Logo Conseils-Sport.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Sport.fr, 2021

Conseils pour choisir son type de coaching individuel sportif

  1. Coaching individuel sportif >
  2. Type de coaching individuel sportif
type coaching individuel sportif

Choisir son type de coaching individuel sportif pour vous aider à la perte de poids ou une remise en forme est une excellente solution. Un coach de sport a des objectifs précis pour atteindre vos envies. Les séances élaborées par les coachs sportifs comprennent souvent des modules de cours à suivre, pour travailler de façon optimale votre physique. Une entreprise ou une salle de gym, pourrait vous aider à trouver un coach individuel. Le meilleur coach, saura vous prodiguer les conseils nécessaires pour atteindre des résultats escomptés, notamment avec des exercices spécifiques. Il existe les coachs d’équipe, à domicile à distance. Chacun offre un entraînement approprié à vos attentes. Trouver un coaching individuel n’est pas aussi simple avec la grande diversité d’offres disponibles. Voici quelques astuces pour vous aider à choisir votre coaching sportif.

Déterminer des buts précis

La toute première chose à faire est de savoir dans quelle direction orienter le travail. Ainsi, il s’agira donc d’avoir des objectifs clairs et réalistes. La pratique d’un sport permet aux sportifs d’atteindre un but donné.

Les différents objectifs physiques que vous pouvez vous fixer

Toute personne ne dispose pas des mêmes aspirations quand on parle du choix d’un coaching individuel sportif. Par ailleurs, en ayant un coach personnel, cela vous aidera à évoluer progressivement et de façon optimale. Vous obtiendrez à coup sûr ce que vous voulez. Parmi les objectifs que vous pourrez atteindre en optant pour un entraîneur sportif, nous avons :

  • démarrer le sport pour se mettre en forme
  • développer ses muscles
  • avoir et maintenir sa forme physique ;
  • préparer une compétition sportive
  • garder la santé mentale et corporelle
  • reprendre le sport après un arrêt momentané dû à une blessure
  • pour la perte de poids.

Certains exercices ont souvent des finalités bien précises. Pour quelqu’un qui souhaite perdre du poids et un autre qui envisage gagner en muscle, l’idéal serait de faire du fitness pour l’un, et pour l’autre de la musculation. Un bon coach individuel, doit avoir suivi une formation, pour travailler tel un professionnel, afin d’être fiable aux yeux d’un client. En plus du sport, il peut donner des conseils pour améliorer l’hygiène de vie.

Privilégiez quelqu’un qui vous efforcera à travailler dur pour atteindre vos objectifs. Même en cas de problème musculaire au cours d’une activité sportive, le coach sportif saura quoi faire pour atténuer votre douleur. Que ce soit celui de groupe ou individuel, chacun a ses propres méthodes de travail. Il existe plusieurs types de coach sportif sur le marché actuel.

La plupart proposent des services en ligne et sur mesure. Un coach sportif a l’art de transmettre de la motivation à ses clients. Avec un training de haut niveau et un accompagnement spécial, vous pourrez maintenir votre corps en forme avec différents exercices.

Les divers types de coachs sportifs

Pour savoir comment choisir son coach suite à la fixation de vos objectifs, il serait convenable de choisir le cadre dans lequel vous envisagez de travailler. Ainsi, vous pouvez souhaiter avoir :

Un coach pour la perte de poids

Ce choix est idéal pour les personnes ayant pour souhait de perdre du poids et qui n’obtiennent pas de résultats avec des régimes. Le coach intervient alors tout en mettant toute une série d’exercices en place pour brûler les graisses. Les exercices varient en fonction du poids et de l’âge. Certaines personnes peuvent obtenir des résultats plus rapidement que d’autres. Cela peut s’expliquer par le régime alimentaire combiné aux exercices. En effet, un programme sportif donné doit s’allier avec un bon régime alimentaire. Veillez donc à ce que votre coach ait des connaissances dans le domaine l’alimentation diététique.

