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Bien choisir ses compléments alimentaires pour le sport

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complements alimentaires pour sport

Ce n’est un secret pour personne, un programme intense d’activité physique permet de peaufiner sa silhouette et d’avoir des attributs masculins hors du commun. Il faut noter que l’entrainement seul ne suffit pas pour obtenir le résultat escompté en un temps record. Que vous soyez un athlète professionnel ou un sportif amateur, il faut y associer une alimentation saine, équilibrée et adaptée. Cela induit l’idée selon laquelle l’alimentation améliore de façon significative la qualité de l’entrainement.

Ce n’est pas toujours évident de pouvoir répondre de manière optimale aux besoins du corps humain en misant uniquement sur l’alimentation. Surtout quand on est sportif, on dépense plus d’énergie. Dans ce cas d’espèce, la prise journalière des compléments alimentaires est conseillée pour compléter les apports nutritionnels et récupérer plus efficacement après les efforts physiques. Aussi, cela permet d’éviter les carences, mais aussi de tirer le meilleur profit de vos entrainements. Que savoir sur ces produits miracles ?

Les compléments alimentaires pour le sport : qu’est-ce que c’est ?

Les compléments alimentaires sont des denrées fortement concentrées en nutriments (vitamines, sels minéraux, magnésium, et autres substances). Leur but est de compléter le régime alimentaire de base. En réalité, pour que l’organisme fonctionne correctement durant toute la journée, il a besoin de nutriments essentiels. S’il n’est pas approvisionné comme cela se doit en macro et micronutriments, cela peut engendrer des dommages métaboliques et la réduction des performances sur les plans psychiques et physiques.

Il est d’une évidence que les pratiquants de musculation ou les sportifs ont des besoins plus importants comparativement aux personnes sédentaires. Il ne peut d’ailleurs en être autrement, car ils mettent quotidiennement leur corps au défi. De ce fait, les tissus sollicités par l’effort physique ont besoin d’apports considérables en substances protidiques, en vitamines, en molécules, en anti oxydantes et en oligo-éléments. Pour couvrir tous ces besoins que la nutrition peine à apporter à l’organisme, rien de mieux que d’opter pour les compléments alimentaires conçus pour le sport.

Ces produits recèlent des ingrédients strictement réglementés et utiles dans la reconstruction et la récupération musculaire. Ils sont très différents des additifs alimentaires qui doivent être mélangés à d’autres aliments. Vendus de façon isolée, ils sont déclinés en plusieurs formes. On dénombre sur le marché les suppléments alimentaires en forme de pilules, en sachet de poudre, en ampoules de liquide, en flacons munis d’un compte-gouttes. Par ailleurs, ces produits peuvent se présenter en capsules, en gélules et la liste n’est pas exhaustive.

Quel gain apporte la prise des compléments alimentaires pour le sportif ?

Si les compléments alimentaires sont devenus un incontournable dans le cadre d’une activité physique, c’est justement parce qu’ils présentent plusieurs avantages.

Favorise la prise de masse musculaire

Les compléments alimentaires pour sportifs sont réputés pour augmenter votre endurance durant vos entraînements. Ainsi, vous n’éprouverez plus de difficulté pour rallonger vos séances d’exercices physiques. Autrement dit, avec ces produits, vous gagnerez en force, ce qui influencera positivement vos performances. Par ailleurs, ils boostent la production de la testostérone et de l’IFG-1, des hormones intervenant dans le développement des muscles. Il ne faut toutefois pas confondre avec des produits qui masquent la douleur et conduisent à des risques plus élevés de blessure au final. Dans la multitude de propositions qui s’offrent à vous, les plus connues sur le marché sont la créatine, les gainers, le Testolan, la whey protéine.

Facilite l’élimination des kilos superflus

De nombreuses personnes se tournent vers des régimes stricts pour perdre du poids. D’autres préfèrent des exercices contrariants, évitent n’importe quelle boisson ou se privent volontairement de nourriture. Alors que pour perdre efficacement du poids, certains suppléments alimentaires ont le mérite d’être efficaces. Il est bien de préciser que, l’action combinée de ces brûleurs de graisse avec une activité physique régulière donnera un excellent rendement.

Grâce à leurs propriétés, ils réduisent l’appétit et combattent les fringales. Ce faisant, les personnes en situation d’obésité consommeront moins et réduiront par ricochet le taux excédentaire de cholestérol. Il existe plusieurs gammes de brûleurs de graisses sur le marché qui renferment des fibres alimentaires. Leurs propriétés absorbantes leur permettent de faciliter le transit intestinal.

