Logo Conseils-Sport.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Sport.fr, 2021

Trouver le bon prix d'un coaching individuel sportif

  1. Coaching individuel sportif >
  2. Prix d’un coaching individuel
Prix coaching individuel sportif

Le sport est l’un des meilleurs traitements pour l’entretien du corps. Ses bienfaits sont multiples et le rendent donc vital au bien-être de chacun. Une fois engagé dans la vie professionnelle, il devient cependant difficile de pratiquer régulièrement une activité sportive. Heureusement aujourd’hui, on peut s’offrir des séances de coaching afin de s’exercer à son rythme et suivant son emploi du temps. Souhaitez-vous engager un coach sportif personnel ? Une bonne connaissance du sujet et des différentes offres du marché est nécessaire pour ne pas vous fourvoyer. Découvrez alors quelques informations sur le coaching individuel et son prix.

Les différents types de coaching sportif individuel

Le coaching sportif a beaucoup évolué ces dernières années. Le secteur s’est grandement révolutionné avec l’apparition de la formule des séances individuelles. Ainsi, de plus en plus de personnes s’intéressent aujourd’hui au coaching individuel. Avec la demande qui augmente, les coachs sportifs ont dû s’adapter. Ils ont alors varié leur action et spécialisé leurs compétences afin de proposer un service professionnel qui répond aux besoins de chaque personne.

Aujourd’hui, on dénombre différentes formes de coaching sportif individuel. Les plus reconnus sont :

  • le coaching de gym,
  • le coaching de fitness,
  • le coaching de nutrition,
  • le coaching de relaxation,
  • le coaching de musculation.

Chacune de ces formes de coaching a des spécificités. C’est notamment sur la base de celles-ci que les clients détermineront quelles sont les séances de coaching sportif adaptées à leurs besoins. Mais le choix du type de coaching dépendra également du coût financier des séances.

Le coaching de gym : particularités et budget à prévoir

Si vous devez opter pour le coaching de gym individuel, voici les paramètres qui devraient vous intéresser.

Particularités du coaching de gym

Les exercices de gymnastique sont les formes d’activités physiques le plus souvent pratiquées. La gym a une action positive sur le corps et sur la santé en général. Elle permet de perdre du poids et de gagner en souplesse du corps et des muscles. C’est justement pour cela que généralement, presque tout le monde fait de la gymnastique.

Les salles de sport proposent des séances de gym intéressantes, mais tout le monde n’arrive pas à en profiter. Pour mieux pratiquer et obtenir des résultats satisfaisants, la majorité des particuliers s’orientent donc vers des séances individuelles. Les coachs sportifs offrant des cours de gym sont très nombreux. Chacun d’eux fixe librement le coût de ses services.

Budget à prévoir pour un coaching de gym

La plupart des coachs sportifs proposent des forfaits attractifs en fonction du nombre de participants et de cours. Sur le site coach-sportif.mondevis.com, le tarif d’un coach de gym est à 50 euros. Toutefois, les participants peuvent bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 50 % sur ce coût. La réduction est offerte sur les abonnements de longue durée et les séances suivies en groupe par exemple.

Le coaching de musculation : particularités et budget à prévoir

Voici ce qu’il y a lieu de savoir sur ce type de coaching avant de vous y lancer.

Quelles sont les spécificités du coaching de musculation ?

La musculation est également l’une des plus grandes attractions sportives du monde. Davantage de gens travaillent en salle afin de prendre du muscle et avoir une silhouette impressionnante. La plupart de ceux-ci ont besoin d’accompagnement. Ils n’hésitent donc pas à s’offrir des séances de coaching individuel afin de mieux réaliser leurs objectifs.

Combien faut-il payer pour le coaching de musculation ?

