Logo Conseils-Sport.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Sport.fr, 2022

Conseils pour faire un régime efficace sans sport

  1. Nutrition >
  2. Régimes alimentaires >
  3. Régime sans sport
regime sans sport

Beaucoup de personnes se sentent mal à l’aise dans leur corps et à juste titre lorsqu’elles prennent du poids. Ces dernières souhaitent d’affiner leur silhouette mais ne disposent pas du temps nécessaire pour faire un entrainement régulier. Le régime est donc la seule solution qui s’offre à elles. Tout le monde se demande alors s’il est possible de réaliser une transformation physique avec cette seule méthode. C’est bien possible si vous vous donnez les moyens d’y arriver. Si vous n’avez pas le temps de suivre un programme sportif spécial perte de poids, vous pouvez tout de même réussir à faire un régime efficace. Cela peut permettre d’avoir un effet comparable à ceux qui s’adonnent plus au sport.

Cependant, la règle d’or pour réussir à perdre du poids sans faire le sport est d’avoir un contrôle total sur tout ce que vous consommez. Cela nécessite une bonne organisation et beaucoup de rigueur. Si la première source de votre problème est l’alimentation, alors vous devez la contrôler. Outre cet aspect, il y a plusieurs autres astuces pour perdre du poids. Quelques conseils pour faire un régime efficace sans faire le sport.

Faire un travail préparatoire

Avant d’éntamer un régime, il est important de s’y préparer sur plusieurs aspects.

Sur le plan psychologique

Faire le régime consiste à faire beaucoup de sacrifices pour pouvoir perdre du poids. La première étape de ce processus est d’abord la préparation psychologique. Avant tout, vous devez impérativement accepter les nouvelles conditions de vie auxquelles vous serez sans doute confrontées très prochainement. Ce n’est pas une chose facile de changer son quotidien et ses habitudes de tous les jours d’un seul coup. Vous devez donc vous forger un mental à toute épreuve pour résister aux tentations d’un bon petit plat trop copieux, ou aux envies de grignoter à tout bout de champ. Il vous faut être rigoureux envers vous-même. C’est une bonne préparation psychologique qui peut vous permettre de suivre votre régime sans faillir au cours du processus.

Avec votre entourage

Il vous faut indéniablement avoir le soutien de votre entourage. Vous allez certainement vous demandez en quoi votre entourage peut participer au processus de gestion de lignes dans lequel vous voulez vous engager. Vous ne le savez sans doute pas, mais votre entourage a une grande influence sur vous et sur vos habitudes de tous les jours. Si vous informez vos proches, vos amis, vos parents ou toutes personnes avec qui vous partagez votre quotidien, ils vont sans doute vous accompagner dans votre cheminement. Cet accompagnement peut être par des conseils ou par un changement de leurs habitudes vis-à-vis de vous. Par exemple si vous avez l’habitude de manger trop de gras avec une personne, cette dernière peut vous empêcher de le faire à ses côtés désormais. Elle se retiendra dès que l’envie de vous faire une proposition inadéquate à votre régime la prendra. Cela vous facilitera beaucoup la tâche. La réduction des moments de tentation est déjà une grande avancée dans la réussite d’un régime.

Contrôler son alimentation

Une mauvaise alimentation est la principale cause du surpoids dont sont victimes plusieurs personnes. En effet, ses dernières n’ont aucun contrôle de ce qu’elles consomment. Elles prennent généralement tout ce qui leur tombe sur la main. Après la prise de conscience, l’étape qui suit est le contrôle rigoureux de l’alimentation. Vous devez impérativement respecter les règles d’or de la nutrition si vraiment vous tenez à réussir votre régime sans faire le sport. Ces règles consistent donc à :

Diminuer la consommation des aliments riches en énergie

Les aliments riches en énergies sont ceux qui fournissent une grande quantité de calories à l’organisme. Lorsque l’organisme n’est pas habitué à une grande dépense énergétique, le surplus de calories se transforme ensuite en graisse. C’est cela qui favorise la prise de masse. Diminuer la consommation des aliments riches en énergie revient donc à réduire la proportion de calories dans l’organisme et ainsi limitées production de graisse. Ce processus consiste en effet à fournir à votre corps la quantité stricte de calories dont elle a besoin pour fonctionner normalement. C’est certes difficile de le faire pour les personnes qui ont un régime alimentaire basé sur les céréales et les huiles de mauvaise qualité, mais cela s’avère indispensable pour réussir à perdre facilement quelques kilos. Si vous diminuez votre consommation en aliment énergétique, vous multipliez vos chances de réussite de la perte de poids.

