Définition et but du rameur de musculation
Le rameur de musculation est en quelque sorte le jumeau de l’aviron. Il est conçu pour permettre aux utilisateurs de réaliser les mêmes mouvements que ce dernier. Bien évidemment, cela est possible et vous n’avez pas besoin de pagaie ou de barque pour y arriver.
Le dispositif a toutes les caractéristiques pour vous permettre de bruler autant de calories que lors d’une activité de rame. Incontestablement, c’est un moyen efficace pour perdre du poids.
L’appareil a aussi pour but de vous aider à maintenir la forme. En l’utilisant assez souvent, vous n’avez plus forcément besoin d’avoir une autre activité physique. En effet, le dispositif sollicite énormément votre cœur. Vous devez alors vous préparer à voir votre rythme cardiaque augmenter assez rapidement.
Toutefois, cela ne présente aucun risque majeur ni pour votre activité cardio-vasculaire ni pour vos articulations.
Le rameur de musculation est aussi fabriqué pour les échauffements avant les grandes séances d’entrainement. Il permet de faire monter le rythme cardiaque et de développer la masse musculaire. Il vous revient de mettre l’intensité et la régularité dans son usage pour avoir des résultats harmonieux.
Les avantages et les bénéfices d’un rameur de musculation
L’utilisation du rameur de musculation offre des possibilités énormes. Il reste à l’heure actuelle l’un des appareils d’entrainement les plus complets.
Le rameur de musculation sollicite la plupart des muscles
Le rameur sollicite une grande majorité des muscles du corps. Au niveau des jambes, il travaille les ischio-jambiers, les quadriceps, les mollets, le jambier antérieur et les fessiers. Au niveau du ventre, il cible tout particulièrement la sangle abdominale. Au niveau des bras, les triceps et les biceps sont les plus sollicités. À ceux-là s’ajoutent le grand dorsal, les lombaires, les trapèzes, les rhomboïdes pour le dos ainsi que les deltoïdes au niveau des épaules. Figurant dans la catégorie des muscles, le cœur est aussi sollicité durant la pratique du rameur. L’endurance s’améliore au fur et à mesure des entrainements. Vous gagnez alors en performance. Le rameur améliore la capacité respiratoire ainsi que la capacité cardio-vasculaire.
Intemporel
Il s’agit d’une activité sportive qui peut être pratiquée à tout moment. Elle n’est pas limitée par les conditions météo à l’image du jogging ou de la course à vélo. Qu’il fasse beau ou qu’il menace de pleuvoir, il n’y a aucun souci à se faire. Mieux encore, vous pouvez le pratiquer depuis la maison.
Le rameur de musculation est un appareil dont vous pouvez faire usage devant votre poste téléviseur ou en écoutant votre musique préférée. Pour les personnes qui trouvent l’effort physique pénible, c’est un meilleur moyen pour détourner l’attention et rendre agréable l’exercice.
Soulage les articulations des genoux
Le dispositif est recommandé aux personnes souffrant des problèmes d’articulation et de genoux. Il ne demande pas autant d’effort que lors d’une course à pied par exemple. Sa position assise donne l’avantage de pratiquer des exercices même avec des blessures de l’articulation. L’appareil est pliable et se range facilement à la verticale. Ce qui permet une meilleure gestion de l’espace dans les appartements.
Multi-fonctionnel
D’un autre côté, on reconnait le rameur de musculation grâce à sa fonction multi–service. L’appareil permet en réalité d’optimiser les séances d’entrainement. De façon plus claire, il offre la possibilité de faire plusieurs exercices à la fois. Vous n’avez donc plus besoin de perdre du temps à faire certains exercices séparément. Si l’objectif que vous visez est de maintenir votre forme, le rameur de musculation est l’appareil qu’il vous faut.
En somme, l’ergomètre peut contribuer à vous procurer une très bonne forme physique. L’usage de cet appareil vous permet de rester simplement en bonne santé. En effet, il dope les capacités physiques et renforce l’activité cardio-vasculaire. Il aide également à diminuer les risques de maladies pulmonaires et le taux de glycémie chez les personnes atteintes du diabète. Il s’agit d’un sport recommandé pour faire baisser la pression artérielle et améliorer les fonctions motrices.