Pour le coaching de musculation, le prix moyen est de 45 euros par séance. Ce tarif est applicable sur la plateforme coach-sportif.mondevis.com. Sur d’autres plateformes, ce prix peut évoluer. Certains coachs sportifs demanderont une somme plus considérable. Cela est souvent dû à leur grande renommée, ou encore celle des plateformes sur lesquelles, ils proposent leurs services.

Heureusement, les coachs sportifs présents sur le marché sont nombreux. Cela vous donne la liberté de choisir celui dont les tarifs se rapprochent le plus de votre budget. Comparez alors les offres disponibles sur le marché puis déterminez la meilleure pour vous.

Coaching de fitness : particularités et budget à prévoir

Le fitness compte aujourd’hui, des millions d’adeptes sur la surface du globe. Vous aurez ici, plus de détails sur ce type de coaching.

Coaching de fitness : ce qu’il faut en savoir

Hommes, femmes, jeunes et enfants font des exercices de fitness pour se construire le corps de leur rêve. Afin de mieux conduire leurs séances d’exercices et leurs entraînements, ils peuvent faire appel à un coach sportif individuel. Ainsi, ils sont assurés du développement effectif de leur silhouette.

De nombreuses salles de sport proposent des formules de coaching individuel. La plupart d’entre eux mettent à disposition de leurs clients, des coachs avec une longue expérience d’exercice afin de les mettre en confiance. De même, certaines plateformes proposent les services de coachs sportifs offrant un accompagnement individuel, personnel ou de petits groupes.

Coaching de fitness : le coût

Le prix d’une séance de coaching de fitness tourne autour de 50 euros. Si vous souhaitez effectuer par exemple 5 séances par le mois et selon votre rythme, le tarif peut baisser à 45 euros. À noter, le tarif de ce type de coaching devient plus avantageux pour les forfaits de 10 à 50 séances. Il vous revient alors de choisir le coaching qui répond parfaitement à vos besoins et votre budget.

Coaching de relaxation : particularités et budget à prévoir

Si vous avez en projet de solliciter les services d’un coach en relaxation, vous gagnerez à tenir compte des paramètres qui s’y rattachent. Entre autres, vos objectifs doivent être assez précis et votre budget doit aussi s’y adapter.

L’essentiel à retenir du coaching de relaxation

Si le coaching de relaxation se classe parmi les coachings sportifs, c’est bien évidemment à cause de son action bénéfique sur le corps. En effet, le travail physique intensif n’est pas la seule façon d’entretenir son corps. Si vous êtes à la recherche d’un coaching sportif qui tient aussi bien compte de votre aspect physique que de votre stabilité émotionnelle et psychologique, le coaching de relaxation est ce qu’il vous faut.

Les coachs sportifs habiletés à offrir ce genre d’accompagnement justifient généralement leur savoir-faire dans le métier par une certification. Ils sont plutôt nombreux et proposent leurs services sur les plateformes bien connues comme Pole Emploi. Vous pouvez également demander conseil à un proche pour trouver un coach offrant un accompagnement de qualité.

Le budget à prévoir pour un coaching de relaxation

Le coaching de relaxation peut vous coûter en moyenne 20 euros pour une séance collective sur le site coach-sportif.mondevis.com. Sur cette même plateforme, vous devez prévoir un budget de 50 euros pour une séance individuelle. Certains coachs vous permettront de réaliser les exercices en salles, d’autres à votre domicile. Cela aura donc une incidence sur le coût de la séance.

Coaching de nutrition : particularités et budget à prévoir

Les coachs en nutrition existent en grand nombre sur le marché. Comprendre l’intérêt de leur service vous permettra de solliciter leurs services en toute connaissance de cause.

Pourquoi opter pour un coaching de nutrition ?

La diète est bien souvent associée au sport. Pour entretenir son corps, il est important de faire de l’exercice physique, mais aussi de bien manger. Ainsi, les coachs sportifs disposent pour la plupart de bonnes connaissances sur les régimes alimentaires adaptés à l’entretien du corps. En souscrivant à un coaching de nutrition, on leur confie alors la gestion de son hygiène alimentaire.

