Logo Conseils-Sport.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Sport.fr, 2021

Bien définir ses objectifs pour son coaching individuel sportif

  1. Coaching individuel sportif >
  2. Objectifs d’un coaching individuel sportif
objectifs d'un coaching individuel sportif

Le coaching sportif professionnel est devenu depuis quelques années un mode de sport très plébiscité par de nombreuses personnes. De plus en plus de personnes font recours à un coach sportif pour réaliser des séances d’exercices physiques. L’objectif principal étant de perdre du poids, de maintenir la bonne forme ou d’acquérir de la masse musculaire. De toutes les façons, les raisons de faire appel au coaching individuel sportif sont nombreuses et variées. Quel est en réalité le rôle d’un coach sportif ? Que propose-t-il ? Quelles sont les différentes formes de coaching individuel sportif ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette pratique sportive très tendance.

Rôle du coach sportif en séances individuelles

Le coach sportif souvent apparenté à un entraineur sportif est un véritable professionnel de la préparation physique. Il est doté d’une expérience professionnelle avérée en coaching et en termes de remise en forme. Ses séances d’entrainement sont destinées tant à des sportifs professionnels qu’à des amateurs pour une perte de poids ou autre. Aujourd’hui, le coach sportif est très reconnu et son rôle s’est considérablement accru.

Le coach sportif soutient et encourage ses clients dans l’atteinte de leurs objectifs

C’est la toute première fonction du coach sportif en séances individuelles. Sa stratégie consiste à identifier en premier lieu les besoins réels de son client. Il se doit donc d’assurer un accompagnement subséquent dans la réussite de son projet sportif. Il met en place des méthodes visant à encourager, motiver et booster son poulain lorsque ce dernier est sur le point d’abandonner. Il propose un véritable plan sportif fait d’exercice physique personalisé et des séances de préparation physiques spécifiques aux besoins du sportif. Il se doit de tenir des discours positifs afin de donner à la personne qu’il coache le goût du sport.

Que ce soit en individuel, en groupe ou en équipe, il doit proposer des séances d’entrainement périodiques pour permettre à ses coachés d’atteindre des résultats sportifs spécifiques. Le coach sportif personnel, au-delà d’être un accompagnateur physique, doit être également un soutien moral, spirituel et psychologique pour ses clients.

Le coach sportif doit être à l’écoute de ses clients

Le coach sportif a également pour rôle d’être constamment à l’écoute de ses coachés afin de déceler en eux leur véritable potentiel. Cela l’aidera à mieux les suivre en proposant des entrainement parfaitement adaptés à leurs capacités. Il doit s’investir à fond dans l’activité et doit être un élément constant de motivation pour ses encadrés. Il doit être considéré comme un mentor et se doit de donner l’exemple par l’action.

Il doit être en mesure de proposer un programme fitness spécifique en prenant en compte les objectifs et les attentes exprimés par son poulain. La relation entre le coach et son client doit être des plus saines afin que le message passe plus rapidement. Il doit régner entre eux une relation de confiance mutuelle.

Les avantages d’un coaching sportif en séances individuelles

Solliciter les services d’un coach personal présente de nombreux avantages très intéressants. Vous bénéficiez d’exercices pratiques diversifiés et des séances de renforcement plus spécifiques.

  • Vous disposez de matériels de pro.
  • Vous avez accès à une large gamme de services pour le bien-être de votre corps, donc de votre esprit.
  • Vos objectifs sportifs sont plus facilement atteints.
  • Vos besoins sont mieux pris en compte.
  • Vous gagnez en temps et vos séances sont flexibles.

En outre, votre motivation est à son sommet et vous bénéficiez de conseils personnels et des informations utiles pour améliorer vos performances. De plus, vous contrôlez mieux votre prise de masse musculaire,

Une méthode sportive personnalisée

En règle générale le coach sportif personnel vous prendra en charge de façon individuelle et personnalisée. Il sera à votre écoute et vous proposera un programme sur-mesure pour mieux atteindre vos résulats sportifs.

Le coach sportif professionnel est aussi capable de se déplacer à votre domicile pour tenir ses cours. Vous avez également la possibilité de choisir un endroit hors de votre domicile (on parle d’out training) pour tenir vos séances. Cela peut être dans un jardin public, à la plage, au bord d’un fleuve ou autre. Vous pouvez également organiser des séances dans les locaux de votre entreprise.