En effet, l’organisme est fait de telle sorte que tout surplus énergétique s’accumule dans les tissus adipeux. Il devient alors difficilement assimilable par l’organisme et peut rester là pendant très longtemps. Si vous consommez par exemple beaucoup de plat riche en glucides, les graisses vont s’accumuler. Mais si vous réduisez leur consommation, l’organisme sera obligé de puiser dans ses réserves énergétiques. Ainsi, les graisses accumulées seront utilisées comme énergie pour favoriser la transformation des autres éléments nutritifs contenus dans votre alimentation. Les réserves de graisse vont ainsi disparaitre progressivement jusqu’à ce que vous soyez totalement léger. Vous serez ensuite fier de constater le résultat en montant sur une balance. Trouvez donc la formule idéale pour faire vos recettes alimentaires et vous aurez la satisfaction.

Consommer des aliments riches en protéines

La consommation des aliments riches en protéines est très bénéfique pour un régime de perte de poids. En effet quand vous mangez des plats riches en protéines, vous atteignez vite le point de satiété. Le temps qui s’écoule avant que vous ne ressentiez à nouveau la faim est relativement plus long également. Cela réduit déjà la fréquence de vos repas et leurs quantités. Cet état de choses freine l’éventualité d’une prise de poids. De plus, les protéines favorisent la diminution de la graisse en utilisant celle-ci comme source d’énergie pour se transformer en muscle. En consommant des aliments riches en protéine, vous favorisez le développement musculaire au détriment de l’accumulation de la graisse. Ce développement des muscles est dû aux acides aminés présents dans la protéine.

Enfin, le temps que prend la protéine pour être digérée est beaucoup plus long et fait appel à une dépense énergétique importante. Les aliments protéiques que vous pouvez intégrer dans vos recettes sont entre autres : les œufs, le poisson, les viandes et les protéines végétales.

Les œufs

La protéine contenue dans les œufs est de bonne qualité. Elle participe ardemment à l’augmentation de la masse musculaire. En consommant un œuf par jour, vous fournissez une protéine riche à votre organisme sans pour autant augmenter les risques d’accumulation de graisse.

Les viandes

La consommation de la viande doit être contrôlée car il y en a qui sont très gras. Il faut savoir donc choisir la qualité de viande à consommer pour ne pas avoir l’effet contraire à celui désiré. Néanmoins, les viandes blanches sont à privilégier (viande de poulets, viande de lapin, etc.).

Les poissons

Quel que soit votre régime alimentaire, vous devez impérativement intégrer le poisson dans vos consommations. Il est riche en acides gras oméga qui sont facilement transformés par l’organisme. Ils participent à l’amélioration des cellules organiques et permettent de réguler la digestion. Vous devez donc consommer au moins une fois du poisson dans une semaine pour aider votre appareil digestif.

Les protéines végétales

Il faut savoir choisir la protéine végétale à consommer. Il y en a qui sont riches en substances anti-nutritionnelles et qui sont difficiles à digérer par l’organisme. C’est le cas de la protéine de pois. En mettant du temps pour les digérer, l’organisme dépense plus d’énergie et brûle donc beaucoup de graisses. Toutefois, une cuisson à haute température atténue l’effet de ces substances.

Consommer des aliments riches en vitamines, en oligoéléments et en fibres

La consommation des fruits et des légumes est vraiment importante dans la perte de poids. Pour atteindre un excellent résultat, il serait préférable de remplacer la consommation de certains aliments par celle des fruits et légumes. En effet, ses aliments ralentissent la faim et diminuent ainsi votre besoin de manger. Ce qui peut être bien sûr bénéfique pour vous dans votre processus de perte de poids. Les fruits et légumes sont riches en plusieurs vitamines et oligoéléments qui prennent du temps pour être absorbées par l’organisme. Ce sont des précurseurs de toute une chaine d’évènement physiologique qui ne peuvent pas avoir lieu sans elles.

