Logo Conseils-Sport.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Sport.fr, 2022

La meilleure whey pour la musculation : le guide

  1. Nutrition >
  2. Protéines pour le sport >
  3. Protéine pour la musculation >
  4. Whey pour la musculation >
  5. Meilleure whey
Meilleure whey pour la musculation

Vous avez des soucis d’énergie ? Vous suivez un programme sportif intensif, vous faites attention à votre alimentation, mais vous n’obtenez pas un résultat satisfaisant ? Et si vous décidiez d’opter pour la Whey pour obtenir une entière satisfaction ?
Selon une enquête publiée par Statista en 2019, le chiffre d’affaires des protéines en poudre en France était de l’ordre de 3 milliards de dollars en 2017, soit une évolution de 300 millions de dollars entre 2014 et 2019. La protéine pour la musculation a donc clairement le vent en poupe.
Qu’il s’agisse de construction ou de développement musculaire, depuis les années 90, la whey est une protéine de référence. En effet, sa valeur biologique est plus élevée que la protéine œuf (110 contre 100). Cette valeur biologique correspond au taux d’efficacité (assimilation rapide par le corps ainsi qu’une meilleure utilisation par les tissus musculaires). En prenant de la Whey, vous vous donnez plus de chance de prendre du muscle. Oméga ? Créatine ? Whey ? Pourquoi opter pour la whey pour la musculation ? Quels sont les atouts et les avantages de la consommation d’une telle protéine ? On vous explique tout dans ce guide !

Comment choisir sa protéine Whey ?

Qu’est ce que la Whey ?

Issue du lactosérum, la protéine de petit-lait contient les 8 acides aminés essentiels, celles que le corps ne peut pas synthétiser tout seul.

Depuis une dizaine d’années, cette protéine est la plus consommée et la plus vendue à travers le monde dû au fait qu’elle convienne à de nombreux objectifs. Que vous débutiez en sport ou que vous soyez sportif de niveau intermédiaire ou de niveau avancé en musculation, que vous désiriez perdre du poids ou en gagner, cette protéine est idéale.

Quels sont les critères techniques à prendre en compte pour sélectionner la meilleure protéine whey ?

Le goût

Si vous devez choisir une whey protéine, le goût sera un élément à ne pas négliger. Cela vous permettra aussi de vérifier si vous êtes face à un produit médiocre ou de qualité. Hormis la whey végan, qui sera réalisé à base de riz, de pois, de soja ou autres sources de plantes, la whey protéine s’obtient à partir du lait de bovin. Son processus de fabrication ainsi que son traitement lui apportent un goût incomparable. Vous pouvez avoir une composition de mauvaise qualité si vous ressentez un arrière-goût.

Digestion facile

Ce critère est l’un des plus important lorsque vous devez choisir du whey. Si votre produit ne s’assimile pas rapidement par votre organisme, c’est que vous êtes face à une composition de mauvaise qualité. L’effet de la protéine de petit-lait est immédiat.

Une concentration élevée en protéine

La protéine se décline sous trois formes distinctes (la whey concentrate, la whey isolate et le lactosérum hydrolysé). Vous y trouverez en fonction du choix de votre whey des teneurs comprises entre 70 et 95 % de protéines.

Il est impératif de vérifier de quoi est composée votre Whey. Il faut vérifier si elle dispose d’une forte concentration en protéine avant de le choisir. Il n’y a que comme ça que vous pourrez obtenir des résultats et optimiser vos performances.

Pauvre en matière grasse

Étant privilégié par les sportifs qui souhaitent maintenir et/ou développer leurs masses musculaires, il est capital que ces protéines de petit-lait contiennent peu de matières grasses.
Pour autant, afin de favoriser la récupération après votre séance d’entraînement intense, la whey protéine apporte du glucide à votre organisme. Outre la récupération, cela permet aussi de contribuer à la construction de votre masse musculaire.
Vérifiez donc la teneur en matière grasse ainsi qu’en glucide lorsque vous devez choisir votre whey protéine.