Aussi, les compléments alimentaires pour le sport possèdent des propriétés détoxyfiantes et antioxydantes. Ils évincent de l’organisme toute souillure, tout déchet ou toute toxine qui l’empêche de fonctionner correctement. Une fois ces molécules éliminées, l’organisme neutralise avec plus de célérité les graisses. La spiruline, le garcina cambogia et la chorella sont quelques exemples de compléments alimentaires qui répondent à ce critère de performance.

Pour les articulations des sportifs

Autrefois décrié, aujourd’hui, les compléments alimentaires deviennent peu à peu à la mode. Pour les amateurs et les professionnels de sport, il existe de nombreux suppléments nutritifs étant capables de soulager leurs peines articulaires et favoriser la phase de récupération après leur séance de sport tels que le Méthyl-sulfonyl-méthane, la Chondroïtine et la Glucosamine.
Depuis les dernières décennies, on voit fleurir de plus en plus d’enseignes élaborant, développant et commercialisant ces suppléments nutritifs.
Des professionnels de santé et des sportifs s’unissent et mettent en pratique leurs compétences pour assurer des produits efficaces et de meilleure qualité.
Parmi les meilleures marques de suppléments nutritifs pour soulager les articulations des sportifs, on rencontre Nutripure, Swanson, mais également My Protein, et son dernier-né : MyVitamins. Toutes ont le même objectif : assurer aux consommateurs des produits sains, qui fonctionnent et qui améliorent leurs compétences.
Outre les suppléments nutritifs qui présentent bien des atouts, il existe des remèdes naturels, ou recette de grand-mère, qui ont prouvé leur efficacité pour soulager les peines articulaires telles que des infusions ou des épices.
Les suppléments nutritifs permettent donc un confort articulaire. Toutefois, les experts recommandent de ne pas user de ces produits. À haute dose, ils peuvent, en effet, ne pas avoir les résultats escomptés. Il est donc essentiel de respecter strictement les indications d’utilisation

Remédie aux problèmes capillaires et magnifie les cheveux

Ces denrées alimentaires ne servent pas qu’à façonner votre silhouette ou à vous aider à avoir un corps bien sculpté. Elles ont d’autres avantages insoupçonnés. Au palmarès de leurs bienfaits, ils aident les cheveux à retrouver une clarté naturelle. Au lieu de miser alors sur des produits chimiques qui sont dispendieux et nocifs pour votre santé, il serait bien d’opter pour les complémentaires alimentaires. De cette manière, vous prendrez soin de vos fibres capillaires et en même temps augmenterez vos capacités physiques. Gardez toutefois à l’esprit que ce n’est pas leur rôle premier et que tous les compléments alimentaires sportifs ne pallient pas les problèmes de chute de cheveux, de pellicules et cheveux gras.

Les compléments alimentaires pour le running et courses à pied

Compléments alimentaires pour le running et courses à pied

En course à pied, les suppléments peuvent améliorer les performances pendant l’entraînement, ainsi que la récupération, la progression et la bonne santé des coureurs.
Cependant, ils ne pourront pas contrebalancer de mauvais choix alimentaires quotidiens et, dans ce cas, ne seront pas très efficaces.

Les compléments alimentaires pour le running et courses à pied doivent être vus comme la cerise sur le gâteau. Le gâteau est l’équilibre nutritionnel quotidien.

Enfin, les suppléments d’antioxydants sont déconseillés aux coureurs, sauf en cas de carence, de surentraînement ou de blessure. En effet, la supplémentation en antioxydants semble perturber la réponse normale de l’organisme à l’exercice, qui est essentielle à la croissance.

Ce n’est, néanmoins, pas le cas lorsque les antioxydants sont apportés par l’alimentation quotidienne, et à l’inverse, dans ce cas, apparaissent très bénéfiques pour la santé du sportif.

Les compléments alimentaires pour le CrossFit

Le CrossFit est un sport qui demande beaucoup de discipline, tant mentalement que physiquement.

Pour soutenir vos efforts physiques et atteindre vos objectifs, vous avez besoin de nutriments en grande quantité.

Tout sportif doit veiller à fournir à son organisme les protéines, glucides, lipides et micronutriments dont il a besoin. Parfois, la nourriture ne suffit pas. La supplémentation peut alors jouer un rôle important dans l’entraînement CrossFit et le sport en général.

