d’endurance, car il est un précurseur de la carnosine, un composé qui tamponne les fibres musculaires et l’acide lactique systémique.  

Cet effet tampon est important parce qu’il réduit les brûlures musculaires et améliore la récupération. La bêta alanine, associée aux BCAA est vraiment un indispensable pour tous les coureurs. 

Citrulline

La citrulline est un acide aminé précurseur de l’arginine. Une fois synthétisée, l’arginine agit en augmentant le niveau d’oxyde nitrique, un gaz qui dilate les parois des vaisseaux sanguins.  

En conséquence, la fibre musculaire bénéficie d’un apport plus important en nutriments tels que les glucides et les acides aminés.  

La citrulline, comme la bêta alanine, agit comme tampon pour l’acide lactique, réduisant l’acidité et aidant à rétablir plus rapidement l’homéostasie du pH ou l’équilibre acido-basique dans le corps.  

La citrulline est un acide aminé qui a la particularité de réduire la destruction des fibres musculaires liée à l’âge ou à certains stress qui augmentent le catabolisme.

Comment utiliser ces compléments alimentaires ?

  • Petit-déjeuner : 1 complexe de vitamines et minéraux
  • Avant l’entraînement : Citrulline 3 g, Beta alanine 3 g, BCAA 3 g
  • Pendant l’entraînement : Boisson isotonique, barre énergétique ou gel
  • Après l’entraînement : 3 g BCAA, 3 g Citrulline
  • 30 minutes après l’entraînement : 30 g Protéine de lactosérum ou isolate
  • Avant le coucher : 30 g dose unique de caséine

Quels compléments alimentaires pour le running et la course à pied selon vos objectifs ?

La créatine pour l’entraînement d’endurance

Pour les personnes impliquées dans un programme d’entraînement d’endurance, l’un des éléments clés de l’entraînement est la diversité de distances et la cadence. Plus l’intensité et le rythme de ces séances sont élevés, meilleur est le rendement.  

La créatine améliore les performances des courses à haute intensité et réduit le temps nécessaire pour récupérer de ces séances.  

En bref, vous pouvez vous entraîner plus dur, plus longtemps et plus souvent en vous supplémentant en créatine

Par conséquent, les avantages physiologiques des suppléments de créatine peuvent améliorer les performances globales et donc les performances d’endurance. 

La spiruline anti-inflammatoire

La spiruline est un adjuvant nutritionnel qui présente de nombreux avantages pour les coureurs, notamment en favorisant le renforcement des tissus tendineux. 

 Elle convient alors très bien aux coureurs victimes de tendinites, ponctuels ou chroniques.  

La spiruline fonctionne en fait à deux niveaux : elle renforce les tendons et limite le développement des lésions et, favorise la cicatrisation de ces tissus en cas d’inflammation. 

La glucosamine pour les articulations

La glucosamine est un acide aminé endogène qui joue un rôle central dans le maintien de l’intégrité du cartilage articulaire.  

De plus, elle soutient la lubrification du liquide synovial, qui est un liquide naturellement présent dans les articulations.

Posologie : Il est recommandé de prendre entre 800 mg et 1200 mg par jour. Cependant, vous devez attendre quelques semaines pour que l’effet apparaisse. 

Quel est le prix des compléments alimentaires pour le running et la course à pied ?

Optimum Nutrition Poudre de Créatine Micronisée – Suppléments pour coureursGlucosamine Chondroïtine Santé des articulations de Vimerson HealthPure & Essential Huile de Poisson Sauvage Oméga-3 Super Concentrée & Vitamine D3
La formule la plus efficace et la plus absorbante qui contient des isolats de protéines comme ingrédients principaux qui favorisent la croissance et la réparation musculairessoulage le stress articulaire, reconstruit le cartilage, réduit l’inflammation due au stress répétitif et renforce le tissu conjonctif entre les os et le muscleLes probiotiques aident à maintenir un tube digestif sain, les oméga 3 réduisent l’appétit et assurent une fonction intestinale efficace
33,99€24,40€16,90€

*économisez en achetant en pack. 

Notre top 3 des marques de compléments pour le running et la course à pied

Optimum Nutrition

Fondée en 1986 par deux frères visionnaires, Optimum Nutrition est une marque leader sur le marché mondial de la nutrition sportive. 

Tony et Michael Costello démarrent leurs activités avec pour seul objectif de bouleverser le marché de la nutrition sportive.  

Après le rachat de la marque par le groupe international Granvia, Optimum Nutrition entre dans une nouvelle ère de développement français et international. Grâce aux ressources humaines et financières du groupe, ON a explosé et est devenue la marque numéro un dans le monde.  

La Whey Gold Standard est, depuis de nombreuses années, la meilleure Whey au monde. 

Vimerson Health

Vimerson Health est un fabricant de compléments alimentaires entièrement naturels, biologiques et végan, qui vise à libérer une version plus saine et meilleure de vous-même.  

La marque envisage une industrie qui aide les consommateurs vers un mode de vie plus sain et plus actif, en fournissant des adjuvants nutritionnels sûrs et efficaces. 