Les normes de fabrication

Lorsque nous ne sommes pas connaisseurs, il est toujours difficile de pouvoir choisir entre deux ou plusieurs whey protéine. Afin de privilégier une composition à une autre, vous pouvez vous faire aider en vérifiant les normes et les certifications. En effet, l’existence de cette dernière est un gage de qualité et vous évitera tous risques sanitaires.

Aussi, vous pouvez regarder l’emballage et la notice du produit. Toutes les compositions certifiées sont dans l’obligation de présenter la méthode de fabrication ainsi que la liste de tous les ingrédients ayant permis de réaliser le produit.

Valeurs biologiques des protéines

C’est un critère déterminant pour sélectionner votre produit. La valeur biologique va vous indiquer si la protéine est assez efficace. Vous devez vérifier si cette valeur est supérieure à 100, ce qui signifie que ce complément nutritionnel contient la quantité d’acide aminés suffisants.

Ainsi, vous serez face à un produit qui contribuera efficacement au développement ainsi qu’à la réparation de vos tissus musculaires après avoir réalisé des exercices physiques intenses voir violents.

Nombre d’acides aminés essentiels

Votre whey protéine doit contenir les 8 acides aminés essentiels (la leucine, la valine, la lysine, la méthionine, le tryptophane, l’isoleucine, la thréonine et la phénylalanine). Ainsi, vous aurez affaire à un produit qui vous apportera une meilleure performance musculaire.

La qualité

Au vu du nombre d’entreprises qui ont fleuri ces dernières années dans le domaine des suppléments nutritifs pour sportifs, il devient de plus en plus difficile de trouver du whey de qualité.
L’objectif est d’obtenir un résultat durable en prenant une composition sécure sur le plan alimentaire. La qualité de votre Whey est donc un critère à ne pas négliger.

Sur le marché, on retrouve trois grands types de protéine de petit lait :

  • La whey concentrate, également appelé concentrate de whey, est fabriquée par micro filtration ou par ultrafiltration. C’est le premier niveau de qualité. Son processus de fabrication est le moins cher. Étant peu filtrée, on peut y retrouver un pourcentage plus élevé de calories et de lactose. Les personnes intolérantes aux produits laitiers ne pourront donc pas consommer du whey concentrate. Une fois les arômes et les additifs ajoutés, elle affiche entre 70 et 80 % de protéines. Elle est parfaite pour ceux et celles qui souhaiteraient développer leur masse musculaire.
  • La whey isolate est la forme la plus pure de protéine de lactosérum. Issue d’un procédé de filtration un peu plus élaboré ce qui attribue à celle-ci une qualité supérieure à la whey concentrate en aboutissant à une composition exempt de cholestérol, de glucides, de graisses et de lactose. Cette protéine de petit-lait est plus fiable, elle se digère mieux et s’assimile plus rapidement. Étant purifiée, elle est faible en sucres et en graisses. Cette protéine de petit lait contient tous les acides aminés dont le corps a besoin. On peut noter sa teneur élevée en leucine, un acide aminé favorisant la synthèse des protéines dans les muscles. La Whey isolate apporte plus de 85 % de protéines (additifs et arômes compris). Elle est idéale pour la sèche.
  • La whey hydrolysate est la forme la plus aboutie. Son système de fabrication est aussi le plus cher. Ces protéines, étant décomposées par certains enzymes en peptides, sont assimilables très rapidement. Ainsi, le lactosérum hydrolysé sera particulièrement efficace pour favoriser l’hypertrophie musculaire après votre entraînement. La whey hydrolysate renforce votre métabolisme en augmentant le glutathion, un tripeptide protégeant les cellules du système immunitaire. Le lactosérum hydrolysé sera aussi plus cher.

Posologie de la protéine Whey

La protéine du petit lait est parfaite le matin. Après avoir passé de longues heures sans apports nutritifs, votre corps a besoin d’une protéine qui va être assimilée rapidement. Cela vous permettra de relancer votre anabolisme.
Bien que vous pouvez utiliser la whey protéine le soir, les experts recommandent l’utilisation d’une caséine.