Un coach pour gagner des muscles

Pour un débutant qui souhaite prendre du poids en gagnant des muscles, le chemin peut paraître long. Cependant avec les différents cours de l’entraîneur vous pourrez y arriver. Cela passe également par la prise de protéine, et votre entraîneur serait bien placé pour vous expliquer ce détail.

Un coach pour une remise en forme

Il est idéal pour les personnes qui ont arrêté le sport pendant une longue période et qui souhaitent le reprendre. Que ce soit à cause d’une blessure ou d’un manque de motivation, l’idéal pour la reprise est de se faire accompagner. Le coach proposera un entrainement progressif et adapté à vos besoins. Vous pouvez opter un travail en équipe pour partager votre expérience avec d’autres personnes dans le même cas. Si vous désirez vous préparer pour une compétition, c’est le coach de remise en forme qu’il vous faut.

Avant de choisir un coach vous devez vous assurer qu’il a les qualifications requises.

Les aptitudes et l’ancienneté du coach

En termes de coaching individuel sportif, on distingue trois diplômes majeurs :

  • la licence ou le master en sciences techniques des activités physiques et sportives
  • le certificat de qualification professionnelle d’animateur de loisir sportif
  • le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport.

Il est recommandé d’analyser l’ancienneté de votre coach en salle de sport. Avoir une certaine expérience dans le milieu agira sur l’efficacité des résultats.

Un coach sportif qualifié aura ainsi, tout le matériel nécessaire pour l’atteinte de vos objectifs. Il sera à votre écoute pour vous assurer un encadrement approprié, pour vous faire perdre du poids ou pour se muscler. Évitez surtout de confier vos séances d’entraînement à des amis, dans la mesure où vous n’aurez pas les résultats envisagés.

Les types de coachings sportifs

Faire appel à un coach sportif, c’est comme choisir son psychologue. Vous devrez alors, avoir un bon feeling avec lui, l’écouter, suivre ses recommandations et être à l’aise en vous entraînant.
L’entraîneur sportif, doit aussi maîtriser vos aspirations, savoir comment vous booster le moral, en mettant en adéquation ses astuces à vos demandes en vue de réaliser votre souhait.

Les différents types de coaching présentent aussi bien des avantages que des inconvénients.

Coaching individuel

L’avantage principal reste surtout le contact direct et plus fréquent. Vous pouvez choisir de travailler dans une salle de gym ou à domicile. L’idéal est de choisir un lieu confortable et large pour travailler en toute facilité. Avec ce type de coaching, le suivi est plus personnalisé et plus pointu. Le seul inconvénient se rapporte surtout au prix qui peut être exorbitant, dans la mesure où le professeur se déplace chez vous avec tout le matériel nécessaire pour travailler.

Coaching de petit groupe

Le travail se fait de façon coordonnée avec différentes personnes. Vous devez suivre le rythme pour être au même diapason que les autres. Le coach a tendance à suivre chacun, si vous êtes un groupe de 5 par exemple. L’avantage est que vous aurez la motivation nécessaire pour continuer à travailler quand vous sentez une baisse de votre moral. L’inconvénient avec les coachs de petit groupe est que les résultats ne sont souvent pas les mêmes pour tous les participants.

Coaching à distance

Ce coaching ne nécessite pas la présence physique du professionnel. Il est avantageux parce qu’il vous permet notamment de suivre les cours partout où vous le souhaitez, via des applications comme Zoom ou autres. L’inconvénient dans ce choix est que lorsque vous êtes dans une zone où la connexion est lente, vous pouvez rater certains exercices.

Les divers types d’entraîneurs sportifs

Pour savoir comment choisir son coach suite à la fixation de vos objectifs, il serait convenable de choisir le cadre dans lequel vous envisagez de travailler. Ainsi, vous pouvez souhaiter avoir :

  • Un coach à domicile : ce choix est idéal pour les personnes ayant un emploi du temps assez dense.
  • Un coach individuel : est idéal pour mieux s’améliorer et avoir un coup de booste.
  • Un coach de groupe : un entraîneur d’équipe est parfait pour se donner plus de motivation.