La nutrition joue un rôle essentiel dans une bonne performance sportive. Et en CrossFit aussi. Votre régime alimentaire doit être adapté à vos besoins et complété par des compléments alimentaires si nécessaire.

Choisissez des compléments alimentaires pour le Crossfit bio sains, naturels et si possible, préservez votre santé et la qualité de vos apports nutritionnels !

Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour sportifs ?

Les compléments alimentaires pullulent actuellement sur le marché. Dans cette jungle de denrées alimentaires, il n’est pas toujours facile de se retrouver. Cela se comprend aisément lorsqu’on sait que chacune d’elles possède ses spécificités. Avant de porter un choix définitif sur un produit, il faut prendre en compte votre programme d’entraînement. Affirmer cela, c’est épouser l’idée que les compléments alimentaires adaptés pour un sport d’endurance ne le sont pas toujours pour un sport de puissance ou de force. Cela ne se résume donc pas à une question de préférence.

Dans tous les cas, il faut privilégier ceux qui sont élaborés à base d’ingrédients naturels. Voici une liste non exhaustive de ceux qui ont prouvé leur efficacité.

Les protéines en poudre, très appréciées pour leur effet anti-catabolique

Les protéines en poudre sont très prisées par les amateurs de musculation. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas des substances dopantes. La protéine en poudre est une forme de protéine que l’on retrouve traditionnellement dans les aliments naturels comme les viandes, les légumes, les poissons, etc.

Faciles à digérer par l’organisme, elles sont très riches en acides aminés essentiels, mais pauvres en graisses et en lactose. L’une des raisons pour lesquelles elles sont autant plébiscitées, c’est qu’elles permettent de varier vos différentes sources de protéines. La variété la plus populaire et la moins onéreuse est la Whey. Elle renferme près de 80% de protéines. Cependant, il existe des versions plus améliorées de ce type de complément issu du lait comme l’hydrolisat ou l’isolatqui ont un bon apport en protéine (90%).

Les BCAA, des protéines capitales dans l’équilibre musculaire du sportif

Également connus sous le nom d’acides aminés ramifiés,les BCAA sont des sous unités de protéines dites essentielles dans l’organisme. Ils sont au nombre de 3 : la leucine, l’isoleucine et la valine. Lors d’un exercice sportif, ce sont les premiers acides qui se dégradent. Il faut donc un apport considérable pour empêcher le catabolisme musculaire (dégradation des protéines dans les muscles squelettiques). Les compléments alimentaires de BCAA stimulent la construction musculaire et sont donc efficaces pour la prise de masse.

La Glutamine, pour prévenir la destruction cellulaire et mieux récupérer après chaque exercice

Les vertus de la glutamine ne sont plus à démontrer. D’après plusieurs études, cet acide aminé améliore plusieurs marqueurs de fatigue. En effet, il augmente la synthèse du glycogène dans l’organisme et réduit l’accumulation d’ammoniac. En dehors de ces fonctions biologiques, la glutamine assure le maintien de l’équilibre acide-base et permet de combattre la destruction cellulaire. Cela favorise la récupération après un effort et inhibe les crampes musculaires. Il faut noter que ce complément alimentaire limite également les risques de développer un syndrome de surentrainement.

La L-Carnitine, pour tirer le meilleur parti de vos entraînements

La L-carnitine est un composé protéique produit dans le foie et stocké en faible quantité dans les muscles. Elle joue un rôle prépondérant dans la production d’énergie à partir des réserves de graisse du corps. Ce complément diététique transporte les acides gras vers les centrales énergétiques (mitochondries). À ce niveau les graisses sont brûlées et l’énergie est générée de manière efficace pendant l’entrainement. Ce qui signifie plus de puissance et moins d’épuisement.

En dehors de ces compléments alimentaires connus, il faut noter que certains produits ou aliments sont d’une grande aide dans le processus de renforcement musculaire.

Les acides aminés avec des chaines ramifiées

Aussi connues sous le nom de BCAA, ce sont des acides dits essentiels dans l’organisme. Ils sont au nombre de 3, à savoir la leucine, l’isoleucine et la valine. Lors d’un exercice sportif, ce sont les premiers acides qui se dégradent. Il faut donc un apport considérable pour empêcher le catabolisme (dégradation des protéines dans les muscles squelettiques). Ils sont aussi efficaces contre la fatigue et les courbatures.