Outre cela, l’idéal pour prendre de la whey est juste après votre séance sportive, surtout si celle-ci a été intense au point de vous fatiguer et de vous couper l’appétit. La whey est donc à prendre juste après votre entraînement, car, étant assimilable facilement, elle va nourrir vos muscles rapidement.
Si vous souhaitez développer vos muscles ou que vous êtes en période de sèche, nous vous recommandons 2 grammes de protéine par kg de poids de corps.
Il vous est donc possible de prendre 2 collations de protéine de lactosérum par jour, entre les repas, soit une le matin et une autre juste après votre entraînement par exemple.

Notre sélection des meilleurs whey pour la musculation

100% Pure Whey

Biotech USA propose une whey pour toutes les personnes désireuses de conserver et de développer leur masse musculaire.
Sans gluten, ni huile de palme, 100 % Pure Whey apporte 21 g de protéine à chaque portion.

Les distributeurs recommandent une dose de composition (28 g = 2 cuillères à soupe bien tassées) avec 250 ml d’eau. Pour les jours d’entraînements, prenez une portion dans les 45 minutes qui suivent la fin de votre activité sportive et une dose entre les repas ; pour les jours de repos, une dose le matin et une dose le soir
Pour un pot de 1 kg, comptez 31,90 €.

Whey Isolate native

Pour les sportifs, Nutripure a mis au point Whey Isolate Native. Une boisson de récupération, possédant de nombreuses certifications, à prendre après vos exercices. Issue à partir de lait de vache en provenance des pâturages français, celle-ci est parfaite pour la masse sèche ou la prise de masse.
Elle apporte 28 grammes de protéines à chaque portion.

Consommez 1 à 2 portions par jour dans 250 ml d’eau ou de lait au petit déjeuner, en collation ou juste après votre séance d’exercices.
Pour un pot de 1 kg, prévoyez 32,90 €.

nutripure
Cliquez pour obtenir votre bon de réduction d’une valeur de 5€ utilisable dès 50€ d’achats sur Nutripure
VOIR LE CODE

My Iso Whey

Pour toutes les personnes ayant à cœur de conserver ou développer leur masse musculaire, My Muscle Nutrition a élaboré My Iso Whey. Elle possède une de leur enzyme digestive brevetée Tolerase® L (pour les personnes intolérantes au lactose même si ce whey n’en a presque aucune trace). Avec My Iso Whey, ce sont 25 grammes de protéines à chaque portion.
Prenez 3/4 de cuillère doseuse (30 g de poudre) avec 150 ml d’eau.
Le pot de 900 grammes est à 34,90 €.

Iso Whey Zero

Avec Iso Whey Zero, Biotech USA démontre encore son savoir-faire dans la nutrition sportive en proposant une gamme parfaite pour ceux qui font du sport, ceux qui aimeraient avoir un corps tracé ainsi que ceux qui souhaiteraient perdre du poids. Iso Whey Zero est directement extraite du lait frais pour proposer un Whey de qualité premium sans sucre, sans lactose et sans gluten.
À chaque portion de Iso Whey Zero, ce sont 21 grammes de protéines.

Nous vous recommandons une dose de produit (28 g, soit 2 cuillères à soupe bien tassées) avec 250 ml d’eau. Pour les jours d’entraînements, prenez cette composition 45 minutes après la fin de votre activité sportive ainsi qu’une dose entre les repas ; pendant les jours de repos, on vous conseille une dose le matin ainsi qu’une dose le soir.
Comptez 42,90 euros pour un pot de 908 grammes.

L’Isolat de Whey

Pour ceux qui souhaitent contrôler leur apport calorique en nutriment, conserver ou développer leurs masses musculaires, Bulk a conçu l’isolat de Whey. Issue du lait de vache laitières européennes nourries par l’herbe, ce produit a une faible teneur en glucide et en sucre. Pour chaque portion, ce whey vous apporte 24 grammes de protéines.

Une dose, soit environ 30 g, avec 200 ml d’eau, et ce, 1 à 5 fois par jour en fonction des besoins. Pour une croissance optimale, consommez 2 g de protéines par kg de poids corporel.
Pour 1 000 grammes, comptez 44,99 € (en ce moment, économisez 12,15 €).

