Qu’est-ce que la sarcopénie ?
La sarcopénie fait référence à la perte progressive de tissu musculaire avec l’âge. Cette perte de masse est causée par un retard de synthèse des protéines et une atrophie accélérée.
Normalement, lorsque vous suivez un régime riche en protéines, votre métabolisme réagit en augmentant le niveau d’insuline et en accélérant la synthèse des protéines, garantissant que les acides aminés sont correctement absorbés par les fibres musculaires.
Au fur et à mesure que le corps vieillit, cette capacité à initier la synthèse des protéines devient de plus en plus inefficace, ce qui signifie un catabolisme accru et une diminution de la masse musculaire, car le corps est incapable d’allouer efficacement les acides aminés.
Par conséquent, la sarcopénie est le résultat de l’incapacité du corps à maintenir un bilan azoté positif. Les muscles affaiblis ne peuvent plus protéger les os et les articulations, ce qui entraîne de multiples blessures de plus en plus difficiles à guérir.
L’immobilité causée par cette perte de muscles entraîne de nombreuses contraintes médicales qui engagent potentiellement le pronostic vital.
Les causes de la sarcopénie
Jusqu’à 3% de masse musculaire peuvent être perdus chaque année après l’âge de 50 ans.
Ce catabolisme est associé à une libération réduite d’hormones telles que l’hormone de croissance et la testostérone.
La diminution des niveaux hormonaux réduit automatiquement la synthèse des protéines, entrainant l’organisme à entrer dans un certain processus de catabolisme qui inhibe l’anabolisme par un environnement hormonal pouvant nuire à un bilan azoté positif.
Les facteurs aggravants
La sarcopénie est un processus « normal » associé au vieillissement et à la diminution des taux d’hormones, mais peut être exacerbé par certains facteurs.
Inactivité
L’inactivité augmente l’effet dénaturant de la sarcopénie. En fait, des muscles qui ne sont pas sollicités s’atrophient naturellement, même quand on est jeune.
Avec l’âge, cette atrophie devient encore plus prononcée. Il suffit de rester quelques semaines sans marcher pour que les muscles perdent plus de force et de tension.
L’affaiblissement des muscles réduit encore l’activité et le cercle vicieux ne se termine jamais.
Lorsque la densité osseuse est réduite en raison d’un manque de masse musculaire, les blessures sont plus fréquentes et la période de rétablissement est plus longue.
Alimentation déséquilibrée
À mesure que les personnes vieillissent, elles ignorent de plus en plus la qualité de leur alimentation. Leur désir de sucres raffinés et de graisses saturées dicte clairement leurs besoins en protéines et en fibres.
L’alimentation sera progressivement réduite pour n’inclure que des glucides et des graisses à index glycémique élevé, dont la plupart sont des graisses saturées. Cette combinaison de monosaccharides et de mauvaises graisses est connue pour perturber l’appétit et la satiété.
Le corps reçoit de moins en moins de protéines et de plus en plus d’aliments « vides », ce qui empoisonne l’organisme et réduit encore la synthèse des protéines.
Maladie et inflammation
L’inflammation de l’organisme est souvent causée par une alimentation inadéquate et le manque d’exercice. Elle est la cause de toutes les maladies chroniques, y compris le diabète, le cancer, le cholestérol et les problèmes cardiovasculaires.
Ces maladies et leur traitement réduisent la synthèse des protéines et donc d’avantage l’anabolisme.
Vous l’aurez compris, la sarcopénie est un processus « naturel », mais le plus souvent il est exacerbé par le manque d’exercice, une alimentation déséquilibrée et tous les troubles métaboliques qui en découlent.
Quel est le rôle des compléments alimentaires protéinés pour les séniors ?
Une étude scientifique de 2017 menée par AgroParisTech souligne que la perte de masse squelettique contribue à réduire les activités de la vie quotidienne et, qu’un apport optimal en protéines peut être un paramètre important pour maintenir l’indépendance et contribuer à la bonne santé des individus.
Selon une autre étude de l’Université McMaster, il apparait que des sources de protéines, en particulier la protéine de lactosérum, est utilisée chez les personnes âgées qui ont du mal à reconstruire la masse musculaire perdue, en raison d’une maladie ou d’une inactivité associée à une hospitalisation de longue durée.
D’après les chercheurs, cette protéine n’arrête pas la perte de masse corporelle maigre causée par l’inactivité, mais les suppléments de lactosérum, caséine, créatine… aident néanmoins à reconstruire et gainer les muscles lorsque la personne reprend son activité sportive.
Des suppléments protéiques pour réduire la fonte musculaire des séniors
Un apport suffisant en protéines et glutamine doit être présent dans l’alimentation des personnes âgées, pour qui elles sont très importantes.
