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Conseils-Sport.fr, 2021

Faut-il mieux prendre de la protéine après le sport ?

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protéine après le sport

Chaque individu doit opter pour une alimentation saine et équilibrée afin de répondre aux besoins de l’organisme. Celle-ci lui permet d’obtenir les différents nutriments indispensables à son bon fonctionnement. Parmi les différents nutriments, on retrouve les protéines. En effet, elles participent à la défense du système immunitaire, à la digestion, mais aussi à plusieurs processus nerveux et hormonaux. En outre, elles interviennent dans le développement et la régénération des tissus.
Particulièrement, les protéines sont aussi utiles pour les sportifs. Elles permettent de développer la masse musculaire. Cela dit, une pratique sportive doit être accompagnée d’une prise de protéine bien adaptée. Vous pouvez prendre ces nutriments non seulement avant l’entraînement mais aussi après celui-ci. Pourquoi faut-il les prendre après le sport ? Quelle quantité faut-il consommer ? Nos réponses dans ce guide.

À quoi servent les protéines après le sport/musculation ?

La protéine est un nutriment qui tient un rôle essentiel dans la croissance musculaire. Elle participe à la composition des muscles grâce aux acides aminés qu’elle contient. On en déduit que les fibres musculaires sont composées de protéines. D’où la nécessité de consommer plus de protéines pour assurer au maximum la prise de muscle.

Après la pratique sportive, la consommation des protéines est vraiment indispensable, car elles servent à reconstruire les muscles. En effet, après le sport, les fibres musculaires sont détruites et donc avides d’acides aminés. En absence de l’un de ces derniers, l’organisme ne parvient plus à assurer la synthèse. Pour les reconstituer, il faut alors privilégier le repos, prendre une alimentation saine et équilibrée et surtout riche en protéines. Dans ce cas, le muscle a besoin d’un maximum d’apport en protéines riches en acides aminés pour une meilleure reconstruction et une excellente récupération après l’effort.

En outre, la prise des protéines après une pratique sportive permet aussi à débarrasser le gras et les calories pris durant la prise de masse. À cet effet, elle peut favoriser également la perte de poids.

Quelles protéines faut-il manger après le sport ?

La consommation des protéines après l’effort est vraiment indispensable. Cependant, il faut opter pour la bonne quantité et la meilleure qualité. En effet, une sous-consommation tout comme une surconsommation ne vous garantit pas des résultats fiables. Dès lors, une consommation de 20 g de protéine au maximum après un entraînement est idéale pour stimuler la synthèse des protéines musculaires.

Il existe un grand choix de protéines sur le marché. Il se présente sous forme de poudres, mais aussi de barre protéiné. Vous pouvez également opter pour une boisson protéinée. Il est possible de prendre les aliments riches en protéines comme la spiruline, les produits laitiers, les céréales, etc. Il vous faut choisir les protéines qui vous conviennent en fonction de vos objectifs de musculationQuelle protéine devez-vous consommer après une activité sportive ?

Les wheys : meilleures protéines après le sport

La whey est une protéine issue du lait de vache. Elle est l’un des moyens le plus simple et le plus rapide pour apporter des protéines dans l’organisme. Elle se caractérise par sa vitesse d’absorption et d’assimilation. C’est pour cela qu’elle est vraiment idéale lorsqu’elle est consommée après une séance de musculation. Elle assure une meilleure récupération et permet d’augmenter et de maintenir la masse musculaire. Elle est aussi bonne pour la santé en général et pour avoir plus d’énergie.

La whey est riche en protéines bien évidemment, en acides aminés, en glucide, en lipide, en sucre et en calorie. Mais la quantité de cette composition varie selon le type de whey. En effet, il existe plusieurs types de whey, à savoir :

  • la whey concentrée : c’est le type le moins cher. Elle est la protéine en poudre la plus vendue sur le marché. Elle est bien adaptée pour les sportifs débutants. Elle contient 80 % de protéine pour une portion de 100 g
  • la whey isolate : elle est connue par sa faible teneur en sucre et en matières grasses. Elle représente 90 % de protéines ;
  • la whey native : c’est une protéine non dénaturée. Elle est plus pure et plus intègre. Elle renferme 84 % de protéines ;
  • la whey hydrolysée : elle est l’une des protéines les plus onéreuses. Elle peut être assimilée directement par les muscles
  • la whey nature : C’est une whey sans arômes ni édulcorants
  • la whey sans lactose : comme son nom l’indique, elle ne contient pas de lactose. Elle convient parfaitement aux personnes qui ont des intolérances en lactose.

Chaque type de whey se différencie par sa composition, mais aussi par son efficacité. Cependant, elles ont toutes le même but qui est d’aider le sportif à construire le muscle et à brûler les graisses.

Le gainer : excellente protéine à prendre après l’effort

Le gainer est un complément idéal pour les sportifs. Il est très riche en protéines. Il est formulé à partir d’un isolat de protéines de lactosérum. Cependant, il est assez calorique. Dans ce cas, il est plus adapté aux sportifs ayant un métabolisme rapide. Il n’est pas recommandé à ceux qui ont des métabolismes plus lents.

Il fait partie des protéines à conseiller après l’entraînement. Pour cela, il fonctionne en collation du matin ou en boisson de récupération. Sur ce point, vous pouvez préparer et boire un shaker fait maison avec del’eau et diverses boissons. Celui-ci favorise la récupération des muscles. Il assure également la reconstitution des réserves énergétiques qui sont détruites pendant l’entraînement.