Un coût de séance training relativement moins coûteux qu’en salle

En souscrivant à un cours de coaching privé, vous payez moins cher que si vous êtes en salle. En réalité, avec un coach sportif personnel, vous avez la possibilité de payer à la séance ou de souscrire à un forfait ou pack à tarif réduit. Il est plus avantageux que celui pratiqué dans une salle de sport.

Vous bénéficiez d’un programme adapté et sur mesure

Avec un coach sportif individuel, vous aurez le choix entre plusieurs modalités d’entrainement en fonction de différentes situations. Vous pouvez décider de suivre trois à quatre séances par semaine si vous voulez des cours accélérés. Si par contre vous voulez des résultats plus probants, vous pouvez demander deux séances par semaine. Si vous souhaitez plutôt avancer normalement, vous pouvez demander une séance par semaine. Vous pouvez également demander des séances plus espacées en fonction de votre état de santé ou de votre niveau de forme physique.

Quels choix pour le coach sportif

Avec le temps, le métier de coach sportif a beaucoup évolué et ses services se sont également diversifiés. Désormais, il est plus facile de recourir aux services d’un coaching professionnel par de nombreux moyens. Il faut juste noter que les coachs ont su diversifier leurs stratégies d’intervention pour vous faciliter la tâche et pour une préparation physique plus aisée. Ces différents choix d’intervention ont des avantages, mais aussi des contraintes.

Coaching à domicile

Le recours à un coaching privé à domicile est une option privilégiée par de nombreux sportifs. Cette stratégie présente de nombreux avantages. En effet, avec un coach sportif à domicile, les entrainements que vous pratiquez sont réellement adaptés à vos besoins. Avec un bon coach, vous êtes vraiment accompagné comme il se doit et en fonction de vos exigences. Vous bénéficiez d’un programme conforme selon votre état de forme (renforcement, prise de masse, cardio, grossesse, processus de rééducation, etc.). Vous pouvez aisément vous confier à votre coach qui vous suivra dans les moindres détails. Vous bénéficiez ainsi d’un suivi personnalisé et vous réalisez vos activités en toute sécurité.

Quelques contraintes peuvent néanmoins subvenir lors d’un coaching à domicile. Vous avez trop de liberté de choix, vous n’avez pas le matériel adéquat à domicile, le coach est obligé de se déplacer avec son matériel, etc. Ce qui peut vite devenir contraignant ou constituer un frein dans l’atteinte des objectifs fixés.

En salle

Le coaching privé en salle de sport présente pratiquement les mêmes avantages que le coaching à domicile. La seule différence à ce niveau est que le lieu est fixe. Le plus de ce type de coaching est que les salles de gym disposent d’équipements divers et sophistiqués. Vous ne possédez pas forcément ces équipements chez vous, ce qui réduirait l’intensité de vos exercices. Vous pouvez également bénéficier d’un programme personnalisé, mais le souci est qu’à un moment donné, vous devrez partager la salle avec d’autres personnes. Vous n’avez donc plus d’intimité, surtout si vous êtes quelqu’un de timide.

En ligne

Avec un coaching en ligne, vous avez la possibilité de pratiquer votre activité fitness où que vous soyez. De nombreux sites proposent des programmes alléchants auxquels vous pouvez participer depuis votre ordinateur ou votre tablette. Avec un coaching sportif en ligne, vous bénéficiez d’un programme personnalisé depuis une plateforme. L’autre avantage est que vous pouvez suivre vos programmes sportifs où que vous soyez et quand vous le souhaitez. En plus de cela, le prix du coaching en ligne est très abordable.

Néanmoins, malgré son coût relativement abordable et la diversité des activités proposées, le coaching en ligne reste limité à cause du manque de relations humaines. Personne n’est là pour corriger vos mouvements ou pour vous recommander des épreuves spécifiques. Si vous êtes entre les quatre murs d’une maison, vous ne pouvez pas communiquer avec quelqu’un et partager vos passions.

Via une application

Tout comme le coaching en ligne, le coaching via une application permet de suivre vos séances de fitness à la maison, et ce, sans prise de tête. Vous avez même la possibilité de télécharger vos programmes et de rattraper certains exercices que vous n’avez pu faire avant. Cette méthode présente également de nombreuses contraintes qui sont similaires à celles du coaching en ligne. Vous n’avez personne pour corriger vos mouvements. Vous n’y accordez pas trop de temps et vos performances ne sont pas suivies par un coach expérimenté.