Dans le corps humain, ce sont surtout les protéines qui servent à construire la masse musculaire. Le phénomène de fonte musculaire se produit spontanément vers l’âge de 30 ans et s’accélère au fil des années.
Cette perte de muscles, également connue sous le nom de sarcopénie (ou dystrophie du muscle liée à l’âge), modifie non seulement l’apparence des personnes âgées, mais augmente également le risque de chutes, altère la mobilité, l’ endurance, la récupération et fait perdre l’autonomie à long terme.
Si vous ne consommez pas assez de protéines dans votre alimentation, votre métabolisme puise dans les protéines du muscle pour fonctionner. Cela accélère un peu plus la perte de masse et peut altérer votre condition physique.
Quels sont les meilleurs compléments protéinés pour les séniors ?
Suppléments protéiques sous forme de boisson lactée
Ce complément hyperprotéiné propose une large gamme de saveurs, en bouteille de 125 ml à 300 ml. Elles sont souvent très caloriques.
L’avantage des compléments alimentaires sous forme de boissons lactées est qu’ils résolvent de nombreux problèmes à la fois. En effet, ils fournissent beaucoup de calories, ont des saveurs différentes et peuvent être incorporés dans d’autres préparations.
Très pratique pour les sportifs, une bouteille se glisse dans un sac, elle est facile à boire tout au long de la journée.
Suppléments protéiques sous forme de plats préparés
Il s’agit généralement d’une soupe ou d’un plat mixé qui n’a besoin que d’être réchauffé.
Ce type de plats cuisinés convient si vous n’avez pas d’appétit.
Suppléments protéiques sous forme de poudre protéinée
Sans goût ni odeur, ces poudres peuvent être diluées ou mélangées à votre alimentation habituelle. Parmi les principaux avantages de ces adjuvants protéiques : vous n’avez pas à modifier vos habitudes alimentaires.
C’est la solution la moins invasive.
Attention cependant, la poudre de protéines ne propose que des protéines et vous devrez l’associer à d’autres suppléments pour répondre à d’autres besoins nutritionnels.
Les suppléments protéiques pour les séniors en fonction de vos besoins et objectifs
La protéine de lait pour lutter contre la sarcopénie
La sarcopénie fait référence à la perte progressive de masse avec l’âge. La prévention de la sarcopénie est l’une des stratégies efficaces pour maintenir l’autonomie et le bien-être des séniors.
Les protéines de lait et de lactosérum jouent un rôle important dans cette prévention.
Les protéines de lait et de lactosérum contiennent des quantités importantes d’acides aminés essentiels, dont la leucine.
Par conséquent, la protéine de lait est une solution fortifiante adaptée à la prévention et au traitement de la sarcopénie en raison de ses propriétés de composition et de sa digestibilité.
Un organisme plus résistant aux maladies grâce aux protéines
En plus de réduire les effets de fonte musculaire, l’apport en protéines chez les personnes âgées les rend moins sensibles à diverses infections.
En fait, les protéines sont également utilisées pour fabriquer des anticorps dans notre organisme. Ce dernier s’affaiblit au fil des ans et ne peut se permettre supporter une baisse du nombre d’anticorps. C’est ce qui rend le corps humain moins résistant aux attaques constantes et systématiquement qu’il subit au quotidien.
Lorsque le métabolisme est affaibli, les personnes âgées sont particulièrement vulnérables au virus et les simples rhumes peuvent parfois prendre une proportion démesurée.
Par conséquent, les protéines sont essentielles pour la santé à long terme.
Quels compléments alimentaires prendre après 50 ans ?
Suppléments diététiques riches en protéines
Un apport quotidien approprié en protéines est essentiel pour les personnes âgées afin d’ éviter un état de vulnérabilité. Les experts de la santé recommandent 0,8 à 1 g par kg, selon le poids de la personne.
Viande, œufs, poisson, fromage, lentilles… sont des aliments riches en protéines.
Les adjuvants protéinés sont de formidables atouts pour rester en forme lorsque votre apport naturel est insuffisant. Les suppléments protéiques aident à renforcer le muscle.
Vitamines et minéraux
La malnutrition, la consommation de médicaments (forte posologie) et traitements divers, affectent le plus souvent le système immunitaire des séniors.
Par conséquent, vous devez prendre des Suppléments protéiques riches en vitamines et minéraux.
Les vitamines et minéraux compensent le manque de nutriments dans le corps. Les éléments importants sont :
- Le zinc est recommandé par les professionnels de la santé pour réduire l’inflammation dans le corps et le protéger de l’arthrite. Il est important non seulement pour la guérison et l’immunité, mais aussi pour le goût et l’odorat.