Brûler les graisses
Le rameur est un excellent brûle-graisse. Pendant l’activité, et ce, même après plusieurs heures, le cardio-training permet de brûler des calories. La quantité de graisse et de glucides éliminée dépend surtout de l’intensité de l’effort. À titre indicatif, un exercice de rameur est en mesure de brûler jusqu’à 800 kcal par heure. En développant la masse musculaire, la pratique du rameur augmente le métabolisme de base. Il faut savoir qu’un muscle sollicité consomme de l’énergie.
Vaincre la cellulite
Consommant de l’énergie, le rameur déstocke les graisses et aide l’organisme à lutter contre la cellulite. En sollicitant le plus de muscles possible, l’activité favorise en effet l’élimination des lipides. Pour obtenir rapidement de meilleurs résultats, il est tout de même conseillé d’associer l’exercice à d’autres actions comme les massages ainsi qu’une alimentation saine et équilibrée.
Une activité pour tous
Le rameur s’adresse à tout le monde, allant des débutants aux sportifs de haut niveau. L’activité s’adapte à tous les corps, sans distinction de condition physique. Sa force et sa résistance sont tout à fait ajustables selon les besoins et les objectifs. Contrairement à ce que l’on pense, les risques de blessure sont réduits. À noter toutefois que le rameur est fortement déconseillé aux personnes souffrant de tendinites.
Les différents types de rameurs
Le rameur scandinave
Également connu sous l’appellation de rameur vertical, le rameur scandinave est le modèle le plus courant et le plus demandé sur le marché. L’équipement est muni de deux rames qui permettent de réaliser des mouvements rectilignes d’avant en arrière. Bien que le mouvement de rame soit entièrement guidé, une certaine coordination est tout de même nécessaire. Recommandé aux débutants, le rameur scandinave ne convient pas aux personnes de grand gabarit.
Le rameur latin
Le rameur latin ou rameur horizontal est le modèle qui se rapproche le plus du véritable aviron. À l’instar du rameur scandinave, l’appareil de musculation dispose de deux rames. En revanche, les mouvements sont croisés au niveau des jambes. La technique et la performance sont plus poussées. Sur ce type d’appareil, le coup de rame est partiellement guidé ; ce qui permet à l’utilisateur d’effectuer des mouvements beaucoup plus libres.
Le rameur à tirage central
Le rameur à tirage central convient plutôt à une utilisation intensive et régulière. Avec le système de tirage central, vous effectuez des mouvements uniformes d’avant en arrière sur un axe symétrique. Contrairement aux modèles préalablement cités, le rameur à tirage central utilise une seule et unique poignée. La répartition de la tension sur les muscles du bras et sur l’ensemble du corps constitue un excellent cardio-training pour l’endurance. Sur le rameur à tirage central, le mouvement de rame n’est pas guidé. L’utilisateur est donc tenu d’adopter une bonne position pour que l’entrainement soit efficace.
Les critères de choix d’un bon rameur de musculation
Le rameur ne doit pas être choisi sur un coup de tête. Il faut tenir compte de certains paramètres avant de le prendre. Nous vous proposons ici quelques critères de choix.
La fréquence d’utilisation
Le choix de votre rameur doit répondre à ce premier critère. Il ne faut pas prendre un modèle assez couteux si vous voulez en faire un usage occasionnel. Si vous êtes dans ce cas, tournez-vous simplement vers les rameurs dont les prix restent abordables. Toutefois, si le dispositif que vous voulez acquérir doit servir par exemple dans une salle de gym, il est conseillé de prendre les modèles haut de gamme.
La taille et le poids
Lorsque vous savez l’usage que vous voulez faire de votre rameur de musculation, pensez à présent à vos mensurations. En effet, tous les rameurs ne sont pas adaptés à tous les poids. Il existe par exemple des modèles spécifiques pour toutes les corpulences. Plus votre poids est élevé, plus vous aurez besoin d’un modèle capable de s’adapter à vos mouvements.