En groupe

Le coaching sportif en goupe a de quoi intéresser plus d’un. L’un des principaux avantages de ce mode de coaching est le niveau élevé d’enthousiasme et de motivation qui émane de ces groupes. Si vous n’êtes pas motivé, quelqu’un se chargera de le faire. Il y règne une atmosphère conviviale. Il n’y a pas de barrières d’âge ni de sexe. Vous avez la possibilité d’appartenir à un club de sport, ce qui vous permettra de vivre un partage d’expériences.

L’une des contraintes de ce type d’intervention est qu’il y a peu de suivi personnalisé. Vos épreuves sont d’ordre général et ne sont pas privés. Même si vous faites des efforts pour vous améliorer, votre coach n’aura souvent pas le temps pour vous suivre personnellement.

En individuel

Le coaching privé est le plus avantageux de tous les autres modes. Il permet de bénéficier d’exercices pratiques spécifiques pour des résultats probants. Vous avez la possibilité de choisir dans quels lieux vous pratiquerez vos entrainements. Vous bénéficiez également d’un suivi accentué sur vos performances individuelles étape par étape.

Le seul bémol pour ce type de coaching reste le coût relativement élevé que proposent certains coachs. Cela s’explique par le fait que leurs missions sont plus difficiles que ceux qui interviennent en salle. Ils doivent se déplacer et aller à la rencontre du client où qu’il soit. Tous ces déplacements impliquent des frais supplémentaires qui viennent s’ajouter au tarif préalablement fixé.

Les tarifs peuvent varier d’un professionnel à un autre et c’est pour cette raison qu’il faut bien choisir votre coach professionnel. Il est conseillé de choisir un coach diplomé d’Etat et qui possède de l’expérience. Ce dernier pourra mieux répondre à vos attentes et vous proposer des services de qualité et en fonction de votre budget. Cela y va du succès et de la réussite de votre projet sportif.

Définir ses objectifs sportifs

Avant de faire recours à un coach sportif, vous devez tout d’abord mettre en place un projet sportif idéal. Cela passe par la définition d’objectifs précis pour la réalisation de votre projet.

L’importance de définir des objectifs précis

En règle générale, il est primordial de définir des objectifs sportifs précis pour votre programme. Cela vous permet de bénéficier d’un programme parfaitement adapté à votre mode de vie. Il vous permet également d’éviter des pertes de temps. Si votre but principal est de perdre du poids, votre coach pourra mettre en place un programme minceur que vous devez appliquer à la lettre. Il vous accompagnera dans l’atteinte de vos résultats et vous dira exactement ce que vous devez faire. Si vous orientez mal vos besoins en sport, vous aurez beau pratiquer des exercices, mais vous ne constaterez aucun changement de situation.

Les avantages

En définissant avec précision vos objectifs, votre coach sportif pourra facilement savoir comment mettre en place un plan d’actions idéal pour vous aider. Vous bénéficierez ainsi d’un programme adéquat qui répondra efficacement à vos exigences. Cela vous évitera de faire du gaspillage de ressources pour ne finalement rien obtenir à la fin.

Les types d’objectifs

De nombreux objectifs motivent le recours à un coach sportif. Ils sont divers et varient d’un individu à un autre. Les types d’objectifs pour lesquels les coachs sportifs sont souvent sollicités sont :

  • la perte de poids pour régler un problème de santé ou pour affiner sa silhouette ;
  • la prise de masse musculaire (processus de musculation) ;
  • une remise en forme suite à une longue période de sédentarité ;
  • des épreuves physiques fitness pré ou post natal ;
  • des entrainements pour renforcer le système cardio-vasculaire ;
  • la gestion du stress avant une compétition sportive ;
  • ou un coaching pour le bien-être et la bonne santé.

Pour chaque type d’objectifs, il est important de trouver des méthodes appropriées pour le but fixé.

Les méthodes

Les méthodes de résolution sont regroupées en trois principales catégories et selon l’objectif poursuivi. Il s’agit dans un premier temps de l’entrainement physique correspondant à votre niveau et selon vos objectifs. Le deuxième axe d’intervention est le mental. Ce mental doit prendre en compte les facteurs de motivation, de défoulement et de bien-être. Le troisième niveau quant à lui vise à prodiguer des conseils diététiques pour adopter un meilleur régime alimentaire conforme à vos besoins.

Faire appel à un coach sportif pour des séances d’exercices fera du bien à votre corps, à votre mental et surtout à votre être en entier !

Conseils-Sport.fr, 2021