Le nombre de coachs sportifs proposant des cours de coaching de nutrition a grandement évolué ces dernières années. Certains d’entre eux exercent depuis de nombreuses années et sont aujourd’hui incontournables sur le marché. Ils proposent des services assez variés qui visent la même finalité. Leur concours peut-être physique ou parfois téléphoné.

Combien coûtent les services d’un coach de nutrition ?

Les entreprises de coaching de nutrition proposent généralement un ensemble de services afin que les clients puissent bénéficier de divers avantages comme les rapports d’évaluation, l’élaboration de plans de nutrition et des suivis personnalisés. En plus de ces derniers, ils peuvent également bénéficier d’éventuels traitements du contour du corps. Par ailleurs, le prix par personne est fixe à 37 euros l’heure sur charlene-coaching.fr.

Les moyens de financement d’un coaching sportif individuel

Vous serez bien heureux d’apprendre que le coût de votre coaching sportif individuel peut faire objet d’un financement. Votre statut de salarié vous rend en effet éligible à des aides et des avantages. Certains organismes prévus par l’État ou encore votre entreprise peuvent financer le coût de votre coaching sportif.

Les organismes d’amortissement

En France, il existe des organismes de prise en charge de tout ou partie des coûts de formation suivie par les salariés ou les fonctionnaires. Plusieurs dispositifs encadrés par le droit aident à amortir les frais et à soulager les salariés formés. Les dispositifs les plus connus sont :

  • Le Droit Individuel à la Formation

Le Droit Individuel à la Formation est un dispositif qui vise à garantir la formation continue des salariés privés et publics. Le DIF est supprimé en janvier 2015 et remplacé par le Compte Personnel de Formation.

  • Le Compte Personnel de Formation

Le CPF vise à financer la formation continue en remplacement du DIF. Les bénéficiaires de ce dispositif peuvent être les salariés du secteur privé, du secteur agricole à partir de 16 ans ou de 15 ans avec dérogation prévue par la loi. Les demandeurs d’emploi peuvent aussi en bénéficier.

  • Les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés

Les Organismes paritaires collecteurs agréés sont chargés de collecter les cotisations des entreprises et les subventions de l’État. Les OPCA ont un rôle important dans la mise en œuvre et la gestion des cotisations afin de financer la formation continue des bénéficiaires.

  • La Validation des Acquis d’Expérience

La validation des acquis d’expérience est un système mis en place depuis de nombreuses années. La VAE permet d’établir un dossier qui concilie les compétences acquises lors des enseignements classiques, des formations diplômantes et des formations continues suivis par chaque citoyen. Elle assure donc une transition parfaite entre toutes les aptitudes de chaque personne.

Le financement accordé par les organismes d’amortissement ci-dessus cités peut faire l’objet d’une reconversion et vous être utiles dans le paiement de vos séances de coaching sportif. Renseignez-vous donc convenablement sur les spécificités de chacun d’eux. Ainsi, vous saurez quels sont les avantages auxquels vous avez droit et comment en profiter pour vous offrir un coaching individuel de qualité.

Financement des entreprises

Vous pouvez aussi bénéficier du support de votre entreprise lorsque vous désirez vous offrir les services d’un coach sportif. Certaines entreprises ont des partenariats avec une équipe de coaching afin d’assurer le développement et un bon niveau de vie de leurs employés. Parfois, en raison de la distance, certaines séances de coaching peuvent se dérouler en petits groupes dans l’enceinte de l’entreprise.

L’important est donc de vous rapprocher de votre employeur, de vous informer du cadre d’application afin de bénéficier du financement auquel vous êtes éligible. Ainsi, vous jouirez d’un coaching sportif à moindre coût voire à titre gratuit. C’est une ligne que l’on retrouve généralement dans le bilan financier des entreprises.

Conseils-Sport.fr, 2021