Gold Standard 100% Whey

Pour toute personne sportive et/ou souhaitant conserver, développer leurs masses musculaires, Optimum Nutrition propose un mélange de plusieurs sources de protéines. Gold Standard 100 Whey contient des enzymes végétaux.
À chaque portion, vous assimilez 24 g de protéines.

Prenez une dose, soit environ 30 grammes, avec 250 ml d’eau, et ce, en fonction de vos besoins.
Comptez 33,99 € pour un pot de 900 grammes.

Protein Whey

Idéal pour les sportifs de force et d’endurance, la Protein Whey de chez Foodspring contient de la stevia (sucre sans calorie). Cette Whey riche en nutriment est issue de vaches de pâturages qui paissent à l’air libre 328 jours de l’année.

Prévoyez une dose de 30 g, soit 3 cuillères à soupe, avec 300 ml d’eau ou de lait sur une à trois portions par jour dont une le matin et une autre juste après les exercices de sport.
Le pot de 750 grammes est à 29,99 €.

Vegan Protein

Pour tout entraînement sportif, Bulk propose Vegan Protein, adapté pour les débutants ou les confirmés. Vegan Protein, c’est un mélange de 5 sources végétales (pois, riz brun, potiron, lin, quinoa) / sans soja et sans gluten. Avec cette whey, ce sont 23 g de protéines par portion.
Prenez une dose avec 250 ml d’eau, et ce, en fonction de vos besoins.
Pour 1 000 g, prévoyez 33,99 € (en ce moment, économisez 15,35 €).

Impact Whey Isolate

MyProtein propose un Whey végétarien et sans gluten, destiné aux sportifs afin qu’ils réalisent leurs objectifs. Avec Impact Whey Isolate, ce sont 23 g de protéine à chaque portion.
Consommez une dose avec 200 ml d’eau, et ce, 1 à 5 fois par jour en fonction des besoins. Pour une croyance optimale, privilégiez 2 g de protéines par kg de poids corporel.
Le pot de 1 000 grammes revient à 46,99 €.

Selon les objectifs définis, quelles sont les meilleures Whey ?

Prise de masse : Iso Whey Zero (Biotech USA)

Si vous désirez une composition parfaite pour la prise de masse, les conseils que nous pouvons vous donner sont de vous tourner vers Iso Whey Zero de chez Biotech USA.

Étant sans gluten, sa poudre vous évite d’éventuelles allergies. Sa forte teneur en BCAA, en acides aminés complexes et en protéines font de l’Iso Whey Zero, une composition excellente pour l’entretien de vos muscles et pour favoriser la prise de masse.
Elle représente l’équivalent de 3 % de l’apport de référence (0,9 g de glucides).

Iso Whey Zero c’est pas loin de 13 saveurs différentes, dont la vanille et le chocolat, mais également cheesecake citron, Fraise ou Tiramisu, conditionné en 25 g, 500 g, 908 g ou 2 270 g pour des prix allant de 2,50 € à 69,90 €.

Posologie

1 dose de produit (28 g = 2 cuillères à soupe bien tassées) & 250 ml d’eau / Les distributeurs recommandent pour les jours d’entrainements => 1 portion dans les 45 minutes qui suivent la fin de votre activité sportive et 1 dose entre les repas ; pour les jours de repos, 1 dose le matin et 1 dose le soir

Perte de poid : My Diet (MyProtein)

Si vous désirez perdre du poids, My Diet de chez MyProtein sera un incontournable de votre régime minceur.

Déclinable en quatre saveurs (Chocolat Brownies, Crème Vanille, Milk Shake Fraise et Caramel Salé), ce mélange minceur favorise votre perte de poids grâce au glucomannane et à la choline contenu dans sa composition. Effectivement, le glucomannane est une fibre alimentaire qui peut favoriser la perte de poids quand celle-ci est combinée à un régime hypocalorique.
En maintenant un métabolisme des lipides normal, la choline est parfaite pour mincir.

Comptez 50,49 € ou 98,99 €

Posologie

1 dose dans 250 ml de lait ou d’eau, le matin, pour être rassasié, avant ou après vos exercices de sport.

Quelles sont les meilleures marques de protéines pour la musculation ?