La créatine monohydrate

Depuis les années 1990, la créatine a fait l’objet de plusieurs études. Cette molécule permet en réalité la synthèse de l’ATP nécessaire pour la contraction des muscles. Sur le marché des compléments alimentaires, vous en retrouverez de plusieurs formes. La variété la plus populaire et la moins onéreuse est la créatine monohydrate. Elle réduit la fatigue et permet à l’athlète de s’entrainer plus dur. Cela entraine de plus grandes adaptations à l’entrainement. Myprotéins est l’une des grandes marques qui commercialisent ces produits incontournables pour la prise de masse.

Le malate de Citrulline

Ce supplément alimentaire haut de gamme augmente la production de l’oxyde nitrique. II est important de préciser que ce composé chimique joue un rôle prépondérant dans la régulation du flux sanguin, l’absorption de glucose, la croissance et la puissance musculaire. En prenant donc le Malate de Citrulline, vos vaisseaux seront plus dilatés, ce qui permettra aux nutriments d’atteindre aisément et rapidement les muscles.

Par ailleurs, le malate de Cituline réduit le taux d’ammoniac et d’acide lactique. L’accumulation de ces déchets produits par l’organisme entraine une fatigue extrême et dans certains cas la démence chez plusieurs sportifs. En consommant ce complément alimentaire, vous limitez aussi les crampes musculaires qui minent le quotidien de plusieurs amateurs de musculation.

Le Mass Gainer

Ce complément alimentaire est un produit tout-en-tout, renfermant de nombreux ingrédients de qualité utiles pour le développement musculaire et la perte de poids. Il fait partie des rares produits du marché composés d’une quantité importante de protéines et de glucides. De ce fait, le Mass Gainer apporte un soutien énergétique optimal au quotidien, mais aussi pour vos entrainements.

Le lin, pour soutenir le cœur et réduire le stress oxydant post-exercice

Sur le marché vous découvrirez des produits conçus à base d’huile de lin et graine de lin. Riche en graisses, le lin est produit bio stimule la fonction neuronale qui améliore la concentration. Il permet à l’organisme de mieux s’adapter à toute activité sportive. De plus, il contribue à l’oxygénation des tissus et a un effet positif sur le système cardiovasculaire et le flux sanguin. Ce n’est pas pour autant que vous devez immédiatement les prendre, si vous souffrez de troubles cardiaques. L’idéal serait de prendre conseil auprès d’un professionnel de la santé.

L’acérola, connu pour booster le système immunitaire

L’acérola fait partie des compléments alimentaires les plus riches en vitamines C. D’après de nombreuses investigations, il en renferme une grande quantité, plus que l’orange (80 fois plus que la proportion contenue dans l’orange). Cela lui confère ses vertus santé indéniables que sont la lutte contre les stress oxydatifs et le renforcement des défenses immunitaires. Il faut toutefois faire attention à la posologie indiquée au risque d’avoir des effets non désirés.

La spiruline, un compagnon d’entraînement de nombreux sportifs

La spiruline est le complément alimentaire le plus prisé et l’un des aliments les plus sains du XXIe siècle. Cette microalgue de teinte bleu-vert se retrouve un peu partout dans le monde. Si elle est très appréciée des sportifs, c’est parce qu’elle est composée de 65% de protéines et renferme assez de fers et minéraux. Ces micronutriments favorisent la prise de masse musculaire et facilitent la récupération.

Les omégas 3

Présents en grande quantité dans les poissons, ils sont indispensables au fonctionnement harmonieux du système cardio-vasculaire. En prenant ces produits, ceux qui consomment très peu de poissons vont augmenter leurs apports en oméga 3.

Le curcuma

Cet antioxydant naturel est beaucoup plébiscité en cuisine. S’il n’est pas considéré comme l’un des meilleurs compléments alimentaires pour le sport, il n’en demeure pas moins qu’il présente de nombreux avantages. En raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, cette plante herbacée jaunâtre soulage les douleurs articulaires et musculaires. Le curcuma aide également à éliminer après un effort intense les radicaux libres ainsi que les toxines en surplus.

La vitamine C biologique

L’entraînement sportif régulier ou de haut niveau ne peut se passer des suppléments de vitamine C biologique dans son alimentation dont les nombreux bienfaits vont contribuer au maintien de la masse musculaire en assurant une meilleure oxygénation. La dose recommandée à un sportif se situe entre 500 mg et 3 grs de vitamine C par jour pour aider à l’absorption du fer et réduire l’inflammation musculaire.
La vitamine C biologique convient à une alimentation vegan. Ce produit contenu en gélules vient booster le système immunitaire en lui conférant une meilleure résistance à l’effort. Ses propriétés anti oxydantes sont un allié précieux pour toutes les cellules de l’ organisme. La qualité de ce complément alimentaire riche en acide ascorbique est reconnu pour aider à la production de globules blancs et contribue ainsi à une meilleure défense du corps. Produit naturel présenté en poudre ou en capsule, son goût est agréable et facile à ingérer.