Les dimensions
Le critère de la dimension revient à vérifier si vous disposez de l’espace suffisant pouvant accueillir le rameur de votre choix. Sur le marché, les modèles qui existent ne sont pas tous pliables. On recommande cependant ceux qui offrent cette possibilité pour ne pas encombrer les appartements.
Le système de résistance
Généralement on distingue quatre systèmes de résistance sur les rameurs de musculation. Il s’agit des systèmes à eau, à air, magnétique et hydraulique.
- Avec les systèmes à air, le niveau de résistance est lié à l’effort que vous déployez. Ils permettent de faire des mouvements fluides et naturels.
- Les systèmes à eau offrent quant à eux plus de commodités. Ils sont souvent très silencieux, mais coutent relativement cher.
- Les systèmes magnétiques par contre séduisent par leur rapport qualité-prix. Ils offrent la possibilité de régler la résistance depuis l’écran de la console. Seulement, ils ne permettent pas des mouvements fluides, mais restent quand même assez corrects.
- Enfin, ce sont les rameurs moins chers qui sont la plupart du temps équipés des systèmes hydrauliques. Ils ne sont pas aussi performants que les autres systèmes.
Le confort du siège et pédalier
L’entrainement est désagréable lorsque le siège fait beaucoup de bruit de bruit. Pour cela, lorsque ce dernier est sollicité pour les mouvements sur le châssis, il doit rester solide. Faites donc le choix des sièges confortables munis de pédales antidérapantes larges et stables.
La technologie
Les rameurs en vente aujourd’hui sur le marché sont pour la plupart équipés d’un écran. Ce sont en effet des modèles qui ont leur propre technologie. Il faut donc vous rassurer de la compatibilité de votre smartphone avec cette dernière. De même, vérifiez le nombre de programmes qu’offre la console du rameur et accordez aussi de l’intérêt à certaines fonctionnalités telles que la mesure du pouls entre autres.
Le prix
Il reste l’élément le plus important dans cette liste. D’ailleurs c’est de lui que dépendent les autres critères de choix. Si vous avez suffisamment de moyens, vous pouvez acquérir le meilleur rameur avec les fonctionnalités les plus élevées. Par contre, si votre budget est serré, vous allez devoir vous contenter d’un équipement avec des caractéristiques basiques. Dans tous les cas, cela dépend de vos possibilités.
La charge supportée
Avant de procéder à l’achat d’un rameur, il est important de vérifier la charge maximale supportée par l’équipement. Une marge d’au moins 10 kg en plus du poids de l’utilisateur est nécessaire. À titre indicatif, le poids maximum supporté par un rameur varie de 100 à 150 kg.
La roue d’inertie
La roue d’inertie joue un rôle majeur dans la stabilité du rameur. Placé à l’avant de l’appareil, le dispositif fait office de résistance au mouvement effectué par l’utilisateur. Un volant d’inertie pesant entre 6 et 9 kg est conseillé pour profiter des bienfaits des entrainements. Sur un rameur magnétique, plusieurs aimants sont utilisés pour créer cette résistance.
Le rangement
Le système de rangement ne doit en aucun cas être négligé au moment d’acheter un rameur de musculation. Pour un rameur d’appartement, il s’agit plutôt de la capacité de l’appareil à se faire discret après chaque exercice. Un rameur pliable devient incontournable pour un petit logement. Après chaque utilisation, vous rangerez votre équipement à la verticale ou dans un placard. Privilégiez également les modèles à roulettes qui se déplacent facilement d’un emplacement à un autre.
Quels sont les facteurs qui influencent le prix d’un rameur de musculation ?