Nutripure

Code promo_Nutripure

Créé par Christophe Carrio, un champion de Karaté reconverti dans les exercices sportifs. Il a mis au point une méthode de travail où l’alimentation est la pierre angulaire de toute activité physique.
Il souhaite amener à ce que chacun puisse arriver au bout de ses objectifs.

Ce qu’on apprécie

  • Une large gamme de choix
  • Des produits développés avec des experts de la nutrition sportive
  • Le pack “Les Incontournables” dans la rubrique santé du site
  • 5€ offerts avec le code promo Nutripure
nutripure
Cliquez pour obtenir votre bon de réduction d’une valeur de 5€ utilisable dès 50€ d’achats sur Nutripure
VOIR LE CODE

MyProtein

MyProtein a été créé en 2004. Il fait partie des leaders de la nutrition sportive. Ce fabricant offre une large gamme de compléments alimentaires pour conserver et développer sa masse musculaire, mais également pour performer.

Ce qu’on apprécie

  • Un large choix de compléments de protéines de Whey
  • Des échantillons test
  • Des réductions et des offres de parrainage
  • Des produits complémentaires (Alimentaire : barre encas, vitamines, snack, barres protéines, etc. Non-alimentaire : vêtement,…)

Optimum Nutrition

Basée au Royaume-Uni, cette marque propose une nutrition sportive avec une forte exigence pour ce qui est des normes de qualité.

Ce qu’on apprécie

  • Classification des produits selon l’objectif souhaité
  • Conseils + Recette sur le site
  • 30 année d’expertise
  • Un large éventail de choix (vaste gamme, beaucoup de saveurs)
  • 15 % sur la première commande

Quelles sont les erreurs à éviter dans la prise de Whey dans la musculation ?

Ne jamais oublier que le sport seul ne suffit pas ! Pour développer vos muscles, c’est 80 % de bonne alimentation pour 20 % de sport.
Dans la musculation, l’apport calorique doit être plus important cependant, ce surplus doit être progressif. L’idée est d’avoir une maîtrise sur l’apport calorique afin de ne pas avoir un surplus tel que le corps le stocke en gras. A l’inverse, manger trop peu ne permettra pas une prise de poids nécessaire pour le développement de vos muscles. Vous ne pouvez pas compter que sur vos collations de whey pour espérer gagner plus.

Les compléments alimentaires permettent d’arriver à un résultat optimal rapidement, toutefois, il faut aussi que l’alimentation suive. Si votre alimentation est de mauvaises qualités, vous risquez de prendre plus de gras. Ce n’est pas parce que l’on est dans une prise de masse qu’il faut manger n’importe quoi. Les Gainer ou les Whey ne suffisent pas. Pour prendre du muscle, il faut, en plus, avoir une alimentation équilibrée et variée.
Éviter de manger des légumes et des fruits est une erreur à éviter. Ceux-ci sont indispensables pour les apports en fibres, minéraux et vitamines. Ils permettent aussi de diminuer les risques de blessures liées à une activité physique intensive.
Lorsque vous souhaitez développer vos muscles, l’apport calorique doit être plus important. En pratique, c’est un peu plus compliqué étant donné que le corps a du mal à assimiler tous les nutriments en 2 à 3 repas par jour. L’intérêt est alors de fractionner vos repas en intégrant des collations tout au long de votre journée.
Enfin, la prise de Whey n’augmente pas la force et la puissance. Elle permet une meilleure récupération et le développement de vos muscles. Si vous souhaitez gagner en force, le mieux est de coupler votre prise de Whey avec de la créatine.

Quel est notre avis sur la prise de Whey dans l’alimentation ?

La prise de Whey est essentielle si vous souhaitez obtenir des résultats rapidement grâce à vos exercices sportifs en salle ou à la maison.

En l’utilisant après vos efforts, elle vous permet une meilleure phase de récupération, afin de limiter les courbatures, et un développement optimal de vos muscles.
Toutefois, si vous souhaitez avoir un résultat optimal et garantie, nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser ces compléments alimentaires dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

Partager ce contenu

L'actualité à ne pas manquer

Conseils-Sport.fr, 2022