Pour la combustion des graisses et la régulation de votre rythme cardiaque, vous avez besoins de ces vitamines et oligoéléments. Une alimentation sans ces substances ne fera que ralentir votre transformation. Outre les vitamines et oligoéléments, les fruits et légumes sont aussi riches en fibre. Pour mincir, vous avez sans doute besoin des fibres car ils permettent de garder une glycémie basse après le repas. En consommant les aliments riches en fibre, vous pouvez manger une quantité plus importante de repas sans prendre du poids. La consommation d’un aliment riche en fibre est assimilable à la consommation d’un aliment peu calorique.

Consommer les aliments épicés

Il existe une multitude d’épices que vous pouvez incorporer à vos aliments. Les épices sont connues pour plusieurs propriétés notamment celle de brûler les graisses. Certaines épices jouent un grand rôle dans la gestion de votre ligne en aidant à évacuer les graisses de l’organisme ou en servant de coupe-faim. De plus, si la quantité d’épices est importante dans la nourriture, les gens mangent moins généralement, ce qui limite donc la prise de grande quantité de gras. Au lieu de les incorporer à l’aliment, vous pouvez aussi les consommer crus. Il vous suffit de les nettoyer proprement, de les râper et de les consommer directement. Vous pouvez aussi faire des infusions d’eau chaude que vous allez boire de temps en temps

Consommation d’eau et des boissons

L’eau est un allié minceur de taille. En effet, elle permet à votre organisme de se débarrasser des graisses et des impuretés accumulées. Elle agit comme un coupe-faim lorsque vous la prenez dans certaines circonstances. Il est conseillé de prendre deux verres d’eau avant chaque repas pour diminuer la quantité d’aliments à consommer. Elle offre au corps plus davantage d’énergie pour fonctionner et donc pour brûler les calories. Une consommation régulière d’eau augmente donc vos chances de mincir. Opter pour une eau plate favorise encore plus l’effort que vous faites pour perdre du poids. Il faut surtout éviter les boissons sucrées comme les sodas. Le sucre qu’elles contiennent est très riche en calories. Cela favorise plutôt le gain de poids et ralentira ainsi votre processus d’affinement.

À la place des boissons sucrées, penchez-vous vers le café et le thé. La consommation de ces boissons est une astuce très pratique pour réduire sa masse corporelle. En effet, la consommation du café décaféiné s’est révélée être une bonne méthode pour perdre du poids. La consommation de thé vert et noir peut aussi vous aider également à maigrir sans une activité physique et sportive. Une solution pratique pour remédier à votre problème de mauvaises lignes est que vous diminuez ou arrêtez la consommation des boissons alcoolisées. La principale raison pour que vous arrêtiez la consommation de l’alcool est qu’il est trop riche en énergie. De plus, la consommation de l’alcool augmente l’appétit et amène à prendre de grands repas copieux. Ainsi la consommation contrôlée de l’alcool vous aidera à diminuer des apports caloriques et vous donnera un sommeil paisible et une bonne santé.

Associer le jeûne à une bonne composition alimentaire

Il ne suffit pas d’adopter une bonne alimentation pouur réussir son régime. Le jeûne est aussi un facteur capital dans le processus de perte de poids.

Conseils pour faire le jeûne

Le jeûne peut durer toute une journée ou seulement un moment précis de la journée. Si vous devez vous abstenir du repas pendant en journée, il serait mieux que ça soit au déjeuner. En effet, plusieurs personnes ont pour habitude de consommer plus de sucreries en voulant déjeuner. Elles oublient que les sucres contenus dans ces derniers sont transformés en matière grasse dans l’organisme. Votre métabolisme s’adaptera si vous vous privez des sucreries matinales. De plus, en faisant le jeûne, vous obligez votre organisme à utiliser la masse de graisse stockée. Pour assurer la gestion de votre ligne sans sport, vous devez faire l’effort pour jeûner au moins une fois par semaine, et ceci, toutes les semaines jusqu’à obtenir le résultat voulu. Vous pouvez aussi choisir de sauter un repas de la journée.

