Logo Conseils-Sport.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Sport.fr, 2021

Tout savoir sur la cage de musculation

  1. Accessoires de musculation >
  2. Cage
Homme avec une casquette fait des tractions

De plus en plus de personnes souhaitent le confort et la sécurité offerts par le cadre familier de la maison pour s’entraîner. L’avantage principal est qu’ils peuvent s’entraîner quand ils le souhaitent et en fonction de leur emploi du temps. Pour mieux profiter de vos séances de fitness, il faut pouvoir s’équiper des appareils les plus performants. Parmi ces équipements pour des séances d’entrainements rentables, on compte principalement la cage de musculation encore appelée cage cross fit. Sur le marché cet appareil de musculation existe sous divers modèles et marques. Il faut alors savoir bien le choisir. Voici tout ce que vous devez savoir sur la cage de musculation avant de vous en procurer.

Les caractéristiques de la cage de musculation

La cage cross fit est un équipement incontournable dans une séance de training musculation à la salle de sport ou à domicile. La cage de musculation est un appareil constitué d’une structure rectangulaire ou carrée faite en acier ou en métal. Cependant, il ne s’agit pas d’une chaise romaine, car elle est utilisée dans le cadre du travail des muscles et de leur renforcement. De plus, la cage de musculation peut être associée avec divers accessoires tels que le traditionnel banc de musculation.

L’accessoire idéal pour une salle de sport à la maison

La cage de musculation est l’un des appareils auxquels il faut penser en premier lieu pour équiper votre salle de musculation. Une fois installé, cet équipement peut vous permettre de réaliser un large éventail de types d’exercices. Sa structure solide en métal ou en acier vous permettra dans de nombreux cas d’effectuer différents mouvements comme les squats, l’inverted row, des racks pulls, des dips, des tractions, et ce, directement sur son armature ainsi qu’une multiplicité d’exercices polyarticulaires permettant de se muscler de manière rapide. Vous n’aurez même pas besoin d’haltères.

Pour travailler dans de bonnes conditions avec la cage de musculation, il est possible de placer simplement à l’intérieur un banc de développé couché. Il s’agit donc d’un excellent équipement pour une musculation corporelle rapide et complète. En vous dotant d’une station de musculation de qualité, vous pourrez travailler notamment vos reps max sans l’aide de personne. Vous pourrez également effectuer vos séries et les adapter en fonction de vos besoins et de vos capacités physiques. Vous avez ainsi la possibilité d’évoluer à travers vos séries sans le moindre souci.

Les avantages de la cage de musculation

Une machine de musculation comme la cage cross fit confère de nombreux avantages à son utilisateur. La cage de musculation, à l’image de tout équipement sportif réglementé comme le vélo, est munie de nombreux supports et accessoires permettant d’assurer la sécurité de l’utilisateur. Les broches latérales de sécurité qui l’accompagnent offre donc une sécurité optimale. La cage de musculation a également l’avantage d’être facile à utiliser, ce qui permet à son utilisateur de mieux en profiter pour réaliser ses exercices de gym et d’aller jusqu’au bout des résultats attendus.

La cage de musculation se distingue également par sa polyvalence, ce qui permet à l’utilisateur de réaliser des économies et surtout de gagner de l’espace dans sa maison ou appartement. Avec une cage de musculation chez vous, plus besoin de vous procurer d’autres appareils de sport qui ne feront qu’encombrer votre espace. Grâce à la polyvalence de cet appareil, vous pourrez également développer vos pectoraux, vos biceps, vos fessiers, vos abdominaux, etc.

Les critères de choix de la meilleure cage de musculation

Pour vous offrir la meilleure cage de musculation, vous devez prendre en compte quelques critères de choix déterminants.

La solidité

Pour accéder à toutes les performances de la cage de musculation, il faut en choisir un modèle bien robuste. La solidité de l’appareil est donc le premier critère à considérer, car l’achat d’une cage de musculation doit être un investissement tout aussi rentable que durable. Ainsi, il faudra mettre l’accent sur le matériau (acier, métal, bois) dont est faite la structure de la cage. Vous devrez également tenir compte de la capacité de charge maximale pour jauger le niveau de robustesse de l’équipement sportif. La solidité de la cage à squat passe aussi par le poids maximum autorisé.