Les BCCA : à conseiller suite à un entraînement

Les BCAA sont des protéines riches en acides aminés branchés. Parmi ces dernières figure la valine, la leucine et l’isoleucine. Ces acides aminés sont indispensables pour les muscles pour leur développement. Ils sont alors idéaux pour les sportifs qui souhaitent augmenter leur masse musculaire. Grâce à leur effet anabolique, ils garantissent un meilleur développement et une bonne récupération musculaire après l’effort. Pour garantir son efficacité, il faut prendre les BCCA 30 minutes après votre excercice sportif. La dose idéale est de 3 à 5 g repartie avant et après le training. Vous pouvez prendre par exemple 3 g avant la séance et 2 g après la séance.

Les protéines végétales : meilleurs alliés après le sport

Les protéines végétales sont bien adaptées aux végétariens adeptes de musculation. Elles sont composées de protéines de pois et de riz. Certaines marques y ajoutent aussi des protéines de noix de coco ou de chanvres.

Cependant, elles ont une valeur bio faible et ne renferment pas tous les acides aminés dans les proportions adéquates. C’est pour cela qu’elles sont souvent mélangées avec d’autres aliments riches en protéines. Ce mélange leur permet de contenir une protéine complète favorable au développement musculaire. Elles sont idéales pour un régime vegan.

Elles consomment comme une caséine en collation entre le repas et au coucher. Mais il est tout à fait possible de les manger après une séance de sport si vous ne grignotez pas 30 minutes après. Le temps de la digestion de ces protéines est assez lent allant de 4 à 6 heures.

Quelles quantités de protéines en poudre ou shaker faut-il prendre pour une meilleure récupération ?

Outre la qualité de la protéine, il faut également prendre en compte sa quantité. En effet, une surconsommation ne vous apporte pas plus de résultats. Une consommation de 20 g de protéines au maximum après un entraînement est idéale pour stimuler la synthèse des protéines musculaires. Mais cette quantité peut varier selon le type de protéine que vous mangez.
Pour la whey par exemple, vous devez consommer 40 g à diluer dans 250 à 300 ml d’eau. Or, pour le BCCA, la dose idéale est de 3 à 5 g repartie avant et après le training. Vous pouvez prendre par exemple 3 g avant la séance et 2 g après la séance.

Comment choisir la protéine après le sport ?

Avec ces différents types de protéines, le choix devient si difficile. Puisqu’il s’agit d’un nutriment vraiment utile, il faut savoir déterminer le type bien adapté à votre corps et à votre activité sportive. Afin de trouver la protéine idéale après votre entraînement, vous devez donc prendre en compte certains facteurs :

  • privilégier un produit contenant plus de 70 % de protéines : si vous achetez un produit ayant de protéine moins de 70 % vous risquez de consommer d’autres nutriments
  • choisir un produit moins de glucides : le complément alimentaire protéiné qui renferme plus de glucides favorise le gain de masse graisseuse. À cause de cela, vous aurez du mal à atteindre votre objectif
  • opter pour une protéine de bon goût : le complément alimentaire en protéine est disponible en plusieurs goûts.

A vous maintenant de déterminer le type de protéine qui vous convient le mieux.

Quelles sont les boutiques qui vendent des protéines adaptées après le sport ?

Plusieurs boutiques se spécialisent dans la vente des protéines de reconstitution après l’entraînement. Cependant, il faut s’adresser au meilleur commerçant pour avoir des produits de qualité. En optant pour l’achat en ligne, vous êtes sûr de gagner du temps, mais aussi de l’argent. Pour trouver la meilleure boutique en ligne, vous pouvez sélectionner quelques sites et faire la comparaison. Vous vérifiez principalement la qualité du produit et du service de chacun. À cela s’ajoutent les avis de ses clients et surtout le prix.

Foodspring : un site spécialisé dans la vente des compléments alimentaires protéinés

En vous rendant sur le site, vous y découvrez une catégorie de la nutrition sportive de meilleure qualité. Cela vous permet d’avoir un large choix. Chacun de leurs produits est offert à un prix très intéressant. En tant que sportif, vous pouvez obtenir les compléments alimentaires protéinés dont vous avez besoin. Vous avez un large choix du produit selon son usage. Les propriétés nutritives requises au petit déjeuner sont par exemple différentes de celles après une activité sportive.

Avec Foodspring, leur équipe est à votre écoute. Elle peut vous donner de conseil et astuce sur le type de protéine qui convient à votre entraînement et aussi en matière de fitness. Pour mieux satisfaire les clients, le site propose souvent de code promo. Celui-ci vous permet de bénéficier d’une réduction sur votre achat.

Myprotéin : un site dédié pour les athlètes et les culturistes

Sur la boutique en ligne de Myprotéin, vous aurez la chance d’obtenir différentes gammes de protéines et de compléments alimentaires pour les sportifs. Vous avez un large choix entre le large panel de compléments nutritifs riches en protéines. Ces produits vous permettent d’assurer une meilleure reconstitution de vos muscles après l’effort.

Le site propose aussi divers produits qui permettent de maigrir. Pour assurer votre performance, la boutique propose aussi divers accessoires sportifs et un large choix de vêtements. Vous pouvez également profiter d’une promotion toute l’année.

Nutridiscount : un site expert dans la vente de complément alimentaire protéiné

Pour reconstituer vos muscles détruits pendant l’entraînement, Nutrdiscount vous propose une large gamme de compléments alimentaires riches en protéine. Ils sont de meilleure qualité et sont offerts à un prix abordable. Vous pouvez y découvrir d’autres protéines en poudre outre la célèbre whey. Leur équipe peut vous donner des conseils sur le type de protéine qui répond à vos objectifs physiques et sportifs. Parmi eux, il y a la caséine, la protéine de bœuf, de blanc d’œuf, etc. Chacun se différencie par son goût et ses composants.

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