La console électronique
La console électronique affiche vos performances en temps réel. Il s’agit en quelque sorte de l’ordinateur de bord du rameur. Selon le modèle, elle peut être plus ou moins sophistiquée. La console est munie d’un écran LED ou LDC. Vous y trouverez quelques informations sur l’entrainement, pour ne citer que la distance parcourue, le temps écoulé, le nombre de coups de rame par minute ou le nombre de coups de rames du début à la fin de l’exercice. Sur les rameurs les plus perfectionnés, la console électronique affiche des données plus avancées comme la fréquence cardiaque ainsi que le nombre de calories dépensées.
Les programmes
Les programmes ont également un impact sur le prix d’un rameur. Certaines consoles prévoient en effet une variété d’exercices, avec des programmes d’entraînement élaborés par un professionnel ou des entrainements sur-mesure qui se focalisent sur des muscles bien précis. Bien entendu, les exercices proposés varient en fonction du modèle de rameur. Les appareils haut de gamme proposent même des courses en réseau avec plusieurs utilisateurs.
La prise de pulsation cardiaque
La présence d’un cardiofréquencemètre qui mesure le pouls pendant l’activité fait aussi augmenter le prix d’un rameur. Un capteur est en effet placé au niveau des poignées et des barres ou d’une ceinture thoracique. Une mesure du pouls de manière permanente permet d’évaluer les calories dépensées et d’ajuster la résistance en fonction des objectifs.
Console connectée
L’utilisateur peut connecter directement son smartphone ou sa tablette à la console, par le biais d’une application dédiée. Il s’agit d’une option particulièrement appréciée par les personnes qui souhaitent pratiquer des entrainements plus immersifs.
Les prix moyens des différents rameurs
Type de rameur | Utilisation | Fourchette de prix |
Rameur premier prix | – Débutants – Utilisateur unique – Pour une pratique occasionnelle | Entre 150 et 300 € |
Rameur milieu de gamme | – Débutants et intermédiaires – Plusieurs utilisateurs – Idéal pour ceux qui souhaitent s’entraîner de manière régulière et/ou intensive | Entre 450 et 650 € |
Rameur haut de gamme | – Idéal pour une utilisation intensive et/ou professionnelle – Plusieurs utilisateurs – Convient à une utilisation quotidienne | Jusqu’à plus de 2 500 € |
Comment avoir un rameur de musculation pas cher ?
Profiter des promotions
Les offres promotionnelles sont idéales pour acquérir un rameur de musculation au meilleur prix. La stratégie commerciale porte sur des modèles bien précis. Les promotions se présentent sous la forme d’une réduction de prix ou d’une offre de type « 1 appareil acheté, 1 offert ». Les codes promo réduisent également le prix des rameurs. Certaines offres promotionnelles prévoient également d’autres avantages comme la livraison gratuite.
Les achats en solde
En achetant votre rameur de musculation pendant les soldes, vous réalisez des économies considérables. Les fournisseurs et les revendeurs appliquent en effet des réductions de 5 à plus de 70 % sur certains appareils pendant une durée déterminée afin de liquider rapidement leurs stocks et laisser la place à de nouveaux appareils.
Achat en lot
L’achat en lot est aussi un excellent moyen d’économiser de l’argent et d’acquérir de nouveaux matériels. Il s’agit cette fois-ci d’une pratique incontournable pour les propriétaires et/ou les gérants d’une salle de sports. L’achat en gros génère des remises importantes. Vous évitez ainsi les commissions prélevées par les intermédiaires sur le prix du produit.
Où trouver un rameur de musculation aux meilleurs prix ?
FitnessBoutique
FitnessBoutique propose aujourd’hui une sélection de rameurs à des prix compétitifs. Vous y trouverez une variété d’appareils de différentes marques, pour ne citer que Techness, Waterrower, Heubozen, Fitness Doctor, Evo, First Degree Fitness, Sole, Kettler, BH Fitness ou Nordictrack. L’offre sur FitnessBoutique comporte également des accessoires comme les rehausseurs Hi-Rise et les supports de tablette et d’ordinateur.
Decathlon
Decathlon est également une référence en matière de vente de rameurs de musculation. La maison française propose différents modèles pour tous les besoins et tous les budgets. Les grandes marques y sont représentées, à l’image de First Degree Fitness, Kettler, Sole, Nordictrack, Concept 2, Maxxus, Titanium Strengh, Proform ou Domyos.