À ce stade, votre choix dépendra également de votre budget. Veillez à savoir quel est le tarif normal pour avoir un coaching individuel sportif, en fonction de ces différents types de coachs.

Les compétences du coach

Une fois que vous savez avec précision ce qu’il vous faut pour démarrer les séances, vous devez partir à la conquête du préparateur physique idéal. Il serait alors judicieux d’avoir certains renseignements de taille, pour ne pas tomber sur un coach incompétent.

Avoir une certaine expérience dans le milieu agira sur l’efficacité des résultats. Pour choisir au mieux votre préparateur physique, vous pouvez lui demander son vécu sportif, ou quelques sports qu’il pratiquait auparavant, mais aussi actuellement.
En effet, un programme sportif donné doit s’allier avec un bon régime alimentaire. Veillez donc à ce que votre coach ait des connaissances dans le domaine de l’alimentation diététique. Il s’agit d’un point de base à prendre en considération.

Un coach sportif, vous donnera des techniques et des solutions pour aller au bout de vos efforts. Pour trouver votre préparateur physique idéal, vous pourrez par exemple, identifier sur Internet et à proximité de chez vous, des entreprises qui proposent des coachs à un tarif économique ou moins cher. Avec un prof à domicile, vous pouvez travailler dans votre salle de sport, ou à l’extérieur, soit sur votre terrasse ou dans votre jardin. Ce qui est bien avec ce type de coach, c’est que vous aurez droit à une préparation unique, et un suivi personnalisé. Optez donc pour un coach dont le travail aura un rendement positif sur votre physique.

Un coach sportif qualifié, serait adéquat pour votre remise en forme. Il aura ainsi, tout le matériel nécessaire pour vous satisfaire au mieux. Il sera à votre écoute pour vous assurer un encadrement approprié, pour vous faire perdre du poids ou pour vous muscler. Évitez surtout de confier à vos amis la responsabilité de vous coachers’ils n’ont pas les qualifications requises. La raison est simple, vous n’aurez pas les résultats envisagés. Par ailleurs il est intéressant de penser avant de démarrer votre sport de choisir un lieu confortable et large pour travailler en toute facilité.

Optez pour un entraîneur avec qui vous avez un bon feeling

Faire appel à un coach sportif, c’est comme choisir son psychologue. Il doit y avoir un très bon relationnel en vous, pour obtenir des résultats envisagés. Il doit correspondre à votre personnalité et vos attentes. Il faudra donc avoir confiance en lui, pour que le travail se déroule dans de meilleures conditions. Vous devrez alors, avoir un bon feeling avec lui, afin de l’écouter, de suivre ses recommandations et être à l’aise en vous entraînant.
L’entraîneur sportif, doit aussi maîtriser vos aspirations, savoir comment vous booster le moral, en mettant en adéquation ses astuces à vos envies en vue de réaliser vos rêves.

Le coût d’un coaching sportif

Le tarif horaire d’un coach sportif individuel en salle de gym est entre 40 et 80 euros l’heure. En ce qui concerne le coaching à domicile le prix des séances est entre 40 et 150 euros l’heure. Le coaching en groupe convient aux personnes qui ont un budget serré. Son coût est entre 15 et 50 euros l’heure. Le coaching en ligne quant à lui est généralement payé par mois. Le prix est de 60 à 200 euros par mois. Ces tarifs varient en fonction des qualifications, du niveau d’étude, de l’ancienneté et de l’emplacement où vous vous trouvez. Vous pouvez donc en tenir compte pour faire le bon choix

Trouver un coach sportif : mais où ?

Vous pourrez trouver votre coach sportif dans une salle de gym, grâce au bouche-à-oreille ou sur Google. Toutefois choisir son entraîneur sportif doit nécessairement suivre les étapes définies. Dès que vous y arrivez, sachez que les résultats se feront sentir sur votre apparence physique.

À présent, nous espérons que nos conseils vous aideront à choisir votre type de coaching individuel sportif. Notons que les coachs sportifs sont différents d’un sport à un autre, et il faudrait choisir le sport que vous aimeriez faire.

Conseils-Sport.fr, 2021