La vitamine C liposomale

La vitamine C liposomale s’appelle également acide ascorbique. On la trouve à l’état naturel dans les fruits, tels que acerola, arbousier, agrumes notamment le citron, fruit dont la teneur en anti-oxydants permet la fixation du fer et du calcium. L’ effet stimulant de cette vitamine augmente l’ énergie et diminue la sensation de fatigue, notamment lors des entraînements physiques. L’ utilisation régulière de ce supplément alimentaire assure une efficacité maximale pour un prix raisonnable. La santé et le fonctionnement optimal de l’ organisme ne peut se passer de cette vitamine biologique, essentielle à la fixation des sels minéraux. Un comprimé représente une concentration supérieure à la vitamine nature contenue dans fruit et légumes frais qui sont bien souvent cueillis depuis longtemps lorsqu’ils arrivent dans l’assiette. C’est pour cela qu’un complément alimentaire est recommandé aux sportifs au cours de leur entraînement

Les compléments alimentaires pour les sportifs de haut niveau

Que vous soyez un sportif expert ou un débutant, il est important d’appliquer certaines habitudes.

  • Préparez votre corps (muscles et articulations) avec un bon échauffement avant une séance de sport.
  • Dans la session, écoutez votre corps et ne dépassez pas vos limites absurdement.
  • Après la session, l’hydratation et la pratique d’une série d’étirements vous permet de détendre les muscles. L’efficacité d’étirement améliore la phase de récupération et vous aide à obtenir une certaine flexibilité et la tonicité des muscles.

L’hygiène de vie est essentielle pour rester en forme. Un sommeil de qualité assure la récupération optimale des muscles, des tendons, des articulations.

Une alimentation diversifiée et équilibrée, pauvre en graisses saturées et en sucres reste le meilleur allié du sportif. En toute logique, l’alimentation doit pouvoir fournir à l’organisme des minéraux, oligo-éléments, protéines et vitamines importants, par la consommation de fruits et légumes ainsi que d’eau.

Cependant, si l’exercice physique est prolongé, intense ou répétitif, il est conseillé de prendre le complément « sportif » adapté : les compléments alimentaires pour les sportifs de haut niveau.

En complément des régimes alimentaires adaptés à la pratique sportive, les ajouts protéiques pour sportifs permettent de renforcer le système immunitaire. Résultat : une activité physique vraiment bénéfique.

Les ajouts protéiques adaptés aux sports d’endurance comme la course à pied et la natation ne sont pas les mêmes que les sports physiques et de compétition comme la musculation.

Où se procurer les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont disponibles en pharmacies et dans tous les endroits où l’on retrouve les produits de santé. Pour garantir l’originalité et la traçabilité de ces produits, il est recommandé de se rendre dans ces centres. De plus, vous bénéficierez des conseils adéquats pour leur application.

Vous les retrouverez également dans les supermarchés, car vous n’avez pas besoin d’ordonnance pour vous en procurer un. Le seul inconvénient à ce niveau est que vous n’aurez pas des conseils utiles pour tirer le meilleur profit de ces denrées ou des avis objectifs.

Depuis votre domicile, vous pouvez également faire l’acquisition d’un complément alimentaire en ligne. Gardez à l’esprit que l’achat sur internet expose à des dangers de compositions frauduleuses non respectées et est donc préjudiciable pour votre santé. La prudence doit donc être de mise.

Nutridiscount, le site de vente des compléments alimentaires pour le sport

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Dans toute pratique sportive, les besoins en nutriments sont importants et doivent être compensés afin de rester en bonne santé. Consommer des compléments alimentaires présente de nombreux avantages. Nutridiscount met à votre disposition des suppléments ciblant tous les besoins.
Par exemple la glutamine et le collagène vous aident à protéger vos articulations, quant à la créatine, c’est un produit qui améliore votre endurance de façon significative.
Attention tout de même, les compléments alimentaires, comme leur nom l’indique, se consomment en complément d’une alimentation et d’une nutrition saines et équilibrées mais en aucun cas ils ne s’y substituent. Leur consommation ne doit donc pas être exclusive.

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