Comparatif des meilleurs rameurs en 2022
La liste que nous allons vous proposer est celle des 5 meilleurs rameurs sur le marché actuellement. Des modèles plus sophistiqués qui nécessitent un gros budget aux modèles accessibles avec un coût relativement faible, tout y est. Bien évidemment le rapport qualité-prix reste un critère de choix à ne pas négliger. Nous espérons que cela vous aide à mieux vous décider.
Le rameur de musculation SPORTPLUS-SP-MR-008
Il est le premier modèle sur notre liste parce qu’il fait partie des rameurs que nous recommandons pour les débutants. Il s’agit d’un appareil conçu pour les entrainements occasionnels ou de base. En termes de rapport qualité-prix, c’est l’un des meilleurs sur le marché. À l’image de son siège monté sur roulement à billes, son système de freinage ne fait aucun bruit. Il a d’ailleurs l’avantage d’être magnétique et peut être ajusté sur 8 niveaux.
Avec sa console, vous avez en temps réel toutes les données relatives au temps, à la distance, aux calories brulées et à la cadence. Bien qu’il soit livré sans ceinture, c’est un appareil équipé de capteur de fréquence cardiaque avec un rail en aluminium. Il s’agit d’une machine confortable qui facilite beaucoup les mouvements.
Le SPORTPLUS-SP-MR-008 convient très bien aux personnes qui mesurent environ 1 m 85 et pèsent au maximum 150 kg. Il est équipé de pédales antidérapantes avec sangles. De même, c’est un appareil pliable. Cette possibilité permet de le ranger plus facilement et le rend par conséquent moins encombrant. De plus, vous pouvez l’acquérir à moins de 300 euros. Ce prix est assez abordable pour un appareil avec autant de fonctionnalités.
Les utilisateurs ont beaucoup apprécié son siège qui coulisse bien et son système de freinage magnétique très silencieux. Toutefois, des critiques subsistent quant à sa résistance. Cet appareil convient moins aux athlètes qui ont un niveau assez élevé. Il est recommandé pour tous ceux qui souhaitent maintenir leur forme ou perdre le poids.
Le Puredesign-VR2
Le Puredesign-VR2 est un modèle écologique de rameur fabriqué pour un entrainement régulier. Il s’agit d’un appareil beau et silencieux conçu pour les utilisateurs de grandes tailles (91 cm). Son bois en frêne empêche le son et les vibrations de s’échapper lors des exercices. Généralement, on n’entend que le clapotis de l’eau. Son usage donne l’impression de pratiquer une vraie discipline d’aviron.
Le Puredesign-VR2 est très résistant. Toutefois, c’est un facteur qui dépend de la force que vous employez lors de son utilisation. Par contre, vous pouvez lui définir un niveau d’utilisation tant pour les entrainements intensifs que pour les exercices de base. Cela vous permet de contrôler la fluidité de vos mouvements. Cette machine est équipée d’une console qui vous donne toutes les informations sur votre entrainement.
Il s’agit des données sur les intervalles de distance et de temps, les calories, la puissance développée, etc. Ses roulettes permettent de le déplacer et de le plier plus facilement. Toutefois, c’est un appareil qui ne dispose pas de porte bidon.
La machine à ramer Cobra XTR Plus de Hammer
Le Cobra XTR Plus de Hammer est une machine de musculation avec des fonctionnalités avancées. Seulement, son prix est un peu élevé. La plus remarquable de ces fonctionnalités reste son programme Pacer. Son rôle est de simuler des courses réelles afin de donner plus de motivations à l’utilisateur. Le dispositif est capable de revigorer tous les muscles du corps pour vous aider à mieux travailler votre endurance, votre force physique et vos abdos. Il dispose d’un système de pliage et de roulettes de transport.