Les dimensions

Autre critère important à considérer pour choisir une cage de musculation, c’est la taille du produit. L’appareil doit pouvoir s’installer facilement dans votre maison ou votre appartement, et ce, sans encombre. Avec des dimensions adaptées, il doit pouvoir s’adapter à l’espace prévu pour l’accueillir. Il existe sur le marché diverses tailles en fonction des modèles. Il n’y a pas de mesure standard, l’idéal est juste de faire le choix de la dimension convenable. La taille de l’équipement dépendra aussi de votre taille physique. Plus vous êtes grand, plus l’appareil à choisir doit être de dimensions plus grandes.

La sécurité

L’aspect sécuritaire de cet appareil sportif devra également être pris en compte. En effet, la cage de musculation doit être la plus sécuritaire possible. Il faudra surtout éviter d’acheter un modèle qui ne comporte pas des crochets de sécurité sur les rebords. Aussi, ces crochets doivent être à support réglable ou pliable et pouvoir être déplacés sur toute la hauteur des montants latéraux. En outre, les barres de sécurité jouent un rôle important, car ils garantissent la sécurité de la cage de musculation. Elles sont essentielles pour retenir la barre à disques en cas de souci.

Les options

Pour choisir votre cage de musculation, vous devez également mettre l’accent sur les diverses options proposées. Plus ces options sont variées, plus l’appareil peut coûter cher tout en étant le plus polyvalent possible. Cela permettra aussi de réaliser une large batterie d’exercices supplémentaires. À cet effet, il faudra privilégier les options dont vous avez réellement besoin. Vous pouvez vérifier la présence ou non de stabilisateurs avec au moins un au ras du sol, d’une barre de dips, d’une barre de tractions, d’une poulie basse, de crochets de sécurité, etc. L’idéal est que la cage de musculation choisie offre toutes les commodités nécessaires.

Les meilleures marques et modèles

Sur le marché, la cage de musculation ou cross fit existe sous divers modèles de différentes marques. Selon l’avis de la plupart des utilisateurs, la marque taurus fait partie des meilleurs. En considérant les critères de choix déterminants, voici alors les meilleurs modèles actuellement disponibles sur le marché.

Le Capital Sports Tremendour Power Rack

En 2020, le modèle le plus prisé et vendu est la cage de musculation Capital Sports Tremendour power Rack. Cette cage est d’une robustesse optimale pouvant supporter près de 300 kg. Avec ses finitions bien pensées, ce modèle de couleur noir est également d’une fonctionnalité remarquable notamment avec les 4 barres de tractions réglables dont il est doté. Il possède également une barre stabilisatrice qui vient accroitre son niveau sécuritaire.

Le Body-Solid Powerline PPR200X

Le Body-Solid Powerline PPR200X représente également un autre modèle de cage de musculation très apprécié pour sa qualité haut de gamme. Ses meilleurs atouts sont sa facilité d’utilisation, sa polyvalence avec les divers accessoires associés, mais surtout son aspect sécuritaire avec la présence de deux barres de sécurité. Avec sa structure composée de 18 trous, vous pourrez facilement l’ajuster à votre taille. On remarque également la présence d’une barre de traction. Robuste et multifonction, il est accessible à un prix très attractif.

Le Rack multi-usage Gorilla sport

Il s’agit également d’un modèle phare sur le marché des cages de musculation. Pesant seulement 27 kilogrammes et avec des dimensions de 49 × 115 × 163, le rack multi-usage Gorilla sport s’adapte à toutes les morphologies. En effet, il est possible d’ajuster aussi bien sa hauteur que sa largeur. Vous pourrez alors réaliser le maximum d’exercices possible, et ce, sur diverses positions. Cet appareil pas cher est particulièrement efficace pour faire du développé couché et des dips.

Le Marcy Pro CrossFit MWM-8070

Parmi les meilleures cages de musculation, le Marcy Pro CrossFit MWM-8070 a de quoi séduire. Si vous cherchez, en tant qu’athlète, à axer votre programme sur les entraînements avec des poids et des barres ainsi qu’avec votre poids corporel, c’est l’appareil qu’il vous faut absolument. Cette cage est principalement constituée de 4 crochets réglables sur 12 hauteurs intérieures et extérieures, 6 compartiments de rangement, de 2 barres en T et de 2 sangles de sécurité en nylon renforcé. Elle a tout pour plaire.

Conseils-Sport.fr, 2021