 Tous leurs produits sont fabriqués dans des installations certifiées GMP aux États-Unis. Ils utilisent des matières premières du monde entier. 

Pure & Essential

Pure & Essential Igennus, croit au pouvoir de la nutrition combinée à une supplémentation soignée pour stimuler, protéger et gérer correctement votre santé. 

Développés scientifiquement par leur équipe interne, les adjuvants nutritionnels optimisent la biodisponibilité, agissent en harmonie avec l’organisme et obtiennent d’excellents résultats.  

Guide et conseils : l’alimentation pour la course à pied

L’alimentation quotidienne est très importante pour fournir de l’énergie pour l’entraînement, la récupération, la progression et la prévention des blessures.  

Vous devez réellement considérer le régime alimentaire du coureur comme un moyen de produire le carburant nécessaire : un carburant insuffisant ou de mauvaise qualité et votre corps peut en souffrir.  

En effet, la course à pied est un sport qui sollicite énormément l’organisme, tant énergétiquement que physiquement (muscles, tendons, articulations, os). Par conséquent, il est important de manger les bons aliments pour tirer le meilleur parti de tous vos efforts lors de l’entraînement et la préparation.  

10 règles diététiques pour la nutrition du coureur

  • Ayez une alimentation saine et équilibrée riche en aliments naturels, en glucides, en protéines, en bonnes graisses, en vitamines et en minéraux.  
  • Mangez 60 % de votre apport en calories par jour sous forme de glucides, 15 % de protéines et 25 % de matières grasses.  
  • Essayez de manger des aliments riches en glucide, surtout les jours d’entraînement.
  • Mangez des aliments riches en protéines 3 à 4 fois par jour.  
  • Mangez suffisamment de graisses de haute qualité, en particulier des oméga 3 (poissons gras).  
  • Ayez une alimentation équilibrée riche en glucide et en protéines dans les 2 heures suivant l’exercice.  
  • Mangez pendant les longues séances d’entraînement supérieures à 1 h 30 et consommez 30 à 60 grammes de glucides par heure.  
  • Buvez beaucoup tout au long de la journée et restez hydraté durant l’exercice. Pour plus d’une heure d’entraînement, prendre 100-200 ml toutes les 15 minutes.  
  • Ne supprimez pas de catégories d’aliments (glucides ou lipides). 
  • Évitez les sucres raffinés et les produits transformés. 

Portion et quantité

La portion dépend du volume et de l’intensité de votre entraînement, de vos objectifs et du fait que vous soyez un homme ou une femme.  

Il est certain que les besoins des coureurs de courte distance couvrant 5 km ou 10 km ne sont pas les mêmes que les besoins des entraînements de longue distance comme le marathon…  

Glucides

Les besoins en glucides des coureurs varient selon la séance d’entraînement. 

  • Repas pour une journée d’entraînement léger (1 heure par jour) : 5 grammes de glucides par kilo de poids corporel et par jour.
  • Repas pour une journée d’entraînement intense (1 heure ou plus, intense ou longue) : 6-10 g/kg/jour de glucides.

Protéines

Il est recommandé de prendre 20 à 30 grammes de protéines, 3 à 4 fois par jour, pour un total de 1,4 à 1,8 g/kg/jour de protéines. 

Notre avis sur les compléments alimentaires pour la course à pied

La course à pied est un domaine très en vogue en France, car c’est un sport complet. 

Cependant, si vous souhaitez améliorer vos performances et atteindre vos objectifs plus rapidement, vous devez adapter votre alimentation.  

Les adjuvants nutritionnels pour sportifs ont fait leurs preuves. Vous devez sélectionner des substances pertinentes pour votre projet – performance, force, endurance ?  

Avec ces gélules ou poudres, vous pourrez renforcer votre corps tout en profitant des apports en magnésium, fer et vitamines…  

FAQ

Quand dois-je prendre des BCAA ?

Les BCAA réduisent la fatigue musculaire et augmentent la durée effective de l’exercice. Cela est dû à leur capacité à se convertir directement en énergie utilisable. Les glucides et autres acides aminés sont métabolisés dans le foie et distribués dans tout le corps.

Quelle vitamine pour l'endurance ?

La spiruline apporte une quantité importante de vitamines B (vitamines B1, B6, B9, B12). Ces vitamines jouent un rôle important à la fois dans la préparation physique de l’athlète et dans la récupération post-entraînement.

Quelle alimentation pour le running ?

  • 1/3 aliments glucidiques (quinoa, riz, avoine, sarrasin, patates douces, pommes de terre, pâtes).  
  • 1/3 aliments riches en protéines (viande, poisson, œufs, légumineuses, tofu).  
  • 1/3 légumes cuits ou crus (épinards, brocoli, chou frisé, roquette, carottes, tomates, courgettes, poivrons).

Bonnes graisses (huile d’olive, avocat, graines oléagineuses).
En maintenant cet équilibre, vous pouvez fournir à votre corps suffisamment de sources de vitamines et de minéraux pour éviter des carences majeures chez l’athlète

Partager ce contenu

Conseils-Sport.fr, 2024