Conseils pour équilibrer son alimentation

En ce qui concerne la composition alimentaire, elle nécessite le respect des règles nutritionnelles. Il vous suffira de faire une composition dans laquelle vous aurez de la protéine, des glucides en quantité limitée, des lipides de bonne qualité, de quelques vitamines et minéraux. Adopter des aliments qui nécessite une forte dépense énergétique de la part de votre organisme et boire une eau de bonne qualité et en quantité suffisante. Cependant, la formulation de l’aliment est fonction de chacun. Vous devez donc adapter votre alimentation à vos besoins pour ne pas créer un autre problème. Il faut considérer le fait que les besoins d’un jeune ne sont pas les mêmes que ceux d’une personne d’âge plus avancé.

Utiliser des médicaments pour maigrir

Les médicaments pour maigrir peuvent être d’une aide très appréciable pour favoriser l’efficacité d’un régime.

Fonctionnement des comprimés minceur

Il existe sur le marché plusieurs produits minceur. Ils sont fabriqués à bases de végétaux ou extrait de végétaux et ont pour rôle de vous aider à perdre quelques kilos très rapidement et sans effort physique. Ils agissent en tant qu’inhibiteur de l’absorption des corps gras. Les corps gras non absorbés sont ensuite éliminés facilement par l’organisme. Ils permettent aussi de brûler les surplus de graisses qui sont déjà dans l’organisme. La consommation de certains comprimés minceur favorise les dépenses énergétiques. Les effets se remarqueront immédiatement sur votre ventre. Enfin, les médicaments minceurs agissent comme les comprimés coupe-faim. Certaines personnes les prennent pour inhiber la sensation de faim et ainsi éviter tout apport de calories non indispensable à l’organisme.

Contrainte liée à l’utilisation des comprimés minceur

Ces médicaments sont certes utilisés pour la réussite d’un régime, mais pour vous en procurer, il vous faudra une ordonnance d’un médecin professionnel. Ils sont conseillés uniquement aux personnes obèses. Ils ont un effet très rapide mais ne durent pas dans le temps. Autrement dire, si vous prenez ces médicaments, la réponse de votre organisme sera instantanée mais le temps que durent ses effets est relativement court. Ce serait donc une erreur de se limiter à leur utilisation. Il faut nécessairement un régime rigoureux pour obtenir des résultats sur le long terme.

Cultiver un bon état émotionnel

Vos émotions influnecent tout votre métabolisme. Il est alors capital de les contrôler pendant le régime pour que ce dernier soit efficace.

Comment le faire ?

Vous pouvez bien perdre du poids en vous détendant régulièrement. La détente ici consiste à pratiquer votre distraction préférée. Pour quelqu’un qui aime danser par exemple, cette activité lui permettra de brûler les calories emmagasinées dans son organisme. La détente vous permet aussi d’évacuer tout le stress qui est en vous et de pouvoir mieux voir les choses. Vous ne le savez sans doute pas, le stress et la prise de poids sont très liés. L’activité métabolique d’une personne stressée a tendance à baisser. Elle digère moins bien et élimine moins bien les déchets produits par son organisme. De plus, elle dépense moins d’énergie, le surplus sera ainsi transformé en graisse. Il faut donc faire tout ce qu’il faut pour évacuer le stress afin de favoriser votre perte de poids.

Pourquoi faut-il faire attention à votre état émotionnel ?

Un constat fait dans le quotidien de plusieurs personnes montre qu’en situation de stress, la consommation d’aliment calorique est le premier recours vers lequel les gens se tournent. Les médecins vous diront qu’un stress élevé stimule la production d’une hormone nommée le cortisol. La libération de cette hormone favorise une production énergétique. En effet, l’organisme dispose d’un système de réserve de certains éléments nutritifs. Cependant lors de la libération du cortisol, votre corps utilise ces réserves pour répondre aux exigences du cortisol. Outre le cortisol, les situations de stress provoquent aussi la production d’adrénaline. Ces deux hormones sont sécrétées par l’organisme pour surmonter la situation de stress à laquelle vous faites face. Elles ont un mode de fonctionnement similaire. Leur effet s’arrête une fois la situation de stress passée. Vous devez donc trouver un bout de temps pour vous détendre non seulement pour votre bien-être physique et mental.

Nul besoin de faire des exercices de cardio intense pour avoir un ventre plat. Suivez ses recommandations pour perdre du poids sans sport.

L'actualité à ne pas manquer

Conseils-Sport.fr, 2022