Dans la conception de cette machine, la marque allemande Hammer n’a pas lésiné sur les moyens. Le rameur de l’appareil est doté de capacités extraordinaires pour supporter les entrainements intensifs. L’équipement en lui-même allie efficacité et confort. Il peut renforcer vos performances physiques tout en vous évitant les douleurs causées par les mauvaises postures. À ce sujet, l’ergomètre est doté d’une roue d’inertie de 8 kg et sa résistance magnétique est réglage sur 16 niveaux d’intensité.
La console de l’appareil est façonnée à l’image des dernières technologies du domaine. Elle donne la possibilité de noter chaque séance d’entrainement. Ce calcul est fait à l’issue de chaque exercice de façon à vous permettre de vous évaluer au fur et à mesure que vous évoluez. L’appareil met également à votre disposition près de 9 programmes d’entrainement pour rendre vos exercices encore plus excitants. Ils sont spécifiquement destinés pour les exercices cardio-vasculaires et pour améliorer la forme physique.
Vous ne serez pas non plus déçue par son écran LED inclinable et rétro éclairé, conçue pour afficher les données de vos performances de manière efficace. Vous pouvez y lire le nombre de kcal brulé, le programme de vos exercices, la fréquence de votre pouls, le temps écoulé ou encore la distance que vous avez parcourue.
Le Cobra XTR Plus de Hammer est un produit fabriqué pour ceux qui souhaitent s’entrainer assez régulièrement. Il s’agit d’un équipement de sport avec un siège rembourré très confortable. Montée sur un double rail en aluminium et couvert d’un revêtement antidérapant, il favorise des mouvements fluides et doux sans risque de glissement lors des exercices. Le déplacement et le rangement de la machine sont facilités par ses roulettes de transport.
Le Concept 2-Modèle E
Le concept 2-Modèle E est tout simplement un rameur complet. Il s’agit de l’un des modèles les plus adulés par les professionnels. En effet, beaucoup d’athlètes utilisent cet appareil pour leurs activités. Ceci est l’une des raisons qui justifient sa présence dans les clubs d’aviron et les championnats professionnels de cette discipline. On le retrouve aussi dans les salles de sport et chez certains corps de l’armée.
Il présente seulement l’inconvénient d’être un appareil assez couteux. Sinon à part ça, il est vivement recommandé si vous avez un budget qui vous permet de l’acheter. En plus de son poids max utilisateur qui est 227 kg, il dispose de pieds antidérapants qui s’accommodent facilement avec le sol. Cette fonctionnalité fait de lui un appareil confortable, puissant et résistant. Nous sommes en présence de l’un des rares modèles multi-utilisateurs.
Il a aussi l’avantage d’avoir une console très performante. Cette dernière de type PM5 propose des programmes et des jeux pour motiver l’utilisateur. Son affichage est optimisé pour mettre à votre disposition des données quasi lisibles. Chaque utilisateur peut s’il le souhaite sauvegarder ses informations personnelles sur une clé USB chaque fois qu’il utilise ce dispositif. Le Concept 2-Modèle E est conçu pour tout le monde, débutant comme professionnel.
Le gros inconvénient est que ce produit reste un peu bruyant. De même, le confort qu’il offre quant à sa selle doit être encore amélioré. Toutefois, cela n’enlève rien à sa maniabilité. Il est facile à ranger puisqu’il est pliable. Il permet ainsi de faire d’énormes économies d’espace. Il est aussi disponible en 2D.
Le Life Fitness-Row HX Trainer
Il s’agit d’un rameur de musculation qui offre les mêmes sensations que l’aviron. En plus d’être fluide et robuste, il offre une stabilité légendaire. Il fait partie des rares rameurs à moteur intuitif avec un cadre en bois naturel et acier. Le Life Fitness-Row HX Trainer est un training vélo adapté pour les appartements. Il dispose d’un système de freinage à eau qui permet de mieux contrôler les mouvements des bras, des jambes et des abdominaux.
Son support de pieds réglable avec sangle et sa console à écran large font de lui un appareil de musculation de taille. Précisément, sa console permet d’afficher le temps des exercices, la distance parcourue, le nombre de coups de rame par minutes, la puissance développée, le pouls, etc. Il offre 4 niveaux de résistance avec possibilité d’ajustement en fonction de la vitesse des mouvements.