- Le calcium aide à prévenir la perte osseuse. La combinaison de calcium et de vitamine D aide à prévenir les chutes et les fractures.
- Le magnésium est important pour maintenir la glycémie et prévenir le diabète. Il a un effet positif sur la tension artérielle et la densité osseuse.
- La vitamine B12 aide à lutter contre les pertes de mémoire et l’anémie. Maintient le sang et les cellules nerveuses en bonne santé.
- Les acides gras oméga 3 ont des effets bénéfiques sur le cœur et le cerveau. Augmente la production de collagène.
Quel est le prix des compléments alimentaires protéinés pour les séniors ?
Inovance Protivance Végan pack 15 sticks | Nutrisanté Multivitamines Sénior 30 gélules | Arkopharma Arkovital Pure Energy Senior +50 |
---|---|---|
Complément alimentaire à base de protéines végétales, d’extraits de plantes, de magnésium. riches en vitamine B. | Complément alimentaire à base de vitamines, minéraux, plante et souches microbiotiques. | 100% d’origine végétale, sans produits chimiques, sans vitamines artificielles, une combinaison de vitamines et de minéraux obtenus uniquement à partir de fruits et de plantes. |
24,30€ | 9,90€ | 23,11€ |
Économisez en achetant en lot
Notre top 3 des meilleures marques de compléments alimentaires protéinés pour les séniors
Inovance
Inovance est spécialisé dans le développement de compléments alimentaires performants. Les produits fonctionnent en apportant un vrai bien-être et une meilleure qualité de vie. En fait, ils aident à combattre les épreuves et les attaques quotidiennes.
La philosophie de la marque est basée sur l’innovation nutritionnelle. Les traitements sont disponibles sous forme de sachets, comprimés, capsules, gélules…
Nutrisanté
L’Institut Nutrisanté a été créé en 1992 pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques du corps humain afin d’assurer l’équilibre métabolique indispensable au maintien de notre capital santé.
Il conçoit et développe des compléments alimentaires à base d’éléments naturels et biologiques, en mettant l’accent sur les thèmes clés de la santé, de la forme, de la vitalité, du système immunitaire et de la beauté.
Arkopharma
Arkopharma est un institut de recherche pharmaceutique spécialisé dans les domaines de la phytothérapie, de la médecine naturelle et des compléments alimentaires. Efficace, plus respectueux du métabolisme et de son équilibre, et plus tolérable.
Arkopharma espère que les solutions naturelles seront le premier choix des consommateurs et des professionnels de santé pour prévenir et atténuer les maux du quotidien.
Guide et conseils : les aliments protéinés à consommer pour les séniors
Afin d’atteindre le bon apport en protéines dans l’alimentation (soit environ 65 g de protéines pour une personne de 65 kg), les séniors peuvent consommer des protéines animales (viande, œufs, poisson, produits laitiers) ou des protéines végétales (soja, quinoa, fruits à coque, pois chiches…) sur la base de trois repas équilibrés quotidiens.
Il est bon de choisir des protéines animales plutôt que des protéines végétales. Parce qu’elles sont riches en acides aminés, que le métabolisme ne peut pas produire lui-même et qui permettent de transférer les nutriments au corps humain.
Par conséquent, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) du gouvernement recommande de manger de la viande, du poisson, des œufs et quatre produits laitiers une ou deux fois par jour.
Par exemple, 100 grammes de bœuf peuvent couvrir un tiers de l’ANC quotidien. Une teneur suffisante en protéines renforce non seulement les défenses de l’organisme, mais permet également de limiter la fonte musculaire chez les personnes âgées.
Outre une alimentation riche en protéines, l’activité mentale et physique et une hydratation régulière sont d’autres facteurs importants pour le bien-être des séniors. Le corps adulte contenant 60 % de liquide, ce pourcentage passe de 45 % à 50 % chez les personnes âgées.
Non seulement l’eau est essentielle au fonctionnement du cœur, du cerveau et des poumons, mais elle peut également transférer correctement les nutriments tels que les protéines dans tout le corps.
Notre avis sur les compléments alimentaires protéinés pour personnes âgées
Avant d’envisager l’utilisation de complément alimentaire, vous devez d’abord consulter votre médecin. Ce processus est essentiel pour permettre aux professionnels d’évaluer votre mode de vie et votre régime alimentaire et de vous conseiller sur les adjuvants alimentaires appropriés aux débutants.
En cas de déséquilibre, un protocole personnel de micronutriments doit être réalisé avec un thérapeute professionnel, auquel s’ajoute une alimentation variée et équilibrée.
Choisissez un complément alimentaire provenant d’un laboratoire conforme à la réglementation française.
Notez également que l’assurance maladie rembourse certains compléments nutritionnels s’ils sont pris dans le cadre du traitement de certaines pathologies.