En outre, c’est un appareil qui séduit par sa poignée inclinée ergonomique. Son usage ne présente aucune conséquence pour les bras et les mains. De plus, ses dimensions de 55 cm de largeur pour 2,13 m de longueur l’empêchent d’encombrer l’espace. Il se range donc verticalement et de façon assez simple. Seulement il est vendu sans la ceinture cardio.
Quels sont les meilleurs exercices de rameur ?
Commencer en douceur
Pour un débutant, il est toujours préconisé de commencer en douceur. Ramez donc pendant 3 à 5 minutes à un rythme régulier et modéré. En cas de besoin, n’hésitez pas à faire une pause. Répétez l’exercice plusieurs fois, idéalement sur trois séries.
La séance cardio
Une séance cardio avec le rameur de musculation nécessite entre 22 et 24 mouvements de rame par minute. Pour un débutant, l’exercice se fait en 2 séries de 4 minutes, contre 2 périodes de 2 minutes pour un utilisateur qui a l’habitude de pratiquer une activité sportive.
Augmenter la cadence
Basé sur la technique d’intensification, cet exercice vise, comme son nom l’indique, à augmenter la cadence et la puissance des efforts. Commencez donc par 3 minutes de 20 coups de rame par minute, puis 3 autres minutes de 22 mouvements par minute. Augmentez ensuite la cadence avec une série de 3 minutes à 24 coups de rame à un rythme modéré, suivi d’une autre séance de 3 minutes à 24 coups de rame, mais cette fois-ci à un rythme plus soutenu. Une récupération entre chaque séance est nécessaire.
Exercice pour séance longue
Une séance longue est généralement répartie sur 4 périodes de 5 minutes. Pour chaque période, vous réaliserez 20 coups de rame en 2 minutes, suivis de 22 mouvements en 2 minutes. En fonction de votre état physique, vous pouvez même monter à 24 mouvements de rame durant la dernière minute.
Quelles alternatives au rameur de musculation ?
À défaut d’avoir un rameur de musculation, vous pouvez tout de même utiliser un vélo d’appartement, un vélo elliptique, un tapis de course ou un banc de musculation.
Notre avis sur le rameur de musculation
Le rameur figure parmi les appareils de sport en salle les plus performants et les plus complets, puisqu’il sollicite une grande majorité des muscles du corps. La possibilité d’être utilisé par tout le monde est l’un de ses plus grands atouts. Il convient aussi bien aux débutants qu’aux initiés et aux athlètes de haut niveau. Les exercices sont variés et peuvent être ajustés en fonction de l’état physique de l’utilisateur et de ses objectifs. En revanche, le petit bémol se situe au niveau du prix. Un investissement financier important à plus de 1 000 euros est nécessaire pour acquérir un modèle performant et dernier cri.
FAQ
FAQ
Est-ce bon de faire du rameur tous les jours ?
La réponse est OUI, mais la fréquence d’utilisation de l’appareil dépend de vos objectifs. Pour brûler efficacement les graisses et perdre du poids sans compromettre la santé, un entraînement régulier, à raison de 5 séances d’environ 45 minutes chacune par semaine est nécessaire. En revanche, si vous prévoyez de développer votre masse musculaire ou optimiser le cardio, il n’est pas nécessaire d’utiliser le rameur tous les jours. Les séances doivent être espacés d’au moins une journée.
Comment se muscler rapidement avec un rameur ?
Le renforcement musculaire nécessite une résistance élevée. Pour solliciter la quasi-totalité des muscles du corps, il est également essentiel d’exécuter correctement chaque mouvement de rame, en faisant en sorte que la barre touche le buste et que les génoux soient bien pliés. Un training à faible intensité qui s’étend sur au moins 20 minutes en continu est idéal pour travailler l’endurance et affiner la silhouette.
Quelle durée pour une séance de rameur ?
La durée d’une séance de rameur varie entre 20 et 30 minutes en fonction de votre objectif.